Liminaire : "Avant le lever du soleil"


. « Bon courage à toute l’équipe. Et si, à certains jours, c’est un peu la nuit, dites-vous bien que Dieu aime à travailler avant le lever du soleil. »

C’est la conclusion d’une lettre, celle d’un prêtre à d’autres prêtres, un prêtre au repos depuis plusieurs années à ceux de son équipe sans doute surchargés de travail. De part et d’autre, ils ont réfléchi à « ce qu’ils vivent chacun à leur place dans l’Eglise ». Ils y étaient invités à l’occasion de la Journée Mondiale des Vocations.

Dans les pages suivantes, nous trouvons d’autres expériences de partage, entre carmélites, entre prêtres et laïcs, jeunes et adultes…

Lorsque nous parlons ainsi du ministère presbytéral dans l’Eglise pour la vie du monde, de son avenir, ou de ce qu’il est actuellement, nous pensons bien, nous aussi, que « c’est un peu la nuit ». Mais sommes-nous convaincus en même temps, comme ce prêtre, que « Dieu aime à travailler avant le lever du soleil » ?

C’est avec cette conviction qu’il nous faut poursuivre la tâche entreprise au service des vocations et spécialement en ce moment au service de l’appel au ministère presbytéral.

. A ce sujet, essayons de faire le point.

- « Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, DES PRETRES ». Ainsi formulé, le thème de la Journée Mondiale 1978 était proposé en septembre dernier. Depuis lors, la question s’est trouvée inscrite au programme de la prochaine Assemblée Plénière de l’Episcopat (octobre 1978) et le Conseil Permanent a demandé aux évêques de travailler en régions avec les services compétents afin de préparer cette Assemblée. (En même temps, les Mouvements d’Apostolat des laïcs étaient consultés). Partout l’on s’est mis au travail, de façon positive, même si certaines craintes sont exprimées ici ou là au sujet de la manière dont on relance l’appel.

Cet effort doit être poursuivi de façon intensive pendant toute l’année 1979. La Journée Mondiale du 6 Mai et le Congrès de Bordeaux (début juillet) en seront les temps forts.

. Dans ce numéro de « Jeunes et Vocations », sont proposés quelques documents propres à soutenir cet effort :

- Les paroles de Paul VI aux évêques français en visite ad limina. Nous avons déjà lu ces textes dans la presse. Ils sont rassemblés ici pour une vue d’ensemble.

- De nombreuses pages relatives à la pastorale des « plus de 18 ans ». Nous savons qu’un effort particulier doit être fait auprès d’eux, à commencer par une plus grande attention à ce qu’ils sont.

- La présentation de quelques expériences qui sont en même temps des suggestions : nous pouvons déjà prévoir pour la rentrée prochaine de multiples rencontres afin de permettre à chacun d’exprimer sa propre vocation et de comprendre mieux celle des autres. En favorisant de tels échanges, le « tissu ecclésial » dont on parle si souvent peut trouver plus de consistance et donner aux appels particuliers des points d’appui solides.

- Enfin, des informations au sujet de quelques « instruments ».

. Pour terminer, deux points très précis et concrets.

  1. Comme chaque année, le CNV organise une session de deux jours dite des « Nouveaux SDV » ; y sont invités tous ceux et celles qui sont « neufs » dans la pastorale des vocations, engagés depuis peu dans un Service diocésain des Vocations (comme responsable ou membre de l’équipe). Cette session se tiendra au CNV les 8 et 9 Novembre 1978.
  2. En ouvrant ce dossier, vous avez trouvé deux feuilles jaunes. Vous en avez compris tout de suite l’intérêt. Malheureusement, vous ne disposez pratiquement que de 48 h pour les remplir sommairement et nous les renvoyer. Nous souhaitons cependant cette réponse spontanée, aussi brève soit-elle, aux questions par lesquelles vous vous sentez concernés (que vous soyez responsables ou non d’un SDV). Cela nous sera très utile pour la session « Bilan-Projet », sorte de Conseil National élargi, qui va se tenir à Issy-les-Moulineaux les 4 et 5 juillet prochains.

Merci pour votre concours,
L’Equipe du C.N.V.