JMV 78 - Précisions importantes


Pour la vie du Monde
Parmi les serviteur de l’Evangile,
DES PRETRES

16 avril 1978. C’est une journée, un dimanche spécialement proposé comme temps fort pour la prière, la réflexion et les initiatives des communautés chrétiennes au service des vocations. Ce temps fort ne serait rien s’il n’y avait, pour le soutenir, l’effort de toute l’année. Celui-ci sera d’ailleurs reconduit l’année suivante selon des modalités qui restent à préciser. Dès maintenant cependant, nous pouvons donner des informations auxquelles nous devons nous rendre particulièrement attentifs. Des événements imprévus sont en effet venus renforcer les initiatives déjà prises pour la pastorale des vocations.

Ces informations intéressent tous ceux qui sont engagés d’une manière ou d’une autre dans cette pastorale. Elles doivent nous permettre de mieux "orchestrer", de mieux "gérer" ensemble ce qui va se faire à tous les niveaux. Ces informations, les voici, resituées par rapport au passé récent :

  • Le thème de la J.M.V. 78 a été choisi en son temps. Nous avons déjà insisté sur la signification de son énoncé : "Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, DES PRETRES".
  • Un dossier a été envoyé aux prêtres avec la lettre du P. ETCHEGARAY. Il comporte en particulier des propositions pour un partage entre personnes de vocations différentes afin que chacun sache mieux se situer dans l’Eglise et donc le prêtre-lui-même. Ce dossier a ses richesses et ses limites ; tel qu’il est, c’est un instrument de travail qui peut être très efficace (surtout si l’on y ajoute les documents proposés par l’encart).
  • Entre temps nous avons appris que l’appel au ministère presbytéral était mis au programme de la prochaine Assemblée Plénière de l’Episcopat. Initiative renforcée depuis peu par une décision du Conseil permanent. C’est ici que nous attirons votre attention : dans une lettre adressée à tous les évêques, le Conseil permanent de l’Episcopat "demandé à toutes les régions de prévoir avant l’été une rencontre régionale pour réfléchir à la pastorale de l’appel au ministère presbytéral." "La connaissance des situations régionales devrait permettre de dégager à Lourdes quelques grandes orientations à promouvoir."
  • Nous n’avons pas à vous parler d’initiatives qui doivent être prises par l’Episcopat au niveau de chaque région. Mais il nous semble important d’at-
    tirer l’attention de tous sur ce qui doit être mis en oeuvre. Le Conseil permanent souhaite que la représentation à ces rencontres régionales soient suffisamment diversifiée. De toutes façons, les responsables des S.D.V. y seront invités. Ils auront un rôle spécifique à y jouer. En particulier sur les points suivants :
      • Selon les propositions faites pour l’ordre du jour de telles rencontres, ils auront à présenter avec objectivité et réalisme les lumières et les ombres, les données positives et les blocages qui sa manifestent pour l’appel au ministère presbytéral. Toutes les observations, négatives comme positives, doivent être versées au dossier afin que les orientations prises, après une saine analyse, correspondent à une situation réelle.
      • De plus ils auront à veiller à ce que la décision prise par la Conseil permanent ne soit pas reçue comme extérieure, parallèle, mais qu’elle s’inscrive dans la ligne de ce qui est en cours ; c’est d’ailleurs l’intention qui l’a sous-tendue : "L’Assemblée Plénière de 1978 prolongera et accentuera l’effort entrepris actuellement à l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Vocations pour une reprise de l’appel au ministère presbytéral" (lettre aux évêques).
      • Ils auront aussi à rappeler l’esprit dans lequel relancer cet appel, selon l’inspiration de Lourdes 73 qui a donné lieu à notre formule : "Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, DES PRETRES".
        (N.B. : les Mouvements d’apostolat des laïcs ont beaucoup à dire à ce sujet dans la cadre de leur propre recherche relative aux ministères en général et au ministère presbytéral en particulier. Ils sont avertis par ailleurs).
  • En juillet, la seconde session nationale qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux (les 3-4-5 juillet) rassemblera avec l’équipe du C.N.V. et des régionaux quelques délégués du S.D.V, de chaque région. Il s’agira d’un atelier spécialisé qui se donnera pour tâche :
      • de faire la bilan des réalisations de 1977-78 autour de la Journée Mondiale,
      • d’accentuer l’harmonisations avec les initiatives de l’Episcopat au niveau régional et national,
      • et de penser dans ces perspectives aux activités à prévoir pour 1978-79.
        (Tous ceux qui sont concernés par cette session seront contactés en temps opportun).

Il fallait donner ces informations afin de mettre en lumière l’enjeu de ce qui s’engage ainsi à tous les plans. Nous devons être conscients de la responsabilité des services de vocations pour que cette entreprise soit "gérée" dans les meilleurs conditions et pour le bien de tous.

Gérard MUCHERY

P.S. : Dans le cadre de notre collaboration habituelle avec les mass média, le journal "La Croix’" va faire un effort très particulier.
Il va proposer à toutes les paroisses de France un tiré à part gratuit de 4 pages au sujet des prêtres : leur vie, leur mission et l’image qu’en présentent les médias.

Ces quatre pagas comporteront une enquête auprès des lecteurs. Celle-ci doit permettre aux laïcs de s’exprimer (ainsi qu’aux religieux et religieuses), tandis que les prêtres se seront déjà exprimés dans le journal (six numéros de suite à paraître au moment de la Journée Mondiale).

Cl. C.