Pourquoi cette plaquette ?


Il y aurait, dit-on, 150000 catéchistes à travers la France. C’est pour eux qu’a été préparée et écrite cette plaquette. Elle voudrait faciliter un travail local, en particulier lors des journées de formation des catéchistes. Elle voudrait aborder quelques-unes de leurs questions.

Les Jeunes

Quand nous les voyons, si rares, dans les lieux d’Eglise (paroisses, aumôneries, mouvements, etc.) peu de temps après la fin du catéchisme, nous nous interrogeons et parfois nous nous décourageons. Mais d’autres sont actifs dans les aumôneries de lycée, par exemple.

Ils savent que leur vie scolaire débouche sur des incertitudes professionnelles. Notre société d’adultes, notre style d’Eglise ne les passionne pas. Pourtant, nous voudrions les aider à « grandir ». Que pouvons-nous vivre avec eux pour cela ? Et en particulier, que doit être la catéchèse, pour éveiller chez les jeunes le sens des diverses « vocations », des diverses manières d’être un chrétien actif ?

Pour beaucoup de catéchistes, ce souci de l’avenir des jeunes dans la foi est prioritaire. Quelques-uns posent aussi des questions à partir de leur situation d’adultes dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui.

Les prêtres

Autrefois, la catéchèse était surtout l’affaire des prêtres. Cette situation a largement évolué. Les laïcs-catéchistes, plus nombreux aujourd’hui, ont bien conscience de ne pas simplement assumer une suppléance, ils vivent leur mission de baptisés.

Ceci change le visage de l’Eglise. Elle n’apparaît plus comme l’affaire des seuls prêtres. Tant mieux, mais une nouvelle question finit par se poser : a-t-on vraiment besoin de prêtres dans une équipe de catéchèse ? Par exemple, quand un aumônier de lycée est changé, le comité de parents réfléchit : « voulons-nous un permanent ou demandons-nous un prêtre » ? Pourquoi ?

Ainsi, au-delà des rapports prêtres-laïcs qui ne sont pas toujours et partout harmonieux, une question radicale naît au cœur de la vie des groupes de catéchèse et d’aumônerie : quelle est la place des prêtres dans une communauté chrétienne ? Que leur demandons-nous ? Ces interrogations ont de multiples facettes, elles se posent aux adultes tandis que les jeunes, libres par rapport aux traditions, nous les expriment avec une rude franchise. N’est-il pas opportun de faire le point entre catéchistes en ce domaine ? Cette plaquette voudrait en fournir l’occasion et le moyen.

Et les « autres » ?

Les questions de fond ne concernent pas seulement les prêtres. Peut-être les média focalisent-ils trop sur le ministère presbytéral les recherches concernant l’avenir des ministères et celui des communautés chrétiennes.

Nous savons — tout au moins nous le disons — que les baptisés sont tous responsables. Est-ce bien à ce titre que nous participons à la catéchèse ? Nous avons sans cesse nous aussi à « renouveler le dépôt qui nous est confié », à découvrir que cette responsabilité nous engage avec d’autres en réponse à un appel qui finalement est celui de Dieu. Quand, dans une équipe de catéchistes, on en vient à s’expliquer sur le cheminement que chacun vit, sur les motifs qui nous habitent, on vit un « temps fort » pour adultes ; c’est un moment où l’on comprend bien que Dieu ne nous a pas donné « une vocation au rabais » par rapport à celle des prêtres, toutes les vocations sont nécessaires à l’Eglise. Cela aussi, cette plaquette voudrait le souligner...

Parmi les catéchistes, on trouve assez souvent des religieuses et quelquefois des religieux ou des personnes engagées dans quelque autre forme de vie consacrée, les Instituts Séculiers, par exemple. Ce sont des catéchistes comme les autres, bien sûr. Mais sont-ils « autres » également ? Ce qu’ils vivent nous concerne-t-il de quelque façon ? Est-ce une richesse pour nous et pour les jeunes ? Une catéchiste remarquait : « le monde d’aujourd’hui ne peut pas recevoir les signes de la chasteté, de la pauvreté et de l’obéissance ». Qui sait si l’Eglise — c’est-à-dire nous tous — n’a pas besoin de ces hommes et de ces femmes pour contester le monde d’aujourd’hui et lui dire l’Evangile avec tendresse ?

A la fin d’une journée de formation sur le thème : « catéchèse et vocation », des catéchistes disaient : « nous ne savions pas que nous étions concernés par les diverses vocations ». Pourtant la catéchèse est bien un lieu où se rencontrent des prêtres, des jeunes, des religieuses, des laïcs adultes, c’est-à-dire des personnes dont la situation en Eglise est différente. En Eglise, on ne vit jamais « chacun pour soi ». Alors que sommes-nous, que vivons-nous les uns pour les autres ?

Au service des catéchistes et des jeunes

En proposant une information et une réflexion sur ces questions, cette plaquette veut être d’abord un dossier de formation pour les catéchistes. On peut bien sûr le travailler personnellement, mais c’est surtout au cours des journées de formation qu’on pourra peu à peu en exploiter les divers chapitres.

Dans une deuxième étape, on y trouvera des perspectives et des propositions pédagogiques. Bien sûr, les questions sont nombreuses à ce niveau également. Que faut-il faire pour qu’un jeune découvre sa vocation humaine et ecclésiale ? Que pouvons-nous enseigner, comment et par quelles expériences ferons-nous découvrir l’Eglise en sa riche diversité ?

Heureusement, nous ne partons pas de zéro. L’Equipe qui a préparé ce dossier s’est appuyée sur nombre de comptes rendus de rencontres locales, sur ces questions. Des articles divers, des fiches ont déjà abordé l’une ou l’autre de ces perspectives. Cependant, il fallait rassembler, évaluer ces expériences, en montrer les convergences ou les lacunes. C’est ce qu’une équipe de catéchistes en lien avec le C.N.E.R. (Centre National de l’Enseignement Religieux) et le C.N.V. (Centre National des Vocations) a essayé au service de tous. C’est ce projet qui fait la cohérence de ce dossier. Il rassemble des documents divers comme la multitude des questions et des situations à travers la France. Il va de soi que ce travail n’est pas un point final. Il appelle beaucoup de recherches selon les lieux, les âges, les milieux. Nous voudrions que chacun puisse mieux voir comment la catéchèse est tout naturellement au service de la vocation. Nous espérons aussi que cette plaquette suscitera des échanges entre personnes de vocations différentes. Ce serait source de joie pour chacun et de dynamisme pour l’Eglise.