Camps - sessions - retraites pour jeunes en 1979


I - ORIENTATION des CCI DANS une PASTORALE d’EGLISE.

Dans le développement de la personnalité du jeune l’éveil à une foi plus personnelle progresse. Les jeunes ont besoin d’une expérience de vie dans laquelle ils puissent vérifier, confronter et approfondir la foi de leur baptême. La vie d’amitié et de relation avec les autres devient leur façon de vivre une solidarité communautaire, d’Eglise.

Les CCI s’adressent à des jeunes qui suivent une catéchèse, qui appartiennent à des Mouvements ou à des Aumôneries, qui ont vécu des temps forts de réflexion et de prière.
C’est dans un temps privilégié de vacances, que les CCI proposent à ces jeunes d’approfondir leur foi, leur réflexion et leur rencontre de Jésus-Christ.
Par la vie de groupe et l’amitié ils peuvent y vivre une vie d’Eglise à leur niveau. Ces camps permettent ainsi aux jeunes de découvrir et de vérifier par eux-mêmes que la foi reçue dans l’enfance peut donner un sens à leur vie d’homme, et cela, dans une confrontation et un partage avec d’autres jeunes de leur âge.

Par rapport à l’avenir des jeunes, les camps devraient être l’occasion d’une prise de conscience de leur responsabilité de chrétien, et pour ceux qui ont exprimé le désir d’un service d’Eglise, l’occasion d’approfondir leur projet et de le vivre dès aujourd’hui. Une réflexion spirituelle est privilégiée, diverse selon les âges des jeunes.

Ce travail d’approfondissement se fait en lien avec la pastorale des jeunes dans l’Eglise (Centre National des Vocations, Mouvements d’Action Catholique des Jeunes, Aumôneries, autres Mouvements...).
Il est important qu’il soit fait aussi en lien avec les éducateurs habituels des jeunes, et que les jeunes puissent poursuivre leur réflexion au niveau local.
Ceci suppose que des animateurs des CCI s’impliquent dans des rencontres pastorales sur le plan des régions apostoliques ou au niveau local, et éventuellement provoquent après les camps des rencontres avec les éducateurs habituels des jeunes, et les jeunes eux-mêmes selon les besoins et les possibilités.

II - LES OBJECTIFS des CCI.

- faire "un bout de chemin" entre jeunes et adultes vers une connaissance de Jésus-Christ et une ouverture aux autres et vivre ainsi une expérience communautaire entre jeunes avec l’équipe d’animation tout en faisant la découverte d’une vie d’Eglise locale dans le milieu d’implantation.

- approfondir une vie de prière (le temps quotidien du Seigneur) par des expériences variées : prière partagée, célébration eucharistique contemplation, prière personnelle, partage d’Evangile ...

- vivre un temps d’expression personnelle dans le respect, la liberté et la responsabilité.

- apprendre à découvrir dans leur vie et dans le camp les signes de la présence de Jésus-Christ ; découvrir que le Seigneur nous appelle aujourd’hui dans la vie.

- "renvoyer" les jeunes à un engagement concret dans leur vie, pendant et surtout après le camp.

Les Camps CCI ont donc un certain nombre d’exigences que les jeunes doivent choisir et accepter : exigence de service matériel dans le fonctionnement du camp, exigence de vie en équipe, exigence de prière, exigence de réflexion.

Texte mis au point par les animateurs des CCI
lors de la réunion du 23 Décembre 1978
à Francheville.

1) voir sur la liste précédente les deux premières indications concernant ces camps-cadets.