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Ecole Catholique et Vocations - Une recherche dans le diocèse de Metz -
L’école catholique a toujours eu le projet d’éveiller ses élèves à toute la grandeur de leur vocation humaine et chrétienne. C’est même dans cette recherche qu’elle peut le mieux trouver sa spécificité.
Dans le concret, des réunions se multiplient. Le compte rendu ci-dessous en présente un exemple. La feuille imprimée en résume quatre autres. Cette feuille a déjà paru dans le précédent numéro de "Jeunes et Vocations", mais dénaturée par des erreurs d’impression qui la rendait incompréhensible. Veuillez excuser ce contre temps.
On peut commander cette feuille au C.N.V. Prix unitaire : 1 F.
Claude CUGNASSE
REGARDS PORTES SUR UN CHEMINEMENT
I - Le groupe et ses intentions
o Qui a travaillé ?
- Un groupe de Moselle s’est mis en marche après la session de Montpellier :
l’un de nous avait participé à l’atelier "école catholique et vocations" avec Max CLOUPET.
- Des invitations ont été envoyées systématiquement à toutes les écoles catholiques du diocèse, adressées à la direction, aux enseignants, à tout le personnel, aux parents, aux élèves.
- Une quinzaine de réponses, regroupant six écoles, a permis de composer une équipe formée :
- d’un directeur,
- d’une dizaine d’enseignants,
- de quatre ou cinq grands élèves.
Absence regrettable du personnel administratif et de service, des parents.
Deux remarques :
- - Sur la composition de l’équipe : l’une ou l’autre fois, il y a eu la présence d’un prêtre ; en permanence trois religieuses, les autres étant des laïcs (célibataires ou mariés) ; cela donne une dimension plus large correspondant mieux au visage de l’Eglise.
- Ceux qui viennent ne sont pas délégués par leur école, mais ils viennent par intérêt pour la question) pour être moins isolés dans "leur idéal", à titre personnel.
o "Comment on a travaillé ?
- Mise en route à partir du Compte rendu de Montpellier ;
- Discussion et précision du sujet à partir de deux documents :
- "Vocations et projets de vie" (Ens. Cath. documents n° 322)
- Propositions de recherche de vérité" (Ens. Cath. documents n° 28)
- "Vocations et projets de vie" (Ens. Cath. documents n° 322)
- Essai de formation d’une équipe en faisant le point de nos situations respectives... pour conclure que nous connaissions tous les mêmes problèmes ou à peu prés !
- donc : partage, échange.
o But
- Transformer notre regard et notre mentalité au sujet de TOUTE VOCATION.
- Transformer petit à petit le regard et la mentalité de ceux qui sont avec nous en école catholique.
- Prendre et faire prendre conscience de la vocation des jeunes qui nous sont confiés et, dans un sens plus large, de la vocation de l’école catholique et à ce titre de notre propre vocation.
- Trouver ensemble des pistes pour que les vocations de chacun soient davantage respectées.
II - Principaux éléments de la réponse des carrefours
Constatations à différents niveaux :
- Diminution sensible du sens du gratuit de la part des. enseignants ;
- Incompréhension (souvent) de la part de la direction ;
- Les effectifs des classes (il faut les assurer) priment sur le respect des vocations individuelles ;
- Mais aussi action positive possible en conseils de classe ou d’orientation ;
- Regard nouveau sur le monde du technique, du manuel (ne rien mépriser).
Remarque : un compte rendu a été fait au cours de chaque réunion et envoyé aux différents participants, ainsi qu’à toute personne intéressée.
III - Evaluation : intérêts et limites du travail fait pour les vocations.
o Intérêts
- Premier élément qui semble très positif au plan de l’expérience humaine et dans le sens d’une Eglise en marche :
- Certaines personnes ont répondu à l’invitation. Il y a donc un certain dynamisme qui les anime.
- Connaissance des uns et des autres. Ce ne sont plus des personnes isolées qui s’épuisent seuls dans leur coin... mais un groupe qui se met en marche...
pourquoi pas une petite cellule d’Eglise qui se met timidement debout !
L’un de nous disait : "C’est très important que nous ne soyons pas tout seul à connaître les problèmes évoqués et à agir pour tenter de les résoudre !"
- Certaines personnes ont répondu à l’invitation. Il y a donc un certain dynamisme qui les anime.
- Deuxième élément positif ... : oserons-nous dire "un sens missionnaire"
- En en parlant à un, deux, trois collègues... n’y aura-t-il pas tache d’huile
- Plus d’attention vis-à-vis de ce que vivent les collègues : nos lieux, nos occasions de rencontre, nos conversations... qui a la parole ? Chacun peut-il s’exprimer ? Ex : réduction d’heures en classes à programme allégé, matières créées en 6e, d’où courses aux postes...
Comment réagir pour que chacun puisse s’épanouir et épanouir ses élèves ? Tout professeur n’est pas fait pour enseigner n’importe quoi, afin que toute vocation puisse se réaliser...
- Plus d’attention à ce que vivent les élèves : un élève de terminale nous a stupéfiés en nous disant qu’un copain de sa classe faisant une "sale tête", il l’a chahuté, se demandant pourquoi... il revenait de l’enterrement de sa maman ! Ni les copains, ni les professeurs ne le savaient.. "J’ai découvert que les autres avaient besoin de moi".
- Plus d’attention vis-à-vis du collectif des classes : c’est ainsi qu’une classe de 6ème s’est ouverte à la souffrance d’une de leurs compagnes, dont le père a été victime d’un accident.
- En en parlant à un, deux, trois collègues... n’y aura-t-il pas tache d’huile
- Troisième élément positif : transformation du regard, éveil mutuel les uns par les autres au sein du groupe.
- Les jeunes ont découvert avec étonnement le monde des adultes... et se sont sentis écoutés.
- Leur présence a également permis un partage professeurs-élèves en dehors du cadre strictement scolaire ; apport mutuel et enrichissement qui permettent un regard nouveau.
- Découverte ou approfondissement de notre propre vocation.
- Les jeunes ont découvert avec étonnement le monde des adultes... et se sont sentis écoutés.
o Limites
Lenteur du processus...
- dans les écoles où nous nous trouvons, opposition de plusieurs collègues, de quelques chefs d’établissements trop pris par leurs activités et qui sont d’accord en principe... mais peut-être seulement en principe !
- dans la constitution de l’équipe
- absence de parents... de personnels ; _
- à chaque réunion, des visages nouveaux (d’où nécessité d’une re-présentation" fastidieuse pour les uns, trop rapide pour les autres) et difficulté d’approfondissement des sujets ;
- manque de structuration dans la préparation et le débat, ce qui ne favorise pas une réflexion en profondeur.
- absence de parents... de personnels ; _
- dans les liens avec le service Diocésain des Vocations, plus ou moins "inexistant", d’où deux dangers :
- isolement du groupe - épuisement des personnes
- faire sa petite cuisine en dehors d’une action d’ensemble.
CONCLUSION :
Quelques questions posées aux religieuses (nous ne pouvons pas nous les poser seules) :
- quelle est notre mission d’enseignantes en école catholique ?
- quelle est notre mission de religieuses en école catholique ?
- quelle est la mission de la communauté religieuse en école catholique ?
Soeur Claire DECKER
Supplément à Jeunes et Vocations, mars 1978. ECOLE CATHOLIQUE ET VOCATIONS
Directeur de la Publication : Claude Cugnasse. CPPP 57916 |