Liminaire


EN EGLISE

Un encouragement, une invitation, c’est ce qui doit normalement ressortir de ce numéro de " Jeunes et Vocations ".

*
* *

Un encouragement

A partir de ce que représente la session des 1er 3 juillet 1978 (Issy - I - ). Il s’agissait d’un atelier spécialisé pour laïques, religieuses et prêtres ayant une expérience de collaboration en SDV. Si cette étape fut encourageante, c’est qu’elle nous a prouvé que les efforts entrepris par quelques-uns, à un moment donné, portent souvent leurs fruits quelques années plus tard.

C’est à Poitiers, en 1969, que fut décidée la collaboration entre prêtres et religieuses au service des vocations.

D’année en année, on retrouve dans nos revues les échos des initiatives prises dans ce sens et les invitations du C.N.V. à diversifier la composition de nos équipes de SDV.

Si nous avons pu, cette année, mettre en commun nos EXPERIENCES, approfondir notre RECHERCHE, préciser des ORIENTATIONS au sujet de cette responsabilité commune, c’est à la suite de ces précédentes étapes.

D’autres initiatives prises aujourd’hui ne porteront-elles pas leurs fruits dans l’avenir ?

*
* *

Une invitation

Tout simplement à poursuivre cet effort, parce que nous sommes encore loin du compte. Susciter ou compléter nos équipes afin que les SDV aient vraiment physionomie d’Eglise.

Pourquoi ne pas profiter pour cela du travail de cette année ?

Nous savons que le thème de la JMV 79 sera de nouveau l’APPEL AU MINISTERE PRESYTERAL : " Pour la vie du monde - Parmi les serviteurs de l’Evangile - des Prêtres " (voir 2ème partie du dossier).

Au cours du Conseil national élargi de juillet dernier (ISSY - II -), Jean-Noël Bezançon faisait cette réflexion : " L’appel au ministère presbytéral pourrait être un lieu privilégié où se jouerait la responsabilité partagée entre évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs " (1)

C’est en pensant à une telle perspective que nous pouvons lire les orientations proposées dans ce dossier (p. 30 à 35) au sujet de notre travail d’année.

*
* *

Un dernier mot : comme chaque année, nous organisons à Paris une SESSION dite des " NOUVEAUX SDV ".

Elle s’adresse aux responsables diocésains récemment nommés, aux nouveaux membres des équipes (prêtres, religieux, religieuses et laïcs) et à tous ceux qui veulent travailler en lien étroit avec un SDV.

Les personnes concernées qui n’auraient pas encore été atteintes sont invitées à réserver les 8 et 9 novembre prochains pour cette session. L’ordre du jour peut leur être envoyé sur demande par le CNV.

C’est un temps fort pour la pastorale des vocations.

L’équipe du C.N.V.

N.B. - On peut encore s’inscrire à la rencontre nationale des 29 et 30 octobre prochains pour les Foyers et Séminaires de Jeunes (pour les éducateurs et parents ainsi que quelques jeunes de Première ou Terminale).

(1) On peut se procurer au CNV le texte intégral de l’intervention de J.N. BEZANCON. Le document en question comporte 10 pages et non 12. [ Retour au Texte ]

Errata : dans le résumé qui est présenté plus loin (p. 33) : lire : " a ) - A quelles conditions une relance sera-t-elle saine ? "