Visages d’Eglise dans les Vosges et dans le Tiers-Monde


"En Janvier 1978, le Service Diocésain des Vocations demande à un certain nombre de personnes, prêtres, religieuses, laïcs, de s’exprimer en vue de la journée mondiale des vocations, qui avait pour thème "POUR Là VIE DU MONDE, PARMI LES SERVITEURS DE L’EVANGILE, DES PRETRES".

En effet, ici, dans notre diocèse comme ailleurs, en France, les prêtres vieillissent, le nombre des séminaristes est minime. En ce qui concerne les religieuses, le problème est sensiblement le même. Certains sont pessimistes, et pourtant, il y a aussi des raisons d’espérer. Nous avons collecté à travers le diocèse, des expériences vécues, manifestant que l’Eglise est vraiment vivante, sous des formes très diverses, avec des prêtres, des religieuses, mais aussi des laïcs de plus en plus participants."

Notre diocèse a aussi un certain nombre de ses fils présents dans le Tiers Monde. Nous leur avons demandé de nous dire comment ils vivent la MISSION. Nous mettre à l’écoute des communautés chrétiennes du Tiers Monde, ou de la "TIERCE EGLISE" relativisera nos difficultés et nous enrichira de leur dynamisme.

Diversité et variété de l’EGLISE apparaissent. Le ministère du prêtre reste très présent. Mais se sent aussi l’amorce de nouveaux ministères. Puisse cette brochure provoquer la réflexion des uns et des autres, sur la présence de l’Esprit toujours au travail dans le monde et dans l’Eglise, mais aussi sur la manière dont chacun se sent responsable à sa place, de l’annonce de l’Evangile."

Extraits du sommaire :

  1. Espérant contre toute espérance
  2. Visages d’Eglise
    a) Dans le Tiers Monde : au NIGER - ZAIRE - COTE D’IVOIRE - TOGO MALI - ASIE - BRESIL
    b) Dans les Vosges : en paroisse - en d’autres lieux (action catholique, en aumônerie etc.) - Des jeunes en route - des permanents laïcs, des religieuses, des prêtres, des séminaristes -
  3. Réflexions d’un théologien Quelle Eglise et quels ministères apparaissent dans ces témoignages ?
  4. Annexes
    - Les prêtres, les religieux, les religieuses, les missionnaires, moins nombreux et plus âgés en France et dans les Vosges.
    - Les vocations sacerdotales en Afrique et en Asie.
    - Les Ministères et les Communautés.
    - "Il faut appeler", par Mgr VILNET.
BROCHURE imprimée sur papier glacée Format 21 x 29,7 de 60 pages. Prix : 10 F + le port S’adresser à Robert MARCHAL DOUNOUX 88 220 XERTIGNY (tel 1 (29) 67.70.07