Liminaire


" POUR LA VIE DU MONDE "

Au Congrès de Bordeaux cette expression était aussi sous nos yeux. Nous avons parlé DES PRETRES. Nous les avons bien situés PARMI LES SERVITEURS DE L’EVANGILE. Avons-nous mis suffisamment l’accent sur les raisons profondes de notre effort pastoral ? En définitive, c’est bien POUR LA VIE DU MONDE que nous travaillons, pour que les hommes connaissent le Père et Celui qu’il nous a envoyé (cf. Jean 17, 3), POUR QU’ILS AIENT LA VIE et qu’ils l’aient en abondance ! (cf. Jean 10, 10).

Le thème proposé pour l’année 1979-1980 comporte ce double accent sur lequel nous n’avons peut-être pas suffisamment insisté jusqu’ici :
la dimension missionnaire, la dimension spirituelle.

En ce début d’année pastorale, nous avons besoin, pour avancer d’un pas plus ferme, d’un éclairage et de points d’appui.

L’éclairage, c’est le thème d’année proposé plus loin page 38.
Continuité et points particuliers d’attention doivent marquer notre effort qui s’inscrit dans la foulée des années précédentes.

Un point d’appui : le Congrès de BORDEAUX. L’essentiel de ce numéro de "Jeunes et Vocations" est constitué par le compte rendu de ce Congrès national des vocations. Aboutissement de deux, et même de quatre années de travail, il n’a pas déçu notre attente, au contraire. Tous les participants sont d’accord pour le dire. Mais il doit être un point de départ. Sans doute ne sera-t-il plus question, dans les prochains numéros de "Jeunes et Vocations", de ce qui a été vécu au cours de ce rassemblement ; mais nous voudrions y trouver des échos, de nombreux échos diversifiés, sous forme de recherches, de réalisations, d’initiatives qui seront autant de "retombées" de nos assises nationales.

"Jeunes et Vocations" est l’affaire de tous ceux qui sont engagés au service des vocations. Pensez à nous faire connaître ce qui peut faire l’objet d’un partage au Profit de tous !

***

Ce liminaire est toujours signé par l’équipe du C.N.V. Celle-ci a connu cette année une profonde mutation : Claude CUGNASSE, Pierre GOUET, Georges METAYER nous ont quittés, parvenus à la fin d’un mandat ou appelés à d’autres fonctions. Fernand BECRET et bientôt Yvon BODIN nous rejoignent.

Merci à ceux qui ont cheminé un long temps avec nous, spécialement à Claude, "directeur légal" de notre courrier. Bienvenue à ceux qui vont travailler désormais au CNV avec Soeur François GRANGIER, Pierre LEGENDRE et toute l’équipe pastorale et administrative.

Gérard MUCHERY,
Coordonnateur du CNV