L’Eveil et l’Appel - Pratiquement, comment faire ?


Il s’agit encore du diocèse de Nantes. Au cours d’une journée de réflexion sur l’appel au sacerdoce (voir ci-dessus p 4 à 7 ), quelques expériences ont été présentées.

Celles-ci concernent les enfants, les jeunes ou les adultes.

***

A L’OCCASION D’UN TEMPS FORT A.C.E. (11-14 ans) (secteur rural)

Ce temps fort a regroupé environ 70 Djins et Formule 1 pendant le week-end des 2 et 3 avril 1977.

Au cours de la célébration, les membres de chaque équipe venaient dire comment ils reconnaissaient Jésus vivant dans l’une des actions par lesquelles ils avaient commencé à construire "un Monde de Copains". Au terme de cette relecture de leur vie dans la foi, l’un des aumôniers a pris la parole pour dire à peu près ceci :

"Vous venez de dire que, pour vous, Jésus est bien vivant et que c’est avec Lui que vous bâtissez un "Monde de Copains". Vous n’êtes pas seuls à dire et à penser cela, nous le pensons et nous le disons aussi, nous tous qui sommes avec vous aujourd’hui : vos responsables, les aumôniers, les religieuses, vos parents et les jeunes du MRJC (une équipe 4° - 3° MRJC venait de donner son témoignage).

Tous ensemble, mais chacun à notre place, nous essayons de bâtir un "Monde dé Copains" et aujourd’hui, nous nous retrouvons pour rencontrer Jésus avec qui nous bâtissons ce monde nouveau ; nous formons ensemble la communauté des amis de Jésus qui s’appelle l’Eglise.

Pour que cette communauté, cette Eglise soit bien vivante, il faut que chacun de nous y tienne sa place, il faut que des Djins et des Formule 1 se mettent en équipe, que des responsables les aident, que des parents comprennent et soutiennent. Il faut aussi des prêtres et des religieuses qui vous aident à reconnaître et à rencontrer Jésus. Tout cela dépend de nous, DEPEND DE NOUS.

Vous avez bien compris que cela dépend de vous que des équipes existent et vivent, c’est vous qui formez les équipes et les agrandissez, c’est souvent vous qui cherchez des responsables, mais est-ce que vous avez compris aussi que ça dépend de vous qu’il y ait demain des prêtres et des religieuses pour aider les équipes ?

C’est parmi vous aujourd’hui que certains, certaines peuvent se dire :
peut-être que plus tard, je prendrai ma place dans l’Eglise comme prêtre, comme religieuse, peut-être que le Seigneur m’appelle à cela...
Pourquoi ne pas se poser la question dès maintenant ?
Certains Formule 1 y pensent ; vous avez lu dans votre bulletin Atout J le témoignage d’un certain Pascal qui est comme vous en Formule 1 et qui pense que peut-être il deviendra prêtre. "

L’interpellation s’est terminée par la lecture de ce témoignage (Atout J janvier 1977) suivie de quelques minutes de réflexion en silence.

N.B. - Seul l’aumônier a pris la parole, mais il l’a fait après consultation des responsables et préparation avec eux.

DANS LE CADRE D’UNE PREPARATION A LA CONFIRMATION (enfants de 13 ans)

Au cours de la 1ère journée, les enfants (en équipe) étaient invités à se dire, à partir de faits vécus, ce qui leur paraissait le plus important à réaliser avec les autres pour que leur vie soit la plus réussie et la plus utile possible.

Il en est ressorti, en substance, les choses suivantes :

"Il faut partager
être en équipe, avoir des amis,
donner la joie, faire la fête,
faire la justice, savoir se réconcilier".

A la troisième journée, à partir de leurs expériences et des conclusions qu’ils en tiraient, la question suivante leur a été posée :

"Pour toi, y a-t-il des personnes qui ont le souci permanent de faire connaître que le partage, l’amitié, la joie, la justice, la réconciliation, c’est important pour les hommes et pour Dieu ?
Crois-tu que tu peux être appelé(e) à être celui-là (celle-là) ?"

(l’une et l’autre question étaient à débattre en commun, mais un temps était réservé aux enfants pour "écrire" leurs réponses personnellement).

A la rencontre de parents qui avait précédé, toutes les personnes présentes ont été d’accord pour que cette question soit posée et posée en ces termes.

A ces parents, on avait aussi demandé :

"Accepteriez-vous de poser vous-mêmes la question (de l’appel au sacerdoce ou à une vie consacrée) : crois-tu que tu peux être appelé(e) à être celui-là (celle-là ?) "

(en 1977, les réponses des parents furent positives, ce qui n’était pas le cas en 1976 sans doute parce que la question alors, était nouvelle. Un souhait a été formulé : "que vous les prêtres vous nous souteniez en posant vous-mêmes la question aux enfants à des temps forts ou à des journées comme celle-ci !).

ENQUETE AUPRES DES JEUNES DU M.R.J.C. DANS UN PAYS DE VIGNOBLE

Cette enquête avait un double objectif :

  • d’abord connaître quel souci de l’avenir de l’Eglise pouvaient avoir des jeunes engagés et quel intérêt ils pouvaient porter au sacerdoce ou à la vie religieuse ;
  • ensuite, pour les aumôniers qui ont élaboré et proposé le questionnaire, sortir d’une certaine réserve, vérifier un langage et une conception de l’appel.

L’enquête n’a pas été proposée largement, ce qui explique que six réponses seulement ont été recueillies, mais le contenu de ces réponses était très abondant.

Voici comment était formulé le questionnaire :

  1. Tu exerces une profession et tu vis en milieu rural, le Vignoble.

    De quelle manière es-tu engagé(e) à ces niveaux.
    Pour faire avancer quoi ?
    Est-ce de toi-même que tu t’es engagé(e) ou d’autres t’ont-ils interpellé(e) ?

  2. Depuis ton enfance, tu as entendu parler de Jésus-Christ, de l’Eglise. En attends-tu quelque chose aujourd’hui ?
    Acceptes-tu une recherche à ce niveau ? Dans quel sens ?

  3. Ton engagement est une réponse à des besoins que tu as ressentis et à des appels exprimés par d’autres :
    crois-tu qu’il y a des besoins, des appels au niveau de la foi ?
    Faire connaître Jésus-Christ, est-ce vraiment important ?
    Construire l’Eglise, est-ce vraiment important ?

  4. Et si on t’avait posé la question d’un engagement à ce niveau en devenant prêtre ou religieuse, quelle aurait été ta réaction ? Verrais-tu qu’on puisse poser cette question ? Toi-même, la poserais-tu à des jeunes ?

QUESTIONNAIRE PROPOSE A DES EQUIPES D’ADULTES

  1. Des prêtres... vous en avez !
    - vous les utilisez,
    - vous comptez sur eux,
    - vous travaillez avec eux... Quand ? Comment ?

  2. Pour faire quoi ?
    - que voulez-vous que le prêtre fasse ?
    - qu’est-ce que le prêtre veut faire ?
    . qu’est-ce que vous refusez ?
    . qu’est-ce que le prêtre refuse ?
    - à travers vos refus, vos désirs, quelle image du prêtre avez-vous ?
    Cette image correspond-t-elle à la MISSION que l’Eglise donne aujourd’hui au prêtre ?

  3. Ca dépend aussi de vous qu’il y ait des prêtres !
    - mais il y a des obstacles qui viennent de l’extérieur, de vous, des prêtres ... ?
    - quelles occasions saisir pour que l’Eglise naisse davantage ?
    - quels signes nous montre la communauté naissante ?

  4. Que faire ? Pour que dans nos communautés, dans nos équipes, des enfants, des jeunes, des adultes puissent effectivement être appelés et donner une réponse ?

+
+ +
+

Ce ne sont que des exemples. Ils ont l’avantage d’avoir été vécus.
Souhaitons que d’autres journées, dans ce diocèse ou dans d’autres,
soient l’occasion de partager de semblables expériences
et d’en mûrir d’autres selon les possibilités locales.
Les plus simples sont quelquefois les meilleures.