Au service national des vocations, un missionnaire


Depuis longtemps, le C.N.V. souhaitait qu’un missionnaire. soit présent à sa réflexion et à ses activités pour être témoin de la dimension universelle de la Foi et de l’appel à sortir des frontières de nos communautés chrétiennes.

Ce missionnaire est là depuis le mois de décembre dernier. Les Instituts masculins essentiellement missionnaires à l’étranger ont proposé Pierre LEGENDRE. Il appartient à la Société des Missions Africaines. Il a vécu de 1960 à 1973, d’abord au Bénin, ensuite en Côte d’Ivoire où il a participé avec Mgr Jean ORCHAMPT et le Père Abel PASQUIER, p.b. à la fondation de l’Institut Supérieur de Culture Religieuse. Il a beaucoup travaillé dans la catéchèse et la formation des catéchistes avant d’être élu assistant de son Supérieur Provincial. Il donne un quart de ses activités au C.N.V. mais il est à part entière dans l’équipe, présent en particulier au Conseil pastoral et aux sessions des Régionaux.

x
x
xxxxx
x
x

Depuis six mois, je me suis surtout appliqué à faire connaissance avec les membres de l’équipe, avec les régions apostoliques au travers des sessions des responsables régionaux, entrant progressivement dans le partage de ce souci pastoral et de tous les projets et réalisations. J’ai beaucoup apprécié l’accueil très fraternel de chacun, signe bien tangible que notre Eglise reste ouverte aux Eglises du monde entier, malgré l’importance de ses problèmes nationaux. Je ne me doutais pas de la diversité et de l’intensité des efforts déployés, à tous les niveaux, pour une pastorale des vocations réfléchie et concertée. Je suis heureux d’y apporter le souci qu’ont d’autres Eglises de l’annonce de l’Evangile aux Nations. Je souhaite pouvoir aider concrètement à rappeler, au sein de la diversité des appels du Seigneur, celui bien spécifique de quitter son Pays, sa culture, sa communauté chrétienne, pour aller collaborer aux tâches missionnaires d’autres Eglises dans d’autres cultures.

Un atelier de réflexion sur l’appel à la vie missionnaire à l’étranger s’est constitué. Il rassemble les Responsables de vocations des Instituts féminins et masculins essentiellement missionnaires. Ce sont : les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie, les Soeurs Salésiennes Missionnaires de Marie, les Soeurs Blanches, les Soeurs Spiritaines, les Soeurs de Notre-Dame des Apôtres et avec elles la soeur Secrétaire de la Commission Missionnaire de L’U.S.M.F. Et aussi : les Missions Etrangères de Paris, les Pères du Saint-Esprit, les Pères Blancs, les Missionnaires du Sacré Coeur d’Issoudun, les Prêtres de St Jacques, les Missions Africaines. Nous invitons également les Pères Comboniens qui ont un centre international de formation sur Paris. Au fur et à mesure des questions posées et étudiées, l’atelier devra s’ouvrir à la participation de nombreux autres missionnaires, spécialement ceux des Grands Ordres qui ont une longue et riche expérience à partager.

Les Responsables diocésains souhaitent parfois faire occasionnellement appel à un missionnaire, ou mieux intégrer un Missionnaire homme ou femme dans leur équipe diocésaine, ou dans un groupe d’accompagnement de jeunes. L’atelier a rapidement recensé les forces immédiatement disponibles et les a regroupées par Régions Apostoliques. Cela constitue le dossier présenté dans les pages suivantes. Il devra être complété par la participation de missionnaires "occasionnellement" disponibles. Ils sont généralement connus du Service diocésain pour la coopération missionnaire. Une collaboration toute naturelle et très profitable peut s’établir entre le service des vocations et le D.E.C.M. (délégué épiscopal à la Coopération missionnaire). Le dossier fait apparaître des régions où l’implantation des Instituts missionnaires est importante et d’autres où elle est clairsemée ou inexistante. Il est possible de s’entraider. Les services diocésains désireux d’entrer en relations avec des missionnaires peuvent faire signe au C.N.V. ou mieux encore, se concerter au niveau régional avec lequel je suis plus directement en lien plusieurs fois dans l’année.

Il est entendu aussi que les Services diocésains de vocations auront à être mieux informés des initiatives des Instituts missionnaires en faveur des vocations en vue de favoriser la collaboration de tous quand se manifeste au coeur d’un jeune l’appel à la vie missionnaire à l’étranger.

Pierre LEGENDRE
S.m.a.