... une lettre de Jocelyne et Daniel


La lettre suivante reçue après la session nous inciterait facilement à une ouverture bien précise.

Jocelyne et Daniel, les seuls laïcs présents à notre session des 11 et 12 février chez, les Pères Lazaristes :

o "Une rencontre que ni l’un ni l’autre ne regrettons, bien au contraire, et ce, pour diverses raisons ; partages vécus, temps de prière, chaleur de l’accueil de Pierre, de Claude et de Gérard ,Eucharistie au Muséum des Pères, et, au terme du voyage, une perception plus claire de l’enjeu des groupes de recherche.

Nous voudrions toutefois tenter d’exprimer nos réactions face à ce symposium qui réunissait une quarantaine de clercs, 6 religieuses et nous, couple, Jocelyne et Daniel.

Privilège de deux serviteurs invités à la table des Maîtres, ou serviteurs égarés ?

Ni ordonnés, ni spécialistes d’une science humaine, pas même ancien séminariste, que diable pouvions-nous faire au sein de cette assemblée ? Une consolation : au moins avions-nous le physique de l’emploi : le père Lazariste chargé du réfectoire s’épanchait en effet en des "mon Père" et "ma Sœur" réconfortants.

o Mais soyons sérieux : de tout cela, il ressort quelques questions qui nous taraudent :

- comment expliquer l’absence quasi totale de laïcs et de couples au sein des équipes d’accompagnement et des S.D.V. ?

- l’accompagnement serait-il l’affaire de spécialistes éclairés (je pense à l’instant à l’encadrement de chez Moon) ?

D’ailleurs, dans un numéro de VOCATION, le Père REVILLON dénonce "l’amateurisme", et cependant, dans nos équipes du diocèse de St-Claude, SDV ou Diaspora, nous n’avons pas l’impression d’être une excroissance. Dans l’ombre, le silence quelquefois, mais en communion avec prêtres et religieuses, nous cheminons, complémentaires les uns des autres.

Aux garçons et aux filles de l’équipe de recherche, faute de pouvoir apporter une science, nous témoignons de ce que nous sommes : des parents semblables à tant d’autres.

Présence discrète, mais aimante, présence signe de notre attachement à leur quête d’Amour, présence expression de la volonté des laïcs au cœur du débat.

Nous ne dirons pas "au cœur de la vie", puisque c’est là notre vocation naturelle.

En résumé, il nous paraît indispensable d’être tous ensemble, signe d’une Eglise diversifiée. Et il est urgent que cela se concrétise.

Pour changer de registre, nous voudrions confier nos impressions sur le thème suivant : "les dangers du piétinement".

Si nous sommes en parfait accord avec l’analyse qui a été faite durant la session, un malaise subsiste.

D’aucuns en effet semblent rechercher l’efficacité avec trop d’insistance. Pour reprendre une image connue : il faut faire passer tout ce monde dans l’entonnoir et ce dans un temps convenable. Quitte à secouer un peu pour activer le processus. C’est un peu vouloir faire rentrer ces jeunes dans du 37/38 même s’ils chaussent du 40.

A cet égard, une réflexion nous a bousculée : quelqu’un a dit à peu près cela : "il existe suffisamment de boutiques pour que tous puissent faire un choix. Alors pourquoi attendre ?" C’est le self-service au Royaume de Dieu !

Et si par hasard aucune de ces boutiques ne convenait ?
Si par hasard l’Esprit soufflait ailleurs ?
Faudrait-il rejeter dans les "réseaux autres", marginaliser, ignorer ou accueillir et porter ?

Nous nous sommes cependant, il est vrai, défié du racolage. Mais nous ne sommes pas convaincus que tous les démons soient écartés.

Nous nous sommes défiés de l’efficacité. Mais nous ne sommes pas convaincus qu’en vertu de bons principes soient écartés tous ceux qui se situent ailleurs, hors des schémas conventionnels.

Un mot enfin sur ces "réseaux autres" qui ne semblent pas faire recette : de généreuses résolutions ont été prises "sortir de notre indifférence, écouter, découvrir, reconnaître..." Mais le clergé est-il prêt à ouvrir les portes de la maison à ces "fous de Dieu", tellement plus fous que ceux de Claude ? Ne risqueraient-ils pas avec leurs phantasmes de gripper les rouages d’une machine bien rodée ?

Existe-t-il une autre voie que le rejet ou la volonté d’assimilations, d’intégration dans le monde raison - raison d’Eglise s’entend !"

Jocelyne et Daniel BOUILLARD
39270 ORGELET
Membres du S.D.V. du diocèse de St-Claude