Ce qui s’est dit dans les carrefours. Synthèse


Ce qui s’est dit dans les CARREFOURS

Pour lire les pages suivantes, il est bon d’avoir présentes à la pensée au moins les grandes lignes des monographies et des exposés doctrinaux des deux premières journées (nous en avons donné les références). Cependant, le relevé de ce qui s’est exprimé dans les groupes présente un certain intérêt pour lui-même.

Il ne s’agit pas d’une enquête, d’un sondage avec pourcentage ; il s’agit simplement ici de présenter les principales questions, réflexions, suggestions qui se sont affirmées ou qui ont au moins émergé au cours du congrès dans les échanges en "carrefours".

I/ APRES LES QUATRE MONOGRAPHIES

Les réactions portent spécialement sur

- l’image du prêtre d’après les monographies

- ce que l’on attend du prêtre

- ... quelle espérance ? ... quelle inquiétude ?
(Entre parenthèses, le type des carrefours qui se sont exprimés).

A) L’image du prêtre d’après les témoignages

Quatre images apparaissent plus nettement :

1. Le prêtre est celui qui provoque, qui suscite des responsabilités parmi les laïcs préparation de la liturgie, homélies) ; il soutient en même temps les responsables. En un mot : c’est "un accompagnateur de la vie" (S.D.V.- R-C.P.)

2. D’autres estiment que l’image du prêtre s’identifie trop exclusivement à celle de l’homme "distributeur des sacrements", avec le risque de voir le prêtre devenir "fonctionnaire", "organisateur des choses de l’Eglise".
En revanche, il est souhaité que le prêtre soit davantage présent dans les quartiers pauvres, dans la vie des écoles. On note aussi que "le prêtre est un homme comme les autres, qui n’est pas achevé, qui est en devenir ..." (FS-AC-R).

3. Le prêtre est aussi "celui qui dit et réalise l’appartenance à l’Eglise...
c’est un "chercheur avec le peuple de Dieu qui a le souci apostolique de faire naître l’Eglise" (CP).

4. Enfin - mais ce n’est plus de la nature du sacerdoce qu’il s’agit - le prêtre apparaît comme un homme "fatigué, découragé, angoissé, ... déçu face à la crise de la foi" (SDV).

B) ce que l’on attend du prêtre

Certaines réflexions portent sur le prêtre considéré en lui-même (si l’on peut dire), la conception du prêtre que l’on voudrait voir se réaliser.
D’autres expriment l’attente d’un prêtre étroitement lié aux laïcs.

l. Le prêtre en tant que tel.
Il doit manifester sa relation à deux niveaux :

- Relation au "Christ-Pasteur", relation qui devient un signe. "C’est par le biais de la prière, de la Parole de Dieu, de la découverte de Jésus-Christ et de la vie chrétienne en équipe que les jeunes peuvent être provoqués à répondre à l’appel de Dieu. Ils ont besoin pour cela d’avoir auprès d’eux des témoins authentiques non extraordinaires, qui donnent envie de répondre au même appel de Dieu qui les fait vivre".

- Relation à l’Eglise (s’il est possible toutefois de distinguer sa relation à l’Eglise de celle avec le Christ-Pasteur). "Le prêtre doit être le signe du lien avec l’Eglise locale et universelle" (SDV-J-AS-CP-AC-R).

2. Articulation prêtres laïcs
Des thèmes différents apparaissent sans dominante particulière.

- Nécessité conjointe des laïcs et des prêtres. "La responsabilité des laïcs ne se fonde pas sur l’absence du prêtre. Plus les laïcs vivent la mission, plus ils disent et éprouvent le rôle du prêtre comme important".

- Alors le prêtre retrouve son identité. On le constate partout où les laïcs prennent leurs responsabilités. Aussi "la vitalité de la communauté, l’identité du prêtre, la naissance des ministères" sont-elles infiniment liées.

- L’articulation prêtres-laïcs ne va pas sans problème. La solution est du côté d’une conversion de tous à l’Evangile. (SDV-ER-J).

C) Quelle espérance ... ? Quelle inquiétude ?

Quelques réflexions supplémentaires :
"On suppose toujours que les communautés soient "vivantes" pour être "appelantes" Mais comment faire exister de telles communautés ?"
"Soyons attentifs à l’existence des mondes de jeunes très sensibles à vivre l’instant présent à plein, moins soucieux de vivre à l’avance le futur".
"Veiller à ne pas rendre les jeunes étrangers à la communauté. Les placer dans l’ensemble du monde où ils vivent et dans l’ensemble de la communauté chrétienne"
"Le problème des cultures nouvelles dans la génération actuelle, ce qui nécessite un autre mode d’intervention et d’interpellation " (SDV-P-FS).

II - APRES L’EXPOSE DE GASTON PIETRI

Le thème de cet exposé : "Prêtre, chrétien avec vous". Au cours des mini-carrefours (6/6) qui l’ont suivi , les questions qui ont été exprimées concernaient :

- l’identité chrétienne - l’Eglise-communion - le ministère presbytéral - la coresponsabilité - l’articulation prêtres-laïcs - la communauté chrétienne (entre parenthèses, le nombre approximatif de papiers concernant chaque thème).
N.B. : les mini-carrefours étaient indifférenciés.

1 . L’identité chrétienne
Quelle différence ? Notion importante à préciser. Ses fondements ? Ses repères ?
concrètement dans la vie quotidienne ? Aller jusqu’au bout de l’Incarnation sans que ce soit au détriment de l’Evangélisation ... (On comprend ce qui est sous-jacent à cette apparente contradiction) (6)

2. L’Eglise-communion
Difficulté de bâtir une telle Eglise.
"D’accord pour l’Eglise-communion, mais la réalité est bien différente ...
Qu’est-ce qui va permettre une reconnaissance mutuelle, une interpellation réciproque, une stimulation entre les groupes ecclésiaux si disparates ... ?" (6)

3. Le ministère presbytéral
Comment définir son rôle spécifique ?
"Au-delà de la différenciation des fonctions, qu’est-ce qui spécifie le prêtre dans son ministère ordonné ?" - "Dans une communauté tout entière ministérielle, comment spécifier le ministère du prêtre ?" (8)

4. La co-responsabilité
On a discuté de l’opportunité d’un tel terme. Ne serait-il pas préférable de parler d’ "inter-responsabilité" :
"N’est-ce pas tenir un discours inexact que de parler de co-responsabilité lorsque les divers acteurs sont situés diversement de par leur ministère, leur position sociale, leur statut, ... etc. ? Actuellement, certains laïcs (animateurs, catéchistes ...) sont "reconnus" par quelques membres de la communauté (évêque, prêtres ou laïcs ...) mais il est difficile qu’ils le soient par tous.
Ne serait-il pas mieux de dire : "inter-responsables" ?" On mentionne aussi les ministères non ordonnés : quelles formes de reconnaissance officielle ont-ils ? (3).

5. L’articulation prêtres-laïcs ..
Quelles sont les responsabilités reconnues respectivement aux prêtres et aux laïcs ? L’accent a été mis surtout sur celles des laïcs.
"Quelles perspectives ministérielles pour les laïcs ? Si tout le monde est responsable dans l’Eglise, quelles seraient ces responsabilités "reconnues" (engagement à long et à court terme" ?" On souhaite aussi que les relations prêtres-laïcs évoluent : "Nous sommes tributaires d’un passé qui nous fige. Comment sortir de cette attitude figée, de façon à ce que prêtres et laïcs vivent ensemble l’aventure de la foi et de la sainteté ?"’ (8)

6. La communauté chrétienne
Insistance pour situer la place du prêtre et son rôle spécifique au sein même de la communautés ("chrétien avec"). "Comment la communauté chrétienne peut-elle aider le prêtre à se situer en chrétien et en frère au milieu d’elle ?" On a demandé d’expliciter "comment le sacerdoce (ministériel) est don de Dieu en même temps qu’il est suscité par une communauté ?" (4)

III/ APRES L’EXPOSE DE JEAN-NOEL BEZANÇON

Cet exposé portait sur l’articulation des ministères, le rôle des prêtres par rapport aux laïcs ("prêtres pour vous").
Dans les carrefours qui sont suivi cette intervention, les questions posées concernaient : - l’Eglise et le monde - la femme dans l’Eglise - les vocations l’identité du prêtre - l’acceptation des différences - l’esprit- de communion la responsabilité des laïcs.
(Entre parenthèses le type des carrefours que se sont exprimés - pour les sigles, voir plus haut).

1. Une Eglise présente dans la vie du monde
On souhaite que l’Eglise "ne soit pas seulement pour la Vie du monde, mais dans la vie du monde, qu’elle épouse les civilisations, les cultures, les différences régionales ..." (J)

2. La Place de la femme dans l’Eglise
Il est important de "réfléchir sur la place de la femme, dans l’Eglise" (J, AS.AC).
Un groupe évoque "la possibilité d’envisager l’ordination presbytérale de la femme", AS). Une question : "Dans les communautés chrétiennes, les femmes ressentent parfois qu’on leur a réservé des tâches de "service". Est-ce une vraie communauté d’Eglise, puisque leur vraie vie n’y est pas accueillie ?" (AC).

3. Les vocations

- Importance de la dimension missionnaire dans l’appel des jeunes "Peut-on préciser ce que signifie ’communauté appelante’ ?" En fait, dans la réalité, parmi les jeunes qui se présentent avec un projet de vocation, on ne voit pas (immédiatement,) la part d’une communauté dans cet éveil".

- "Poids de fait du célibat : peut fausser le discernement entre vocation au diaconat ou au presbytérat ..." (AS-CFS)

4. L’identité du prêtre
On constate surtout la "difficulté de définir l’identité du prêtre" et, conjointement, "les identités respectives dans le Peuple de Dieu" (ER-AC-CP-SDV).
"Les prêtres sont à la fois des dons de Dieu et suscités dans les communautés" (CP) (cf. aussi plus haut).

5. Accepter nos différences
"Refuser que l’Eglise marche en "sens unique". Savoir s’estimer réciproquement dans des vues et des actions différentes et se vouloir complémentaires" (J-AC).

6. Esprit de communion
"Il est important de vivre avec et de partager avec tous, en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même". Nécessité de susciter des "corps intermédiaires" pour permettre le "vivre ensemble". Etablir des relais (P-CP).

7. La responsabilité des laïcs
La question des ministères de laïcs est posée.
"On commence à avoir des laïcs qui vivent diverses responsabilités. Est-ce que tous doivent devenir des ministères ? Pour quelle durée ? Quels liens avec les autres permanents ?" (AS).
"Comment les ministères se préoccupent-ils de former des laïcs (hommes ou femmes) pour une coresponsabilité valable catéchèse - caritatif - liturgie) ?" (ER)

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NOTE : Les participants avaient été répartis, pour une certaine homogénéité, à partir des réponses données au moment de l’inscription, selon les types de communauté dont ils avaient l’expérience. Nous les rappelons avec les sigles correspondants utilisés dans les pages qui suivent et en précisant le nombre de carrefours de chaque type.

- Services Diocésains des Vocations (SDV) (6)

- Equipes de Jeunes (J) (3)

- Foyers et Séminaires de Jeunes (FS) (1)

- Aumôneries scolaires (AS) (7)

- Enseignement religieux (ER) (3)

- centre de Formation Sacerdotale (CFS) (1)

- Action catholique (AC) (6)

- Paroisses (P) (7)

- communautés religieuses (R) (6)

- Recherches communautaires et groupes de prière (CP) (4) [ Retour au Texte ]