Quelques appels dans la Bible


Avec des 9-11 ans

Le choix de David

NOUS proposons ici une série d’activités pour aider les enfants de 9-11 ans à accueillir cette Parole de Dieu.

Selon les groupes et le temps dont ils disposent, les animateurs pourront choisir parmi les suggestions et les nombreuses questions proposées.

Voici dans quel ordre il nous semble souhaitable d’entreprendre ce parcours biblique.

I. - Présenter sommairement l’histoire de David, puis lire solennellement le texte ci-dessous.
II. - En petits groupes, afficher et essayer de comprendre le texte qui sera écrit en beaux caractères et préparé d’avance.
III. - Réfléchir à partir du texte sur :

a) un choix à l’époque de David ;
b) lien avec notre vie.

IV. - Célébrer en groupe.

N.B. : S’il n’y a pas la possibilité d’aboutir à une célébration, il est indispensable d’intégrer dans cette séance l’une ou l’autre des activités d’expression prévues en IV.

I. - LECTURE DU TEXTE

Samuel choisit David (1 Samuel 16)

Dieu dit à Samuel :

« Emplis ta corne d’huile et va !
Je t’envoie à Bethléem chez Jessé,
car je me choisis un Roi parmi ses fils ».
Samuel fait ce que Dieu ordonne.
Il invite Jessé et ses fils
à prier Dieu avec lui.
Lorsqu’ils arrivent,
Samuel regarde Eliab,
le fils aîné de Jessé.

Il réfléchit :
« C’est sûrement lui que Dieu choisit ! »

Mais Dieu dit à Samuel :

« Ne juge pas sur ce que tu vois,
sur la beauté ou sur la force.
Je ne choisis pas Eliab.
Dieu ne regarde pas comme l’homme,
l’homme voit les apparences,
Dieu regarde le cœur ».

Jessé fait passer l’un après l’autre
ses sept fils devant Samuel,
mais à chaque fois, Samuel dit :
« Dieu ne le choisit pas ».

Samuel dit à Jessé :
« Tu n’as pas d’autres fils ? »
Et Jessé dit à Samuel :
« Il reste le plus jeune,
il est en train de garder le troupeau. »

Alors Samuel dit à Jessé :
« Envoie-le chercher ».
Jessé le fait venir,
c’est un garçon aux cheveux roux,
au regard clair. Il est beau !

Et Dieu dit à Samuel :
« C’est lui, donne-lui l’onction des Rois ! »
Samuel prend l’huile,
le marque au front devant ses frères.
A partir de ce jour l’Esprit de Dieu
reste toujours avec David.

II. - TRAVAIL EN PETITS GROUPES

Fais d’abord connaissance avec les personnages.

Sors ta boîte de crayons de couleurs, choisis 7 couleurs pour découvrir leur nom en les coloriant.

Avec la couleur 1 souligne le nom du premier personnage que tu rencontres (Dieu).

Continue ta lecture. Souligne encore ce nom jusqu’à la fin du texte avec la même couleur.

Mais encadre-le chaque fois qu’il est sujet d’un verbe. Encadre aussi le pronom-sujet qui le représente.

Fais de même avec les 6 autres couleurs pour les 6 autres personnages ou groupe de personnages dont tu lis les noms :
Samuel, Jessé, un Roi, les fils de Jessé, Eliab, David.
Tu as encadré 4 noms. Lesquels ? Ce sont les personnages principaux.

III. - RÉFLEXION SUR LES PERSONNAGES

a) Un choix à l’époque de David

Souligne avec la couleur dont tu as encadré les personnages les verbes dont ils sont sujets.

Ecris en couleurs et en grosses lettres sur une belle feuille les noms des personnages principaux : Dieu, Samuel, Jessé, David.

Marque autour d’eux les verbes. Compte-les.

  1. Quel personnage en a le plus ?
  2. Un verbe est répété par 3 personnages ; lequel ?
    Ce verbe t’indique qu’il y a dialogue.
  3. Dialogue entre quels personnages ?
  4. Il arrive donc à Dieu de parler aux hommes, mais de quelle manière ?
  5. Te souviens-tu de gens qui dans la Bible ont entendu Dieu leur parler ?
  6. Essaye de te rappeler leur histoire, et les paroles prononcées.
  7. Dans ce texte Dieu parle à Samuel. Samuel n’a-t-il pas déjà entendu la voix de Dieu ? Regarde le 1er Livre de Samuel au chapitre 3.
    Dans quelles circonstances ? Que lui disait Dieu ? Que répondait Samuel ? Ecris ces paroles sur ta feuille.
  8. A toi, Dieu te parle-t-il ?
    N’as-tu pas déjà entendu sa voix ?
    Fais un peu silence, écoute...
    « Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit,
    On marche sur la route, on marche dans la nuit...
    « Ecoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,
    Il marche sur la route, II marche auprès de toi ! » (1)

    Raconte, si tu le veux, comment cela est arrivé et ce que tu as répondu à Dieu. Tu peux marquer ces paroles sur ta feuille.

  9. Dieu parle à Samuel pour lui demander de faire quelque chose ; que lui demande-t-il ? « Choisir pour Dieu », Samuel trouve cela difficile !
    Regarde la feuille où tu as marqué les verbes indiquant les actions de Dieu et celles de Samuel. Qui est sujet du verbe choisir ?
  10. Samuel va-t-il obéir à Dieu ? Regarde le texte.
    Ecris sur ta feuille ce que Dieu dit à Samuel pour l’aider à choisir.
  11. Samuel va trouver Jessé à Bethléem.
    As-tu déjà entendu le nom de cette ville ?
    Regarde sur ta feuille les verbes dont Samuel est le sujet dans ce passage.
    Vois la manière dont il parle à Jessé de la part de Dieu.
    Comment Jessé lui répond-il ? A qui s’adresse sa réponse ?
  12. Dieu dit à Samuel d’emporter quelque chose avec lui pour aller à Bethléem... Que va-t-il en faire ?
  13. Que signifie le geste de Samuel sur le front de David de la part de Dieu ?
  14. Quel en a été l’effet ?
    Comment David s’était-il préparé à recevoir l’Esprit de Dieu ?
  15. Reçois-tu toi aussi l’Esprit de Dieu ?
    A quels moments plus particulièrement ?
b) Lien avec notre vie

Bien sûr il faut chercher à éclairer nos vies, nos choix par ce texte. Qu’on veille cependant à éviter les raccourcis moralisants : Dieu a choisi le plus petit, il faut choisir ainsi...

Une première piste consisterait à partir de ce que certains enfants peuvent exprimer en réponse à la question n° 8. Dieu nous parle à partir des circonstances de notre vie, il connaît notre cœur, ce que nous pouvons réussir, comment nous pouvons aider les autres.

Une deuxième piste : chacun raconte un choix qu’il a fait (tel sport, tel mouvement, tel camarade, etc.). Pourquoi choisissons-nous des choses différentes ? « Ça me plaît » dit-on. Pourquoi ? Est-ce que je choisis un peu à la manière de Jésus ?

IV. - PRÉPARATION D’UNE CELEBRATION

Choisir entre une des trois activités (2) :

  1. Lecture dialoguée du texte par les enfants d’un petit groupe, accompagnés d’un orchestre (instruments à percussion) qui rythmerait cette lecture.
    Elle servirait de support au mime du récit réalisé par un autre petit groupe.
  2. Expression du texte à l’aide d’une bande dessinée où chaque petit groupe s’exprimerait, et qui pourrait être déroulée devant le groupe, au fur et à mesure de la lecture dialoguée de ce texte sur accompagnement musical, d’une flûte par exemple.
  3. Confection de marionnettes représentant tous les personnages du texte, plus un récitant, et dialogue à travers un petit théâtre confectionné par les enfants, qui n’oublieraient pas de l’agrémenter de beaux éclairages.
Avec des adolescents ou des adultes

Jésus appelle Pierre

LES pages qui suivent sont susceptibles d’utilisations et donc d’adaptations multiples, en particulier avec des jeunes qui vivent des difficultés scolaires. Avec ceux-ci on pourrait passer directement à un mime du texte, à un mime qui pourrait se prolonger dans la mise en scène de situations vécues par les jeunes.

Le plan répartit les textes sur trois journées (pour une retraite par exemple). Mais le même projet peut être vécu sur un trimestre, à travers les rencontres d’un groupe qui se prépare à la confirmation par exemple.

Qu’on considère donc ces pages comme un « magasin » d’idées et de propositions.

Selon les groupes il faudra beaucoup ou peu de mises en commun. De plus les animateurs sont vivement invités à prier, à réfléchir les mêmes textes, à vivre la même démarche.

Textes proposés

1. L’appel de Simon, Jacques, Jean (Luc 5, 1-11).
2. Pierre reconnaît Jésus comme Messie ; Jésus précise qu’il doit mourir (Luc 9, 18-22).
3. Jésus lave les pieds de ses disciples (Jn 13, 4-17).
4. Le reniement de Pierre (Luc 22, 54-62).
5. La mission de Pierre (Jn 21, 15-19).
6. Réalisation de la vocation : Actes 11, 14 sq, 3, 4, 9, 32 sq, 15.

La réflexion se fait par « petits groupes ».
Les textes polycopiés (double interligne) :
• composés de courtes phrases (un seul verbe),
• transcrits sur plusieurs feuilles à la suite l’une de l’autre et reliées entre elles par du « ruban scotch », sont remis aux jeunes au moment où ils doivent les travailler.

1er JOUR

1. L’APPEL DE SIMON, JACQUES, JEAN (Lc 5, 1-11)

I. - LECTURE DU TEXTE

Sur le rivage
Or, un jour, la foule se serrait contre Jésus, à l’écoute de la Parole de Dieu. Il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs qui en étaient descendus lavaient leurs filets.

A quelques mètres du rivage
Il monta dans l’une des barques qui appartenait à Simon, et demanda à celui-ci de quitter le rivage et d’avancer un peu, puis il s’assit et de la barque il enseignait les foules.

Vers le large... Le dialogue Jésus-Simon
Quand il eut fini de parler il dit à Simon : « Avance en eau profonde et jetez vos filets pour attraper du poisson ». Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais jeter les filets ».

Au large... La pêche miraculeuse. L’appel aux camarades
Ils firent signe à leurs camarades de l’autre barque de venir les aider ; ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques au point qu’elles enfonçaient.

La réaction de Simon et celle des compagnons
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant : « Seigneur éloigne-toi de moi car je suis un pêcheur ». C’est que l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pris ; de même Jacques et Jean, fils de Zébédée qui étaient les compagnons de Simon.

L’appel de Simon... La réponse de Simon, Jacques, Jean
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer ». Ramenant alors la barque à terre, laissant tout, ils le suivirent.

Approches du texte de Luc 5, 1-11

Ce texte est un récit racontant la rencontre de Jésus avec des hommes exerçant un rude métier. As-tu déjà vu des gens le pratiquer ?

a) Découverte des acteurs de ce texte
Souligne de couleurs différentes leurs noms au fur et à mesure, ainsi que les pronoms qui les représentent.

Mais encadre ces noms lorsqu’ils sont « sujets » et souligne les verbes correspondants avec la même couleur.

b) Représentation des acteurs
Ces acteurs sont au nombre de quatre : la foule, Jésus, les pêcheurs-camarades-compagnons, Simon ou Simon-Pierre (les quatre évangélistes parlent du changement de nom de Simon par Jésus : Mt 10, 2 ; Mc 3, 16 ; Lc 6, 14 ; Jn 1, 42).

Quel est l’acteur principal ?

Remarque que le récit peut se diviser en 6 tableaux.

Prends 6 feuilles de papier. Ecris le titre de chacun d’eux. Essaye de représenter la scène qui se déroule en la dessinant rapidement. Ecris autour de chaque acteur les verbes dont il est le « sujet ». Relie latéralement ces 6 feuilles par du « ruban scotch » afin de former un dépliant.

c) Déroulement de l’action
1er tableau : « Sur le rivage »

« La foule se serrait contre Jésus... ». Que s’était-il donc passé entre elle et lui ? (Lc 6, 17-19).

« Jésus se tenait au bord du lac... ». Dans quelle attitude ?

« II vit... » Jésus n’a-t-il pas une manière particulière de regarder les paysages, les choses, les gens ?

La Bible parle du regard de Dieu (1er Livre de Samuel, chapitre 16). Pourquoi est-ce le même regard ?

Rappelle-toi certains passages qui parlent de ce regard de Dieu et de Jésus.

2e tableau : « A quelques mètres du rivage »

Regarde les verbes dont Jésus est le sujet. Que fait Jésus devant Simon ?

II. - ET TOI ? ET TES CAMARADES ?

1. En écoutant ce récit, as-tu pensé à telle réussite de ta vie, à tel échec ? Vois-tu un lien entre cette situation et ce que Jésus peut te proposer à toi, à tes camarades ?

2. Jésus parle à Pierre de sa « vocation » à partir du métier que Pierre exerçait.

- A quelles conditions un « métier » peut-il être une « vocation » ?

- Jésus demande à Pierre de laisser son métier. Toi, as-tu parfois « laissé » certaines choses parce que tu préférais, par exemple, vivre une amitié ? As-tu fais des choix « à cause de Jésus » ?

3. Tu as certainement pensé au métier que tu voudrais faire plus tard. Choisis un camarade, faites ensemble le jeu qui suit. Il vous aidera peut-être...

N.B. : Pour le jeu, voir après la troisième partie « Célébration », le jeu « Quelles sont mes chances ? ».

III. - CÉLÉBRATION

Ambiance de prière, dépliants affichés, fond musical.
Deux propositions au choix :

1. Expression corporelle
cherchant à montrer les comportements des acteurs : proclamation et affichage de certaines phrases importantes du texte.

2. Sur le chant : « Le Seigneur m’a dit : "Viens" » (3)

« Le Seigneur m’a dit : Viens
II m’a donné la main
m’a montré le chemin de la vie...

Le Seigneur m’a dit : Viens
moi j’ai donné ma main,
mais mon Dieu qu’il est dur le chemin ! »

Farandole ou Ronde, les uns tournant dans un sens, les autres dans l’autre, en s’entrecroisant et en se donnant la main au passage.

JEU : « Quelles sont mes chances » ?

Tu rêves d’être infirmière, ou professeur, ou pharmacien...
Ce jeu peut te permettre d’évaluer tes chances d’y parvenir.
Il se joue comme un jeu de l’oie. Mais tu le joues seul. C’est une sorte de test que tu te fais
passer à toi-même.

Inscris ici (mais cache à ton partenaire)
le métier souhaité ou choisi.

Matériel : un jeton (bouton ou pièce de monnaie) et un crayon.

RÈGLE DU JEU

Choisis un camarade ou une amie, qui va te poser les questions qui suivent.

Ton partenaire te pose les questions. Suivant les indications qu’il te donne, et suivant la réponse que tu peux faire à ces questions, tu fais avancer ou reculer ton pion, et tu fais quelques annotations qui donneront en fin de partie la valeur de ton test.

Exemple : après avoir inscrit au crayon le nom du métier que tu as choisi dans la case prévue à cet effet en haut, tu donnes la parole à ton partenaire.

Partenaire - Question 1 : « As-tu déjà parlé de ton projet à tes parents ? Si oui, reste à 3. Si non, descends à 1 et fais une croix dans le coin de la case. Obéis exactement aux instructions qui te sont données ; puis passe à la question suivante en disant à ton partenaire : « Je te donne la parole pour la question 2 », etc.

Tu pourras, en retour, rendre le même service à ce camarade ou à cette amie.
Arrêtez-vous à la question 14. Les questions 15 et 16, hors jeu, te concernent personnellement.

Question 1 : As-tu déjà parlé de ton projet à tes parents ?

OUI reste à 3.
NON descends à 1 et fais une croix dans le coin de la case.

Question 2 : Tes parents sont-ils favorables à ton projet ?

OUI monte à 6
NON passe à 2 et fais une croix.

Question 3 : As-tu déjà bavardé avec quelqu’un qui fait ce métier ?

OUI monte à 8.
NON va réfléchir à 4 et fais une croix.

Question 4 : Connais-tu les filières à suivre, les études à faire pour y arriver ?

OUI monte à 10.
NON vois le carré 7, réfléchis et fais une croix.

Question 5 : Tes parents peuvent-ils payer ces études ?

OUI monte à 12.
NON passe à 9.

Question 6 : Es-tu capable de vouloir la même chose plus d’un mois ?

OUI monte à 15.
NON descends à 5 et fais 2 croix.

Question 7 : Tu as passé des tests d’orientation ; le métier auquel tu penses figure-t-il sur la liste des métiers qu’on te conseille ?

OUI passe à 18.
NON va voir à 11 et fais une croix.
Tu ne sais pas, ou tu n’as pas passé de test, va en 13.

Question 8 : Le métier que tu as choisi figure-t-il dans la liste suivante : hôtesse de l’air, artiste, chanteur, acteur, comédien, cascadeur, pirate, explorateur, mannequin ?

OUI réponds franchement aux questions 4 et 13 et fais une croix.
NON reste où tu es.

Question 9 : Ce métier rend-il service aux gens d’aujourd’hui ?

OUI passe à 21.
NON ou tu ne sais pas : descends à 15 et fais une croix.

Question 10 : Ce métier est-il actuellement en « offre d’emploi » ? Ces offres d’employeurs sont-elles nombreuses ?

OUI passe à 23.
TU NE SAIS PAS va réfléchir à 17 et fais une croix.

Question 11 : Ce métier te permettra-t-il de participer, à ta mesure, à la construction d’un monde meilleur voulu par Dieu ?

OUI passe à 25.
TU NE SAIS PAS va réfléchir à 20.

Question 12 : Es-tu entêté ?

OUI descends à 19 et fais une croix.
NON repose-toi la question 6.

Question 13 : As-tu plusieurs cordes à ton arc ? Autrement dit existe-t-il plusieurs métiers proches de celui dont tu rêves ?

OUI passe à 28.
NON passe à 24, mais fais une croix.

Question 14 : Compte les croix que tu as faites.

Si tu en as entre 10 et 12, vas voir en 26.
Si tu en as entre 7 et 10, lis la phrase en 27.
Si tu en as entre 4 et 7, passe en 29.
Si tu en as entre 2 et 4, tu arrives en 29.
Si tu as moins de 2 croix, le numéro 30 est fait pour toi.

2e JOUR

3 textes à répartir entre les petits groupes :

  1. Pierre reconnaît Jésus comme Messie.
    Jésus précise qu’il doit mourir (Luc 9, 18-22).
  2. Jésus lave les pieds de ses disciples (Jn 13, 4-17).
  3. Le reniement de Pierre (Luc 22, 54-62).

PLAN

I. - Lecture d’un texte
II. - Et toi ? et tes camarades ?
III. - Préparation de la présentation du texte au groupe

1er texte (Lc 9, 18-22 :

2. PIERRE RECONNAIT JESUS COMME LE MESSIE JESUS PRECISE QU’IL DOIT MOURIR

Jésus a choisi ses premiers disciples : Simon, Jacques, Jean. Puis il en a choisi d’autres.
Devant eux, il a guéri des malades, ramené des morts à fa vie, réalisé des miracles.
Le texte de Lc 9, 18-22 montre Jésus en face à face avec ses disciples.
« Or, comme Jésus était en prière à l’écart,
les disciples étaient avec lui et il les interrogea :
Qui suis-je aux yeux des foules ?
Ils répondirent : « Jean le Baptiste », pour d’autres, Elie,
pour d’autres, tu es un Prophète d’autrefois qui est ressuscité.
Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
Pierre prenant la parole répondit : « Le Christ de Dieu ».
Et lui avec sévérité ordonna de ne le dire à personne en expliquant :
« Il faut que le Fils de l’Homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens,
les Grands-Prêtres et les Scribes, qu’il soit mis à mort, et que le troisième jour il ressuscite. »

I. - LECTURE DU TEXTE de Lc 9, 18-22

a) Découverte des acteurs : même procédé.

b) Représentation des acteurs : 4 acteurs

Jésus, les disciples, Pierre, le Fils de l’Homme.
Quel est l’acteur principal ?
Le texte se divise en 3 tableaux :
• 1er tableau : Le dialogue Jésus - les disciples.
• 2e tableau : Le dialogue Jésus-Pierre.
• 3e tableau : Les paroles de Jésus aux disciples.

Ecris sur 4 panneaux le nom des acteurs entourés des verbes dont ils sont sujets.

c) Déroulement de l’action

1er tableau : « Jésus était en prière ».

L’Evangile parla souvent de la prière de Jésus. A qui s’adresse-t-elle ?
Retrouve depuis le début de l’Evangile de Luc les trois autres passages qui en parlent, et écris-les sur le 1er panneau (Lc 3, 21 ; 5, 16 ; 6, 12).
« Les disciples étaient avec lui... »
Quels étaient leurs noms ? (Lc 6 , 12-17).
Ecris-les sur le 2e panneau.
Il les interrogea : « Qui suis-je aux yeux des foules ? ».
Jésus pose cette question aux disciples car ils savent ce que les foules disent de lui. Regarde le passage Luc 9, 1-6.
Ils répondirent : « Jean le Baptiste ».
Jean le Baptiste ou Jean-Baptiste est un prophète dont l’Evangile de Luc parle beaucoup. Tu te souviens de ce que signifie le mot « prophète » ?
Lis le passage de Luc 3, 15-16.
« Le Peuple de Dieu était dans l’attente, à la vue de Jean-Baptiste il s’interroge : « Jean ne serait-il pas le Messie, celui que tous attendaient ? ».
« Pour d’autres : Elie ». Elie bien avant Jean-Baptiste avait été prophète. La Bible raconte son histoire dans le 1er Livre des Rois au chapitre 17, et sa mort dans le 2e Livre des Rois au chapitre 1.
Un autre prophète : Malachie, annoncera plus tard le retour d’Elie : « Voici que je vais vous envoyer Elie le Prophète. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères ».

2e tableau : Jésus pose une nouvelle question aux disciples, mais seul Pierre va y répondre.

A ton avis, pourquoi ?
Avec le texte de Luc 5, 1-11, quelle différence ?
Ecris la question de Jésus aux disciples (1er panneau), la réponse de Pierre (3e panneau).
Le mot « Christ » ayant d’ordinaire la même signification que le mot « Messie », Pierre a donc reconnu Jésus comme « Messie de Dieu ».

3e tableau : Pierre et ses compagnons viennent de faire une découverte.

Ils ont très envie d’aller en parler...
Lorsque tu découvres quelque chose, tu as envie de le dire !
Et voici que Jésus ordonne le silence : pourquoi ?
Puis il se met à leur parler d’un personnage : « le Fils de l’Homme ».
Un prophète, Daniel, avait parlé de la « venue du Fils de l’Homme » (Livre de Daniel, chap. 7).
Serait-il le Messie ?
Les disciples connaissent ce récit, et celui d’un « Serviteur de Dieu » dont parle le prophète Isaïe.
« Il était méprisé, abandonné, déconsidéré, accablé de douleur, écrasé par la souffrance... ».
« Il a donné sa vie, mais sa récompense sera grande. Il verra la lumière et sera comblé ! ».
Pour parler du Fils de l’Homme, Jésus emploie presque les mêmes mots... Ecris ces deux passages sur ton 4e panneau.

II. — ET TOI, ET TES CAMARADES ?

1. Que dit-on de Jésus dans ton entourage, à la télévision, dans les films et les chansons ?
2. Devant le métier, les vacances, la politique, etc., qu’attendent les gens ? et toi, qu’attends-tu ? Penses-tu que Jésus-Christ ressuscité soit important pour eux et pour toi ?
3. Le texte t’a-t-il fait découvrir quelque chose de nouveau sur ta vie, sur la personne de Jésus-Christ, etc.

III. — RÉEXPRESSION DU TEXTE pour le présenter aux autres « petits groupes »

Présenter les panneaux complétés et décorés.
Faire des Kodatraces (4).

2e texte (Jn 13, 4-17) :

3. JESUS LAVE LES PIEDS DE SES DISCIPLES

Pierre et les disciples que Jésus a choisis ont reconnu en lui le « Christ », le « Messie », celui que tous attendaient...
Mais Jésus leur ordonne le silence. Il leur parle d’un certain « Fils de l’Homme » et de ce qui allait bientôt lui arriver...
Les disciples ont fait route avec Jésus. Ils l’ont vu parler aux hommes de l’Amour de Dieu son Père, guérir les infirmes et les malades, leur dire à eux en particulier pour qu’ils le disent ensuite aux autres, ce qu’il fallait faire pour être heureux !
Le texte de l’Evangile de Jean 13, 4-17 montre Jésus leur en donnant un exemple, en faisant des gestes et en prononçant des paroles importantes devant ses disciples.

Jésus lave les pieds de ses disciples (Jn 13, 4-17)

Les gestes de Jésus
Jésus se lève de table, dépose son manteau et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin, et commence à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Le dialogue avec Simon-Pierre
II arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit : « Toi, Seigneur, me laver les pieds ! ». Jésus lui répond : « Ce que je fais tu ne peux le savoir à présent, par la suite tu comprendras ». Pierre lui dit : « Me laver les pieds à moi ! Jamais ! ». Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu ne pourras avoir part avec moi ». Simon-Pierre lui dit : « Alors Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! ». Jésus lui dit : « Celui qui s’est baigné n’a nul besoin d’être lavé, car il est entièrement pur ; et vous, vous êtes purs, mais non pas tous ». Il savait en effet qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs ».

Les gestes de Jésus. Les paroles de Jésus
Lorsqu’il eut achevé de laver les pieds de ses disciples, Jésus prit son manteau, se remit à table et leur dit :
« Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez le « Maître et le Seigneur » et vous dites bien car je le suis.
Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns des autres, car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. En vérité, en vérité je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique...

I. — LECTURE DU TEXTE de Jn 13, 4-17

a) Découverte des acteurs : même procédé.

b) Représentation des acteurs :

3 acteurs : Jésus, les disciples, Simon-Pierre.
Quel est l’acteur principal ?
Le texte se divise en 3 tableaux :
• 1er tableau : Gestes de Jésus avant et après le lavement des pieds.
• 2e tableau : Dialogue Jésus-Simon Pierre pendant le lavement des pieds.
• 3e tableau : Paroles de Jésus aux disciples après le lavement des pieds.

Prends 3 panneaux.

• 1er panneau : Ecris sur 2 colonnes les verbes dont Jésus est sujet, avant et après le lavement des pieds. Ils expriment ses gestes.
• 2e panneau : Ecris le dialogue Jésus-Simon Pierre.
• 3e panneau : Ecris les paroles importantes prononcées par Jésus.

c) Déroulement de l’action

1) Les gestes de Jésus

Laver les pieds des invités était un « geste habituel » dans le pays de Jésus où l’on circulait souvent à pied et où il y avait beaucoup de poussière. Mais était-ce le « maître de maison » qui le faisait ?
Ici Jésus est le « maître de maison », c’est lui qui a organisé ce repas.
Regarde le récit de ce repas (Lc 22, 7-19).
Le geste de Jésus est difficile à comprendre, qu’en penses-tu ?

2) Le dialogue Jésus-Simon Pierre

Les disciples acceptent le geste de Jésus sans lui faire de réflexion.
Pourquoi Pierre réagit-il fortement ? Que penses-tu de son caractère...
« Vous êtes purs, mais non pas tous... ».
A qui Jésus pense-t-il ?
Quel geste ce personnage a-t-il fait ? Qui l’a poussé ? (Jn 13, 21-31).

3) Les paroles de Jésus

« Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, par la suite tu comprendras ».
Pierre qui a mis toute sa confiance en Jésus serait heureux de comprendre le geste que Jésus fait pour lui...
Jésus lui dit d’attendre.
Regarde le geste que propose Jésus aux disciples pour être heureux, tout en attendant de comprendre !

II. — ET TOI ? ET TES CAMARADES ?

1. Qu’as-tu envie de dire après avoir lu cette page de l’Evangile ?
2. As-tu des occasions d’être « serviteur » ? Y a-t-il des circonstances ou d’autres sont à ton services ? Qui ? Pourquoi ?

III. — RÉEXPRESSION DU TEXTE pour le présenter aux autres « petits groupes »

Afficher les panneaux. Jouer la scène.
Mettre en valeur : les gestes de Jésus,
le dialogue Pierre-Jésus,
les paroles de Jésus aux disciples.

3e texte (Lc 22, 54-62) :

4. LE RENIEMENT DE PIERRE

Pierre et les disciples que Jésus a choisis ont reconnu en lui le « Christ », le « Messie », celui que tous attendaient...
Mais Jésus leur ordonne le silence. Il leur parle d’un certain « Fils de l’Homme » et de ce qui allait bientôt lui arriver.
Les disciples ont fait route avec Jésus, ils l’ont vu parler aux hommes de l’Amour de Dieu son Père, guérir les infirmes, les malades, faire des miracles...
A eux Jésus s’est adressé en particulier. Il leur a dit ce qu’ils auraient à redire aux hommes avec l’aide de l’Esprit.
Lis ce passage de Jean 13, 4-17.
Par la foule, Jésus a été acclamé comme roi à Jérusalem, mais bientôt un complot se prépare, un des disciples va le livrer à ceux qui sont contre lui et il sera arrêté.
Le récit de Luc 22, 54-62 montre Jésus aux mains des Gardes du Temple et Pierre dans une situation bien fâcheuse...

Le reniement de Pierre (Lc 22, 54-62)

Les gardes se saisirent de Jésus, l’emmenèrent le firent entrer dans la maison du Grand-Prêtre. Pierre suivant à distance. Comme ils avaient allumé un grand feu au milieu de la cour et s’étaient assis ensemble, Pierre s’assit au milieu d’eux.
Une servante le voyant assis à la lumière du feu le fixa du regard et dit : « Celui-là aussi était avec lui ».
Mais Pierre nia : « Femme, dit-il, je ne le connais pas ».
Un autre dit en le voyant : « Toi aussi tu es des leurs ». Pierre répondit : « Je n’en suis pas ».
Un autre insista : « C’est sûr, celui-là était avec lui et puis il est Galiléen ». Pierre répondit : « Je ne sais pas ce que tu veux dire ». Et aussitôt, comme il parlait encore un coq chanta.
Jésus se retourna, posa son regard sur Pierre. Et Pierre se rappela la parole de Jésus : « Avant que le coq chante tu m’auras renié trois fois ». Pierre sortit et pleura amèrement.

I. — LECTURE DU TEXTE de Luc 22, 54-62

a) Découverte des acteurs : même procédé.

b) Représentation des acteurs :

sept acteurs : les gardes, Pierre, une servante, un autre, un autre, un coq, Jésus.

Quel est l’acteur principal ? Le texte se divise en 7 tableaux :

1) Les gardes emmènent Jésus chez le Grand-Prêtre.
2) Pierre au milieu des gardes.
3) Dialogue Pierre-une servante.
4) Dialogue Pierre-un autre.
5) Dialogue Pierre-un autre.
6) Pierre et le coq.
7) Pierre et Jésus.

Un très grand panneau au mur.
Chaque jeune du « petit groupe » se charge de présenter un acteur, le peint, le colorie, le dessine à son goût.
La maison du Grand-Prêtre, le feu dans la cour ne sont pas oubliés.
Après découpage, les acteurs et accessoires sont placés sur le panneau et collés soigneusement. Entre les acteurs, des « bulles » de papier découpées et collées permettent le dialogue.

c) Déroulement de l’action
Sur un panneau, écris en deux colonnes les verbes exprimant la relation de Pierre et de Jésus. Regarde le texte de Luc 22, 33-34.
Avec une autre couleur écris la phrase de Pierre à Jésus et la réponse de Jésus à Pierre. Que s’est-il passé entre les deux textes ?
Quel est le 3e personnage commun ?

II. — ET TOI ? ET TES CAMARADES ?

1. Quand j’ai commis une action qui me laisse du remords, est-ce que je crois encore à l’amour de Jésus pour moi ?
2. Suis-je en relation avec Jésus par la prière pour qu’il puisse s’adresser à moi, ou est-il absent de mes journées ?
3. Pourquoi Pierre n’a-t-il pas désespéré après son reniement ?

III. — RÉEXPRESSION DU TEXTE pour le présenter aux autres « petits groupes »

Présenter les panneaux.
Jouer la scène du « serment de Pierre » et de son « reniement ».

3e JOUR

Texte commun à tous les groupes :

La Mission de Pierre (Jn 21, 15-19)
I. — Lecture du texte.
II. — Et toi ? et tes camarades ?
III. — Célébration.

5. LA MISSION DE PIERRE

Jésus a été arrêté par les gardes du Temple, sur l’ordre de leurs chefs, des Grands-Prêtres, des Anciens.
Abandonné par ses disciples, il est jugé, condamné à mourir comme un esclave criminel.
Mais Jésus ressuscité par son Père se montre aux femmes, à Pierre, aux disciples.
Une fois encore il s’adresse à Pierre en particulier.

La Mission de Pierre (Jn 21, 15-19)

Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ».
Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime ». Et Jésus lui dit alors : « Pais mes agneaux ».
Une seconde fois, Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? ».
Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime ».
Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis ».
Une troisième fois, il dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? ».
Et il répondit : « Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime ».
Et Jésus lui dit : « Pais mes brebis ».
En vérité, en vérité je te le dis : quand tu étais jeunes, tu nouais ta ceinture, tu allais où tu voulais.
Lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui nouera ta ceinture et qui te conduira là où tu ne voudrais pas ».
Jésus parla ainsi pour indiquer de quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Et sur cette parole il ajouta : « Suis-moi ».

I. — LECTURE DU TEXTE de Jean 21, 15-19

a) Découverte des acteurs : même méthode.

b) Représentation des acteurs

deux acteurs : Jésus, Simon Pierre. Quel est l’acteur principal ?
4 tableaux dans le texte :
1er, 2e, 3e : Dialogues Jésus-Simon Pierre terminés par l’Envoi en Mission de Pierre.
4e : Appel de Jésus précédé des « conditions pour suivre Jésus ».

Un grand panneau.
Ecris les dialogues sur 2 colonnes.

c) Déroulement de l’action

1. Les dialogues Jésus-Simon Pierre :
Ils expriment la « relation privilégiée » qui existe entre les deux personnages. Rappelle-toi les autres textes...
Quelle mission Jésus lui confie-t-il, pourquoi emploie-t-il ces mots ? (Regarde le texte de Jean 10, 1-18.)

2. L’appel de Jésus.
Ecris cet appel sur le panneau.
Ecris au-dessus le premier appel de Jésus (Luc 5, 1-11).
Compare ces deux appels.

3. Les conditions pour suivre Jésus :
Avant d’appeler Simon-Pierre, Jésus d’une manière imagée lui explique les « conditions à remplir » pour le suivre.
De quelles images se sert-il ?

II. — ET TOI, ET TES CAMARADES ?

1. Qu’est-ce qui t’aide à croire à l’Amour de Dieu pour toi ?
2. Y a-t-il des circonstances où « tu prends en charge quelqu’un ? ».
Qu’est-ce qui te gêne pour croire à l’Amour de Dieu ? Qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
3. As-tu pensé quelquefois à la mission que Jésus peut te confier, maintenant, plus tard ?
4. Pourrais-tu dire : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ? ».

III. — CÉLÉBRATION
(eucharistique ou non)

1. Mettre en valeur :
l’appel par le nom,
ce que l’on dit de Jésus,
l’attitude de Jésus-serviteur,
le pardon de Jésus,
l’appel de Pierre et l’envoi en mission.

2. Permettre aux jeunes d’intérioriser les textes et les échanges grâce à des temps de silence. Leur proposer de s’exprimer oralement ou par écrit pendant la célébration.

3. Modes d’expression proposés :
— affichages des panneaux : des cartons de couleur découpés pour exprimer divers éléments de la foi en Jésus,
— lecture de poèmes,
— projection de Kodatraces,
— expression gestuée d’un (ou d’une partie) des textes.

6. REALISATION DE LA VOCATION

...Le travail précédent est une recherche sur la vocation personnelle de Pierre. Mais la vocation personnelle de chacun introduit toujours à un service au sein d’un peuple. Quand Dieu choisit quelqu’un c’est pour l’appeler à une tâche précise. C’est vrai pour Moïse, David, Pierre et bien d’autres. C’est vrai aussi pour les chrétiens d’aujourd’hui qui sont appelés à divers services dans l’Eglise : mouvements, catéchèse, liturgie, service de la charité, etc.
Une réflexion dans ce domaine est indispensable pour donner à la vocation (et à la vocation sacerdotale en particulier) toute sa dimension.
En ce qui concerne Pierre, on pourrait poursuivre le travail et voir comment dans les Actes des Apôtres, sa vocation personnelle s’est développée dans et pour l’Eglise.

Quelques références : Actes 2, 3, 4, 9, 32 sq, 15.

Documents possibles :
— « Les Actes des Apôtres ». Ainsi est née l’Eglise, J.-L. Ducamp (Ed. Le Sénevé).
— « Témoins des premiers temps », Marie-Jeanne Coloni (Ed. Fleurus).
— « Pentecôte, printemps qui dure », Bernard Descouleurs, Christiane Gaud (Ed. Marne).

NOTES ---------------------------

(1) Texte de Claude Rozier, Unidisc 45.546. [ Retour au Texte ]

(2) Voir : - Fiches techniques pour t’exprimer et pour prier », C.E.R.P., 8, rue de la Ville-l’Evêque, 75008 Paris ; et « Libérer l’expression », P. Imberdis, Editions du Chalet. [ Retour au Texte ]

(3) Texte de P. Damon, Editions Musicales du Levain, A. 153. [ Retour au Texte ]

(4) Voir : "Fiches techniques pour t’exprimer et pour prier", C.E.R.P., 8, rue de la Ville-lEvêque, 75008 Paris ; et "Libérer l’expression", P. Imberdis, Editions du Chalet. [ Retour au Texte ]