Catéchèse - un dossier


AUTREFOIS

Le souci de servir les appels de Dieu à travers les rencontres multiformes que suscite la catéchèse n’est pas nouveau. En 1962, un congrès des Centres de Vocation portait sur ce sujet avec en particulier, le concours du Père HONORE, alors directeur du Centre National de l’Enseignement Religieux, et du Père SAUDREAU qui animait la pastorale catéchétique à Paris.

Quand on feuillette les pages du livre compte rendu édité alors par le Centurion, on voit la continuité et le renouvellement de la problématique. Il s’agit toujours d’éveiller tout le Peuple de Dieu à toutes les vocations, mais ni le mouvement catéchétique ni la pastorale des vocations n’avaient encore connu les mutations et les interrogations qui se sont multipliées durant les quinze dernières années. De plus, il n’y avait pas d’aussi nombreux catéchistes en quête de formation et de repères sur leur mission et leur propre vocation.

VOIES NOUVELLES

La dernière décade a été souvent celle du silence, pour ce qui concerne les vocations. Il fallait en sortir mais sans répéter un passé qui était adapté au passé.

Les 29 et 30 novembre 1975, une première réunion de travail a eu lieu à l’initiative du CNV mais avec le concours du Père DUFAUX, responsable du C.N.E.R. Par la suite, les expériences locales se sont multipliées (Paris, Metz, Toulouse, Cahors, Toulon, Annecy, Cambrai, Nîmes, etc.). Ces recherches et ces réalisations sont largement à la base de l’importante brochure que le C.N.E.R. et le C.N.V. vous proposent aujourd’hui de concert.

Nos convictions de base sont simples :

  • à tous les âges, l’enfant, le jeune découvre l’Eglise largement à travers le vécu dans les groupes de catéchèse. Nos pratiques conditionnent toute initiation.
  • à tous les âges, il faut révéler :
    • et pas seulement par des mots que notre Dieu est celui qui appelle . il faut montrer ce qu’est l’Eglise, ce Peuple qui vit des dons ê±-vers de Dieu (1 Co 12).
    • la vocation de chacun dépend à la fois de la qualité spirituelle de sa vie, de la communauté qui l’entoure et de sa maturité humaine.

LE DOSSIER

La plaquette que nous proposons est d’abord un outil pour la formation des catéchistes. Préparée avec des catéchistes, elle répond à beaucoup de leurs questions.

Elle est aussi une mine de propositions pour des temps forts avec des jeunes, avec les parents.

Le sommaire vous en indique le contenu. Le numéro de rentrée de "Jeunes et Vocations" en précisera la date de parution et les modalités pratiques.

SOMMAIRE de la plaquette : "Catéchèse, Jeunes et Vocations"

1 - Pourquoi cette plaquette ?
2 - La Vocation, qu’est-ce donc ?
3 - Regards sur nos pratiques en catéchèse
4 - Quelques appels dans la Bible : plans très détaillés pour temps forts, etc.

  • Le choix de David (avec des 9-11 ans)
  • Jésus appelle Pierre (avec des adolescents et adultes)

5 - Avec des Parents

  • Une réunion sur le thème "réussir sa vie"
  • Une première rencontre avant la confirmation

6 - Pour utiliser cette plaquette :

  • Rencontres et récollections pour catéchistes et animateurs. . . Une journée de formation.
  • Bilan d’année.