Dans les diocèses : le thème d’année


Faire connaître les "expériences"... Ne donnons pas à cette expression le sens de réalisations exceptionnelles. Simples lettres, réponses spontanées à une question posée, il est intéressant d’apprendre par des responsables diocésains ou régionaux ce qui se fait ici ou là, les initiatives qui sont prises, les questions qu’on se pose.

Au diocèse de BAYONNE - Jean DUHART

" ... Des initiatives en vue de la J.M.V. ?

- Comme projet précis pour la journée elle-même, je n’en vois pas encore à te signaler. Pour moi, ce qui est plus intéressant, c’est la réflexion qui peut être faite autour du thème durant toute l’année. Je rentre d’une réunion de secteur où plus de 25 prêtres, autour de l’évêque, ont exprimé les questions qu’ils se posent à propos du sacerdoce, des jeunes, des vocations ... Face à ces questions, je pense que l’initiative qui aura le plus d’impact sera la prochaine session du Conseil presbytéral qui sera consacrée au "prêtre" et en particulier à sa vie spirituelle, son enracinement en Jésus-Christ (cf. texte de J.Noël BEZANÇON : "Pour une dynamique de l’Espérance").

- Par ailleurs, deux journées de réflexion sont organisées les 28 et 29 décembre pour ceux qui participent au travail du S.D.V, et, plus largement, ceux qqi portent le souci des vocations, là où ils sont. Ces deux journées nous permettront d’étudier aussi, avec le Père St MACARY, le texte de Jean-Noël. C’est à partir de là que nous ferons nos prévisions pour le premier semestre 79.

- Enfin, comme l’an passé, je pense profiter des rencontres de Carême dans les paroisses qui m’inviteront pour rappeler combien est important le thème d’année : "Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, des Prêtres".

Tout n’est pas dit de la pastorale des vocations au diocèse de Bayonne.
Les initiatives décrites ici concernent le thème d’année peuvent être reprises en de nombreux diocèses.

Au diocèse d’ AUTUN, - André AUDUC

. . . Un effort pour l’année . . .

I - En Novembre 1977, la nouvelle équipe du service diocésain des vocations avait entrepris l’animation d’un Conseil presbytéral sur le thème "reprendre l’initiative de l’Appel". Ce C.P, avait eu au moins le mérite de permettre à 60 prêtres du diocèse de voir les visages du nouveau service des vocations et d’entendre les objectifs qu’il souhaitait poursuivre. De là aussi était née une commission "Ministères" réunissant une douzaine de prêtres dont le vicaire général autour d’une question précise : faire l’inventaire des forces apostoliques du diocèse, et prendre acte des "ministères" dont l’Eglise diocésaine a besoin pour vivre aujourd’hui et demain la mission d’Evangélisation.

Cette recherche vient de se concrétiser à nouveau par un Conseil presbytéral 1978, en novembre également ; son but était de permettre aux 60 prêtres présents de prendre toute la mesure de la situation actuelle du clergé et d’envisager ensemble des solutions d’a-venir.

Depuis, deux conseils épiscopaux auxquels j’ai participé ont essayé de préciser dans quel sens pourrait se vivre une plus grande coresponsabilité diocésaine entre laïcs, religieuses et prêtres.

L’évêque est même chargé de donner une impulsion et quelques pistes de travail par l’intermédiaire d’une "lettre aux Prêtres" qui paraîtra en janvier 1979.

Par ailleurs, la Commission "Ministères" reconduite par le Conseil presbytéral est invitée à poursuivre sa recherche en travaillant davantage la question du "statut du prêtre". Le Service des Vocations suit avec attention et participe à toute la réflexion qui se vit à ce niveau. C’est un des efforts d’année qu’il s’est donné.

Il - Un autre point d’attention est le lien avec les forces apostoliques du diocèse.

Cela est facilité par le fait que des délégués des "mondes" sont présents à l’équipe des vocations, de même que tel représentant des Scouts ou du Renouveau.

L’équipe diocésaine de catéchèse vient de déléguer aussi une religieuse catéchiste professionnelle qui fait le lien avec cette instance et a le souci d’interpeller les divers "lieux" où elle travaille.

De plus un début de collaboration avec l’école catholique semble prometteur et nous incite à accentuer les liens.

III - Enfin, nous essayons de faire en sorte que les quatre ateliers du service diocésain travaillent effectivement :

- l’atelier "Bulletin des Vocations et la question de l’Information" : il comprend actuellement trois prêtres dont un de l’enseignement libre, cinq laïcs dont un couple et un jeune, et une religieuse de l’Enseignement catholique.

- l’atelier "Enfance" comprenant le noyau suivant : un laïc catéchiste, une religieuse catéchiste professionnelle, un aumônier ACE rurale, un aumônier de CES, deux curés de paroisse et le responsable de S.D.V.

- l’atelier "Jeunes" comprenant trois aumôniers (MO - MI - MR), une religieuse en monde ouvrier, une religieuse dominicaine, une religieuse en rural, un frère mariste en école catholique, un prêtre religieux en lien avec le Renouveau, un curé de paroisse et le SDV.

- l’atelier "Formateurs de ministères" comprenant le R.D.F.M. en même temps supérieur du séminaire de Dijon - le supérieur de Paray Le Monial - l’évêque auxiliaire responsable du Diaconat - un prêtre responsable du Foyer St Paul (second cycle scolaire) et chargé de formation permanente des laïcs, un prêtre en JOC chargé sur le plan régional "d’éveil et recherche" - un prêtre coordonnateur de la Pastorale en M.O. en lien avec les G.F.O. - le vicaire général et le Responsable SDV.

IV - Un dernier point d’efforts pour notre diocèse est enfin tout le travail tournant autour de la "Journée mondiale 1979". L’évêque va interpeller ses prêtres dans la lettre à paraître en janvier 79 ; il y proposera quelques pistes concrètes d’efforts pour avancer avec les autres chrétiens dans le sens de la coresponsabilité.

Je lui ai suggéré de tenir compte des réflexions proposées par le CNV aux communautés chrétiennes. Il pourra aussi sans doute s’appuyer sur le fascicule annoncé après "Lourdes 78".

En région EST - Claude SCHOCKERT

A partir de notes prises en CRV...

- un regard sur les initiatives prises et à prendre..

- une réflexion qui rejoint et complète le premier article de ce numéro de "Jeunes et Vocations".

Les initiatives déjà prises à propos du thème d’année :

- Les évêques ont profité de maintes occasions pour interpeller les prêtres, les communautés... (ordinations, obsèques de prêtres, diverses réunions et lettres pastorales).

- Dans certains diocèses comme à Metz), sessions sur la pastorale des vocations.

- Des secteurs pastoraux ont été sensibilisés à l’initiative du SDV ou des prêtres eux-mêmes. Un exemple : "Fête des ministères" à l’occasion des Noces d’or d’un prêtre (en secteur rural).

- Participation du SDV à l’animation de la JMV dans plusieurs paroisses ou avec des "grands jeunes".

Cette année, poursuivre l’effort de sensibilisation et promouvoir les rencontres de jeunes (diaspora - groupes de recherche - jeunes de plus de 18 ans ayant des responsabilités dans l’Eglise - préparation de la JMV).

... en tenant compte de ce qui est neuf :

- demandes de jeunes du 1er cycle (11-15 ans) (expression de projets),

- conseils presbytéraux désirant étudier de plus près la question de l’appel,

- journées sacerdotales rendues possibles dans le même sens,

- préoccupation des délégués à l’apostolat des laïcs. Des mouvements demandent une réflexion à ce sujet.

... en même temps que se maintient (et même s’accentue) l’attention aux vocations religieuses (surtout féminines).

Des demandes arrivent donc d’un peu partout. Aux SDV d’y répondre.

Mais il y a aussi des questions de fond

Dans quel esprit relancer l’appel ? Nous avons à faire preuve de discernement :

- L’expression fait problème. Il faut la resituer donc la perspective d’une Eglise à faire vivre. Le monde a besoin qu’elle vive. Permettre à tous de rentrer dans cette perspective.

- Ne pas faire abstraction des problèmes, faire comme si les problèmes des prêtres aujourd’hui étaient résolus.

- Occasions d’éveil à ne pas manquer : dans une paroisse un prêtre n’est pas remplacé ; ou bien la préparation d’une nomination.

- Savoir que Vatican II ne passe pas vite dans la mentalité des chrétiens.
Où en sommes-nous du "Tous responsables" ? N’y aurait-il pas à agir davantage sur les mass média ?

- Favoriser une pastorale d’appels progressifs, la méthode des petits pas, avec patience, persévérance. La durée ...

- Ne pas proposer d’images idéales du prêtre, irréalisable. Quelle image peut s’en faire un jeune de 16 ans ... ?

- Insister sur l’être profond du prêtre ; ne pas s’en tenir à ce qu’il fait.
Il s’agit de susciter la vie, d’avoir foi en Dieu qui appelle à travers ce que nous faisons.

- Tenir compte de ce que vivent les gens, du contexte humain qui est le leur.
Dans ce sens, importance de notre travail avec l’Action Catholique spécialisée.

- Quand une action a été menée, vérifier si on a tenu compte des trois perspectives du thème d’année :

Pour la vie du monde, Parmi les serviteurs de l’Evangile, Des Prêtres.

si possible .... y penser dés la préparation.

- Avec les jeunes en recherche, se souvenir qu’ils ont à vivre aujourd’hui leur projet dans un bain d’incroyance. En tenir compte explicitement.