Avec des parents. Une réunion sur le thème "Réussir sa vie"


Réussir sa vie (1)

Cheminement possible pour une réunion de parents. Bien sûr les questions concrètes seront adaptées selon les milieux, l’âge des enfants.
Horaire possible (durée : 1 h 30) :

— accueil et présentation des questions : 10 minutes
— réflexion en petits groupes : 30 minutes
— mise en commun : 30 minutes
— synthèse ou travail à partir d’un texte : 15 minutes
— annonces diverses : 5 minutes

Une réunion a toujours une histoire

Dans un premier temps, l’animateur situe le thème : « Réussir sa vie », rappelle pourquoi il a été choisi (il est peut-être en lien avec les documents catéchétiques utilisés, ou les parents l’ont demandé, ou l’équipe d’animation pense utile pour des raisons diverses de le travailler...).

Une réunion de parents, en effet, n’est jamais, ou ne devrait jamais être un événement isolé. Un groupe de parents a une évolution dans le temps, et le choix d’un sujet de réunion s’enracine quelque part dans l’histoire du groupe.

« Libérer l’expression »

On peut partir d’une réflexion en petits groupes de 6 ou 7 personnes à partir de questions précises qui ont été préparées à l’avance par l’équipe d’animation (parents, catéchistes, prêtres, religieuses). Les petits groupes paraissent préférables afin que tous puissent s’exprimer, mais il n’y a pas, bien sûr, de règles générales et absolues !

De même, il semble meilleur que les animateurs ne participent pas à cette réflexion. Expérience faite, quand ils sont dans un groupe, on attend d’eux qu’ils donnent la bonne parole et cela bloque l’expression. Il vaut mieux qu’un groupe « sèche » et soit silencieux pendant un temps, que de démarrer trop vite sur des idées « parachutées » par l’animateur.

Quelques questions possibles

Il est essentiel que les questions soient courtes, formulées clairement, avec des mots simples (attention au jargon de la tribu catéchétique !). C’est peut-être la partie la plus difficile de la préparation : trouver les « bonnes » questions.

Pour cette fois, cela pourrait être :
— tous nous avons envie que notre enfant réussisse,
— et pour nous adultes, qu’est-ce que c’est ? quelle expérience avons-nous de la réussite ?
— pour un chrétien, y a-t-il un regard différent sur la réussite ? ou encore que nous dit la Bible, l’évangile, sur la réussite ?

N.B. : Attention à la rédaction de questions de type « fermé », c’est-à-dire où la réponse est impliquée dans la question et la conditionne. Par exemple : pensez-vous que pour un enfant (ou un adulte) la réussite soit uniquement la réussite matérielle ? La réponse est évidemment « non » et après il n’y a plus rien à dire.

Progression de la réflexion

Il y a une graduation entre les trois questions, avec un « saut » évident, difficile et indispensable, entre la deuxième et la troisième.

Le premier se situe au niveau des enfants et c’est important car les parents qui sont là ne viennent pas au départ pour eux-mêmes mais pour le « caté de leur enfant ». Il serait maladroit de commencer par la deuxième qui se situe au niveau adulte. Il est plus facile pour des parents de parler d’abord de leur enfant plutôt que d’eux-mêmes. Si la deuxième question a été un peu « oubliée », l’animateur pourra la relancer au moment de la mise en commun. Mais dans l’ensemble, sur ces deux questions, les gens s’expriment facilement.

Apparaissent très fortement au niveau des enfants les désirs de réussite scolaire, qui semblent conditionner la réussite en général. Mais en poursuivant la réflexion au niveau adulte, on voit vite apparaître l’importance de la réussite affective, relationnelle, et de l’épanouissement de la personne. « Etre bien dans sa peau » est une expression qui revient presque à chaque fois. L’animateur peut alors faire prendre conscience, lors de la mise en commun, de la tension et de la contradiction qui peut exister entre ces deux désirs : réussite matérielle, épanouissement de la personne.

La troisième question est beaucoup plus difficile à aborder pour les parents, dont la grande majorité se sent souvent loin de l’Eglise et très peu familiarisée avec les textes bibliques. Cependant, il y a quand même des phrases qui reviennent à la mémoire ou à la conscience des gens : « Qui veut sauver sa vie la perdra... Les premiers seront les derniers », etc.

A partir de là, on peut travailler un texte biblique (soit un qui a été cité par les parents, soit un choisi d’avance par l’équipe d’animation). Textes possibles : parabole des talents, Pèlerins d’Emmaüs, etc. Bien que difficile, le chapitre 6 de l’Epître aux Romains (Frères, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ...) permet d’aller très loin dans la réflexion sur la réussite en Jésus-Christ et peut amorcer une réunion suivante, se situant aux environs de Pâques, sur la Résurrection.

Et nous, animateurs...

Pour réaliser de façon valable une mise en commun et une synthèse sur ces trois questions et particulièrement sur la dernière, il est indispensable et honnête que l’équipe d’animation ait fait pour elle-même le travail qu’elle va demander aux parents. Cela demande donc une préparation sérieuse, qui peut être égale au temps de la réunion elle-même.

Au moment de la mise en commun, les membres de l’équipe pourront aussi dire ce qu’est pour eux, chrétiens, la réussite en Jésus-Christ. C’est d’ailleurs une autre piste possible, moins difficile apparemment que de partir d’un texte, mais plus ambiguë et délicate à manier.

NOTES --------------------------

(1) Ce sujet de réunions a un lien évident avec le thème de la vocation. Nos attitudes profondes, nos réalisations au fil des jours conditionnent nos enfants et peuvent fermer ou ouvrir leur avenir. [ Retour au Texte ]