Avec des parents. Une réunion sur le thème "Réussir sa vie"
Cheminement possible pour une réunion            de parents. Bien sûr les questions concrètes seront adaptées            selon les milieux, l’âge des enfants.
Horaire possible (durée : 1 h 30) :
| — accueil et présentation des questions : | 10 minutes | 
| — réflexion en petits groupes : | 30 minutes | 
| — mise en commun : | 30 minutes | 
| — synthèse ou travail à partir d’un texte : | 15 minutes | 
| — annonces diverses : | 5 minutes | 
Une réunion a toujours une histoire
Dans un premier temps, l’animateur situe le thème : « Réussir sa vie », rappelle pourquoi il a été            choisi (il est peut-être en lien avec les documents catéchétiques            utilisés, ou les parents l’ont demandé, ou l’équipe            d’animation pense utile pour des raisons diverses de le travailler...).
Une réunion de parents, en effet, n’est            jamais, ou ne devrait jamais être un événement isolé.            Un groupe de parents a une évolution dans le temps, et le choix            d’un sujet de réunion s’enracine quelque part dans l’histoire            du groupe.
On peut partir d’une réflexion en petits            groupes de 6 ou 7 personnes à partir de questions précises            qui ont été préparées à l’avance            par l’équipe d’animation (parents, catéchistes, prêtres,            religieuses). Les petits groupes paraissent préférables            afin que tous puissent s’exprimer, mais il n’y a pas, bien sûr,            de règles générales et absolues !
De même, il semble meilleur que les animateurs            ne participent pas à cette réflexion. Expérience            faite, quand ils sont dans un groupe, on attend d’eux qu’ils donnent            la bonne parole et cela bloque l’expression. Il vaut mieux qu’un groupe            « sèche » et soit silencieux pendant un temps, que            de démarrer trop vite sur des idées « parachutées » par l’animateur.
Il est essentiel que les questions soient courtes,            formulées clairement, avec des mots simples (attention au jargon            de la tribu catéchétique !). C’est peut-être la            partie la plus difficile de la préparation : trouver les « bonnes » questions.
Pour cette fois, cela pourrait être :
— tous nous avons envie que notre enfant réussisse,
— et pour nous adultes, qu’est-ce que c’est ? quelle expérience            avons-nous de la réussite ?
— pour un chrétien, y a-t-il un regard différent            sur la réussite ? ou encore que nous dit la Bible, l’évangile,            sur la réussite ?
N.B. : Attention à la rédaction            de questions de type « fermé », c’est-à-dire            où la réponse est impliquée dans la question et            la conditionne. Par exemple : pensez-vous que pour un enfant (ou un            adulte) la réussite soit uniquement la réussite matérielle ? La réponse est évidemment « non » et après            il n’y a plus rien à dire.
Il y a une graduation entre les trois questions,            avec un « saut » évident, difficile et indispensable,            entre la deuxième et la troisième.
Le premier se situe au niveau des enfants et            c’est important car les parents qui sont là ne viennent pas au            départ pour eux-mêmes mais pour le « caté            de leur enfant ». Il serait maladroit de commencer par la deuxième            qui se situe au niveau adulte. Il est plus facile pour des parents de            parler d’abord de leur enfant plutôt que d’eux-mêmes. Si            la deuxième question a été un peu « oubliée », l’animateur pourra la relancer au moment de la mise en commun.            Mais dans l’ensemble, sur ces deux questions, les gens s’expriment facilement.
Apparaissent très fortement au niveau            des enfants les désirs de réussite scolaire, qui semblent            conditionner la réussite en général. Mais en poursuivant            la réflexion au niveau adulte, on voit vite apparaître            l’importance de la réussite affective, relationnelle, et de l’épanouissement            de la personne. « Etre bien dans sa peau » est une expression            qui revient presque à chaque fois. L’animateur peut alors faire            prendre conscience, lors de la mise en commun, de la tension et de la            contradiction qui peut exister entre ces deux désirs : réussite            matérielle, épanouissement de la personne.
La troisième question est beaucoup plus            difficile à aborder pour les parents, dont la grande majorité            se sent souvent loin de l’Eglise et très peu familiarisée            avec les textes bibliques. Cependant, il y a quand même des phrases            qui reviennent à la mémoire ou à la conscience            des gens : « Qui veut sauver sa vie la perdra... Les premiers            seront les derniers », etc.
A partir de là, on peut travailler un            texte biblique (soit un qui a été cité par les            parents, soit un choisi d’avance par l’équipe d’animation). Textes            possibles : parabole des talents, Pèlerins d’Emmaüs, etc.            Bien que difficile, le chapitre 6 de l’Epître aux Romains (Frères,            nous tous qui avons été baptisés dans le Christ...)            permet d’aller très loin dans la réflexion sur la réussite            en Jésus-Christ et peut amorcer une réunion suivante,            se situant aux environs de Pâques, sur la Résurrection.
Pour réaliser de façon valable            une mise en commun et une synthèse sur ces trois questions et            particulièrement sur la dernière, il est indispensable            et honnête que l’équipe d’animation ait fait pour elle-même            le travail qu’elle va demander aux parents. Cela demande donc une préparation            sérieuse, qui peut être égale au temps de la réunion            elle-même.
Au moment de la mise en commun, les membres de l’équipe pourront aussi dire ce qu’est pour eux, chrétiens, la réussite en Jésus-Christ. C’est d’ailleurs une autre piste possible, moins difficile apparemment que de partir d’un texte, mais plus ambiguë et délicate à manier.
NOTES --------------------------
(1) Ce sujet de réunions a un lien évident avec le thème de la vocation. Nos attitudes profondes, nos réalisations au fil des jours conditionnent nos enfants et peuvent fermer ou ouvrir leur avenir. [ Retour au Texte ]
