- accueil
- > Archives
- > 1979
- > n°015
- > INFORMATIONS
- > Renouveau et Vocations
Renouveau et Vocations
UNE PLAQUETTE "RENOUVEAU et VOCATION" POURQUOI ?
Nous avons pris acte d’un certain nombre de faits :
- Des jeunes, garçons ou filles, des adultes, se présentent aux responsables des vocations. Ils ont découvert ou mûri leur projet dans une communauté du Renouveau ; leur prière, leur approche de l’Eglise en sont marquées.
Ces faits concernent et interrogent tout particulièrement les services des vocations et tous ceux qui travaillent dans la formation (ministère presbytéral, ministère diaconal, vie consacrée).
- Plus largement, le cheminement dans le Renouveau suscite un dynamisme qui amène des jeunes et des adultes à être disponibles pour un service d’Eglise. Les mots "vocation" ou "appel" prennent un sens nouveau et personnel. Se posent alors des questions de discernement, d’accompagnement, qui ne peuvent être méconnus par les animateurs du Renouveau.
- Des communautés nouvelles apparaissent et des communautés religieuses évoluent au contact du Renouveau.
Sans majorer le phénomène (Le Renouveau n’est pas un mouvement, il s’agit plutôt d’un courant avec des aspects divers à travers la France...
on ne peut l’ignorer.
CONTENU DU DOCUMENT
Pour un dialogue "Renouveau et vocation", nous proposons d’abord des faits. Nous avons étudié 29 monographies dont une a été rédigée par un groupe de sept personnes (16 garçons et 12 filles - moins de 20 ans : 3 garçons et 2 filles - 20-25 ans : 9 et 6 - plus de 25 : 4 et 4).
Neuf des monographies sont le fait de personnes déjà engagées dans une formation "classique". Cinq viennent de personnes engagées dans des communautés nouvelles. Les autres sont à divers stades de la recherche. Deux monographies assez représentatives sont présentées intégralement.
Nous essayons ensuite une description de cheminements de vocations dans le Renouveau. En nous appuyant sur de nombreuses citations, en respectant un vocabulaire neuf, nous essayons de rendre compte de cette expérience.
Certains seront dépaysés. Est-ce un mal ? Nous ajoutons pourtant des questions, nous proposons des pistes de travail. Cette plaquette est un point de départ. Nous la proposons comme une incitation au dialogue entre toutes les instances concernées.
Une dernière partie touche à la "formation". Les gens du Renouveau déconcertent parfois tout autant qu’ils sont déconcertés. Des explications et des interpellations sont nécessaires. Nous proposons quelques points de départ pour cela...
On verra, en lisant ces pages à quelque niveau que ce soit, que la "vie" a précédé les analyses. Il s’agit de la faire grandir en Eglise.
QUESTIONNAIRE INITIAL
Ce questionnaire a été rédigé par les membres de l’atelier "Renouveau et Vocation". Il a été diffusé auprès des personnes qu’ils connaissaient, sans viser une enquête exhaustive.
Ce sont les réponses à ce questionnaire qui ont donné les 29 monographies analysées.
- Tu participes à un groupe de prière ou à une communauté du Renouveau.
A travers cette expérience, quel sens ont pris pour toi les mots "appel" "vocation" ?
Comment, concrètement, vis-tu cet appel ?
- Tu es en recherche de "vocation"
- Est-ce dans le Renouveau que tu as entendu le premier appel du Seigneur ? Ou est-ce antérieur ?
- Peux-tu préciser les étapes importantes de ton cheminement ?
- Quel dynamisme, quel soutien as-tu reçu dans le Renouveau par rapport à cet appel ? (effusion de l’Esprit, Parole de Dieu., Conversion, Responsabilités assumées, vie fraternelle, prière, etc.).
Quels sont aussi les difficultés, les obstacles que tu as vécus dans le Renouveau par rapport à ta vocation ?
- Au titre de ta vocation, participes-tu à des rencontres avec des jeunes qui font la même recherche que toi (diaspora, fraternité, inter-candidature, groupes de recherche, etc.)
- quel dynamisme, quel soutien y reçois-tu ?
- quelles difficultés y rencontres-tu ?
- Vis-tu des expériences d’Eglise autres que celle du Renouveau ?
- Tu es "en formation". Laquelle ?
Quelle aide reçois-tu actuellement du Renouveau .
Quelles difficultés résulte-t-il de ta participation au Renouveau ?
- Te ne participes plus au Renouveau, Pourquoi ?
Quel bilan fais-tu de ton expérience du Renouveau ?
- Attitude de ceux qui ne participent pas au Renouveau et qui vivent avec toi, par rapport à ta propre participation au Renouveau :
Encouragement, remise en cause, etc.
- de la part des formateurs,
- des camarades,
- etc.
- Avec ton expérience actuelle, quelle forme de "vie consacrée" quel type de ministère presbytéral, quel autre ministère, envisages-tu ?
- Comment vois-tu l’Eglise de demain ?