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Les retraites - une session - un dossier
Les Retraites une session pour "animateurs" et "accompagnateurs"
- Paris 17-18 mars 1979 -
En mars dernier, une trentaine de personnes (deux tiers de religieuses et un tiers de prêtres) ont consacré un week-end à partager leur expérience.
L’intérêt d’une telle confrontation s’est imposé à tous, avec le désir de poursuivre la recherche.
Un dossier est disponible au C.N.V. Il propose :
la présentation de trois types de retraite ;
un aperçu synoptique des conclusions et observations faites en cours de session ;
les réponses des nombreux retraitants qui ont été consultés avant la session.
Ce dossier a été établi par le Père Pierre GOUET.
Nous donnons ici son introduction.
I - LE BUT DE LA SESSION
Il s’agissait de permettre aux "animateurs" et "accompagnateurs" de retraites (ou de session-retraites) de se connaître, de confronter leur pratique, de reconnaître leurs différences et ainsi de s’enrichir mutuellement.
Les expériences étaient multiples. Il n’était pas question d’en dégager un modèle standard qui s’impose en matière de retraite. Nous voulions simplement faire ressortir des lignes de force, des convictions communes, susceptibles d’enrichir les pratiques particulières.
II - LA DEMARCHE
Nous sommes partis de la description de trois sortes de retraite telles qu’on les rencontre actuellement ici ou là. Ce qui donna lieu ensuite à un travail de confrontation, de réactions diverses sur ces données concrètes, les différents cheminements proposés, afin de dégager les convergences et les différences ainsi que la pédagogie sous-jacente à chacune.
Nous pouvions alors reprendre l’ensemble de ces réactions et distinguer trois types de retraite correspondant à chacun des stades les plus caractéristiques de l’éveil :
1. Session-retraite d’approfondissement de la foi.
2. Retraite d’initiation à la diversité des vocations.
3. Retraite d’élection.
Pour achever ce premier temps de notre démarche, nous avons tenté de cerner les principaux "leviers pédagogiques" utilisés au cours de ces retraites (cf. III)
Le deuxième temps de cette démarche fut centré sur les retraitants utilisateurs de ces retraites. A partir de leurs propres témoignages, nous avons pu dégager quelques remarques (cf. IV).
III - "LEVIERS PEDAGOGIQUES"
Une dizaine de "leviers" ont été évoqués. Beaucoup sont communs aux différents types de retraite, mais chaque type a son levier privilégiée
Ainsi :
- le type n° 1 (approfondissement de la foi) utilise principalement l’exposé.
Celui-ci porte sur un point du donné de la foi à partir d’un schéma doctrinal.
On fait appel à la réflexion du retraitant qui, dans ses moments libres, pourra situer son projet de vocation dans une perspective de foi plus éclairée.
- le type n° 2 (initiation à la diversité des vocations) utilise davantage le témoignage. Chacun des membres de l’équipe d’animation rend compte de son propre état de vie ou de son ministère. D’où l’importance du choix de ces animateurs, complété, s’il le faut par d’autres témoins extérieurs (au total les retraitants rencontrent une grande diversité de témoins correspondant à la diversité des vocations dans l’Eglise (prêtre, diacre, religieux, religieuse "active", "contemplative", membre d’Institut séculier, couple, etc.)
L’enjeu de ce second type est de permettre aux retraitants de mieux situer leur projet dans la diversité des charismes suscités par l’Esprit pour l’Eglise.
- le type n° 3, retraite dite d’ "élection", retient surtout comme levier principal de sa pédagogie la prière personnelle. Le lieu de la retraite, sa durée, le silence et surtout l’accompagnement personnel ont ici plus d’importance. L’enjeu est de fournir aux retraitants les conditions qui leur permettront de prendre eux-mêmes, avec le discernement rendu possible par l’accompagnement, leur propre décision, mûrie dans la prière et donc fondée sur une expérience spirituelle.
IV - LES RETRAITANTS
Une enquête avait été lancée auprès de retraitants concernant la démarche suivie au cours des retraites "pratiquées" et le rôle joué par ces temps forts dans leur recherche, leur décision, et la mise en oeuvre de leur projet en réponse à l’appel de Dieu.
Nous avons pu disposer de 30 réponses pour nourrir notre réflexion (le compte rendu intégral en est donné dans le dossier...)
Ces textes étaient riches par la diversité même de leurs appréciations.
Nous avons pu faire à ce sujet quelques remarques et poser quelques questions.
1. Remarques suscitées par les témoignages.
- La vie ecclésiale est peu évoquée dans les réactions des jeunes. La réalité de la vie diocésaine est pratiquement absente comme référence.
- Le contexte de vie dans lequel les jeunes se meuvent est-il suffisamment pris en compte par les animateurs ? On en trouve peu d’échos.
- la vie religieuse apparaît comme insignifiante pour certains.
- peu d’allusions à l’importance des célébrations.
- pratiquement pas d’intérêt marqué à ce que l’on peut appeler les "nouveaux ministères".
- etc.
2. Quelques questions
Echanges et débats ont favorisé des clarifications utiles à bien des participants... et peut-être à d’autres.
Voici Ies principales questions évoquées :
- quelques ambiguïtés : il y a les grands "consommateurs" de retraites... Il y a ceux qui sont trop assurés sur leur propre vocation.
- que signifient les petits effectifs de ces retraites alors qu’il y a foule de jeunes en d’autres lieux ?
- la pédagogie est-elle suffisamment "colorée" par la pastorale diocésaine ?
- le problème de la mixité.
- comment digérer les "retombées" des retraites ? Le retour sur le terrain...
- comment présenter un schéma doctrinal, par exemple sur le "plan de Dieu" ?
- l’information concernant les retraites ?
Peu d’efficacité des affiches (quasi unanimité pour le penser). Les principales courroies de transmission sont les prêtres, les religieuses, les mouvements. Mais les meilleurs informateurs des jeunes sont les jeunes eux-mêmes. Ce qui pose la question de la pastorale des jeunes, substrat indispensable à une pastorale des vocations.
Tels sont, pour l’essentiel, les fruits de ce week-end de réflexion concernant les retraites.
Le travail mérite d’être poursuivi.
Pierre GOUET
N.B. Nous rappelons l’existence d’un dossier complet susceptible d’éclairer et de fonder les observations faites ici.
Ce dossier peut être utile aux participants de la session mais aussi à tous ceux qui ont à assurer le SERVICE des jeunes comme ANIMATEURS ou ACCOMPAGNATEURS de RETRAITES.
Le commander au C.N.V.
Dossier de 40 pages au prix de 3 F.