Pour utiliser cette plaquette


— Rencontres de formation
— Journée de formation
— Bilan d’année

I. — RENCONTRES DE FORMATION

Pour 3 réunions de formation (de 2 heures chacune, indépendantes l’une de l’autre).

Première rencontre

A partir du texte : la vocation, qu’est-ce donc ? (pages 3-7)

      1. Un responsable reprend brièvement l’ensemble de l’exposé.
      2. Il développe plus longuement le point sur lequel il veut proposer un travail.
      3. Il propose une réflexion des participants sur ce point, soit par un questionnaire (cf. ceux proposés dans la plaquette), soit par un débat...
      4. Il invite les participants à préciser ce qui concerne la vie, l’attitude de chacun.
Deuxième rencontre : regard sur nos pratiques

A partir du texte : « Regard sur nos pratiques » (pages 8-10)

Etant donné le peut de temps dont on dispose, un responsable aura choisi à l’avance la ou les évaluations sur lesquelles il proposera de travailler (il peut avoir fait ce choix avec des participants !) :

      1. Il présente la ou les évaluations sur lesquelles on doit travailler.
      2. Par petits groupes on se pose les questions :
        a) la situation décrite correspond-elle à ce que nous vivons,
        b) quelle critique positive, quelle critique négative faisons-nous de notre propre situation,
        c) à quels pas en avant nous sentons-nous appelés ? que pouvons-nous mettre en œuvre ?
      3. Une mise en commun peut faire apparaître les points de convergence. Le responsable peut resituer ces appels par rapport à l’exposé doctrinal précédent.
Troisième rencontre : courte récollection

• Lecture 1 Sam. 16.

• Samuel a entendu la voix de Dieu.
Le Seigneur continue aujourd’hui de parler à travers les jeunes qui nous sont confiés et au creux de notre mission de catéchistes.
Question : par quels événements, quelles personnes nous fait-il signe ?

• Chacun dans un temps de silence préparant un partage en équipe pourra faire le point des appels de Dieu et des réponses données.

• Prière, soit pour être disponible, soit pour rendre grâce de notre vocation.

II. — JOURNÉE DE FORMATION

Premier schéma
(avec des personnes habituées à travailler ensemble)

Premier temps :

A partir des pages de la plaquette : « Regard sur nos pratiques » (pages 8-10) :

a) Un responsable présente le contenu de ces pages.
b) Les personnes présentes se répartissent en groupes autour de l’évaluation qu’elles veulent étudier. A propos de chaque évaluation on se pose les questions :

1) la situation décrite correspond-elle à ce que nous vivons ?
2) quelles critiques positives, quelles critiques négatives faisons-nous de nos situations propres ?
3) Que pouvons-nous mettre en œuvre pour aller de l’avant ? Avec qui ?

c) Une mise en commun peut faire apparaître les points de convergence dans les appels. Les personnes travaillant dans un même secteur, dans un même cours pourraient se concerter sur les actions à mener.

Deuxième temps :

A partir du texte ci-dessus : « La vocation, qu’est-ce donc ? » (pages 3-7) :

a) Un responsable reprend cet exposé dans un style oral adapté à l’auditoire.
b) Travail proposé dans les questionnaires qui accompagnent ce texte.

Troisième temps :

A partir d’un texte biblique au choix :

— Luc 5, 1-11 : l’appel des premiers disciples.
— Luc 9, 18-22 : Pierre reconnaît Jésus comme Messie.
— Jn 13, 4-17 : Jésus lave les pieds des disciples.
— Luc 22, 54-62 : le reniement de Pierre.
— Jn 21 , 15-19 : la mission de Pierre.

• Jésus regarde notre vie. Il nous parle. Il nous demande d’accueillir son Amour et de l’annoncer.

• A travers les jeunes ou les adultes que nous rencontrons, le Christ nous fait signe.

• Par petits groupes, essayons de nous dire quel regard, quelle parole, quelle attitude profonde de tel jeune ou de tel adulte a été pour nous révélation de Jésus-Christ et appel à son service.

• Prière : au terme de l’échange chaque équipe pourrait proposer quelques phrases d’action de grâce ou de demande qui seraient apportées à la prière ou à la célébration finale.

Deuxième schéma
(avec des personnes peu habituées à travailler ensemble et à participer à des temps de formation)

Premier temps :

Après une introduction par un des responsables de la journée pour susciter les questions et la parole des personnes présentes : « déballage » des questions sur la vocation.

Cela peut se faire de diverses manières suivant les participants (leur nombre, leur culture, leur possibilité de prise de parole).

• Un questionnaire :
Qu’évoqué pour nous le mot vocation ?
Quelles questions se posent à l’Eglise d’aujourd’hui au sujet des vocations ?
Catéchistes, comment vous sentez-vous concernés par les vocation ?

• Une conversation à « bâtons rompus ».

• Un jeu de « scrabble » : sur un grand papier quadrillé préparé à l’avance, un responsable écrit le mot « vocation ». Il invite les participants à inscrire sur cette grille les mots qu’évoquent pour eux le mot vocation (on écrit chaque mot à partir d’une des lettres des mots déjà écrits... comme au scrabble I). En écrivant un mot, chacun dit, s’il le peut, pourquoi il retient ce mot-là.

Deuxième temps :

A partir du texte ci-dessus : « la vocation, qu’est-ce donc ? », un responsable reprend cet exposé dans un style oral adapté à l’auditoire. Il y inclut ce que le groupe a dit dans le premier temps.

On peut compléter par un débat.

Troisième temps :

Lecture d’Evangile, échange, prière (comme au troisième temps du schéma précédent).

III. — BILAN

Quand l’équipe de catéchistes se réunit en fin d’année... quand l’équipe animatrice veut évaluer sa pratique par rapport aux vocations...

Trois propositions pour un bilan :

1. Qu’est-ce que l’Eglise pour nous ?
  1. Pourquoi faisons-nous le catéchisme, pourquoi avons-nous — ou non — l’intention de continuer ?
  2. Quelle Eglise formons-nous avec les autres adultes : quelle place a eu le prêtre dans notre travail ? Quels liens avons-nous eus avec les religieux, avec des laïcs engagés dans d’autres services d’Eglise (A.C., liturgie, etc.). Quels liens avons-nous avec les laïcs engagés dans des organismes non confessionnels qui nous concernent ?
  3. Avec les enfants (on donnera des faits précis en réponse aux questions) :

    a) Le groupe de caté est-il un groupe où chacun a le droit de s’exprimer, où chacun écoute les autres ? Est-il un lieu où règne la confiance ? Sinon, pourquoi ?
    b) Les enfants ont-ils pris des responsabilités, des initiatives dans la marche du groupe, dans l’annonce de la Parole, dans la prière ?
    c) Dans quels termes avons-nous parlé avec eux de choix, de liberté, d’appels, de réussite ?
    d) Avons-nous parlé explicitement de la vocation du prêtre, de celle des religieux, de celle des laïcs engagés dans des services d’Eglise ?
    e) Quels autres chrétiens adultes ou aînés ou enfants, notre groupe a-t-il pu rencontrer ? A quelles occasions.

2. Regard sur nos pratiques

On choisit une des évaluations proposées par ce chapitre de la plaquette :

a) La situation décrite correspond-elle à ce que nous vivons ?
b) Quelle critique positive, quelle critique négative faisons-nous de notre propre situation ?
c) A quels pas en avant nous sentons-nous appelés ? Que pouvons-nous mettre en œuvre ?

3. La vocation, qu’est-ce donc ?

On peut se poser les questions sur un des points de ce chapitre seulement :

  1. Quelle nouveauté apporte cet exposé ?
  2. A la lumière de cet exposé, comment comprenons-nous :
    • notre vocation de catéchiste ?
    • notre vocation d’adulte chrétien ?
    • la vocation des enfants et des jeunes ?
    • la vocation des autres adultes, notamment les vocations « spécifiques » ?
  3. Qu’avons-nous à promouvoir dans nos manières de faire ?