- accueil
- > Archives
- > 1978
- > n°009
- > INFORMATIONS
- > Les communautés nouvelles ... grains de sénevé
Les communautés nouvelles ... grains de sénevé
Il s’agit d’un numéro du Fonds commun des bulletins diocésains des vocations.
Pourquoi en faire ici une présentation ? En lisant ces quelques lignes, on le comprendra facilement. Il est bon de disposer d’un tel document accessible à tous pour aider à comprendre.
Une réalité nouvelle, mouvante, bigarrée, fragile comme tout ce qui naît : LES COMMUNAUTES NOUVELLES.
On les connaît peu ou mal dans l’Eglise. Et quand on en parle, on se surprend au doute. Pourquoi ? Manque d’intérêt ? Il y a déjà tant de communautés religieuses ! Suspicion ? Ce n’est pas réaliste ! Ce n’est pas d’Eglise ! Bref, de quoi s’agit-il au juste ?
A partir de trois exemples, de trois types de communautés, très différentes les unes des autres, on regarde, on écoute, on essaie tout doucement de comprendre. On en vient soi-même à se demander : "qu’est-ce que ça veut dire ?"
Certes, en 16 pages, on ne prétend pas faire le tour d’une pareille réalité. On peut tout au plus y sensibiliser, sans a priori et sans vouloir convaincre. En dire juste assez pour faire constater : "voilà ça existe. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?" Comme le dit Gamaliel : "si leur mouvement vient des hommes, ça ne tiendra pas, mais si c’est Dieu qui le veut ! ..."
LES COMMUNAUTES NOUVELLES, un signe à accueillir et à interpréter.
Et si c’était DES GRAINS DE SENEVE ?
16 pages, rédigées par Claude CUGNASSE, illustrées avec les photos des communautés, le tout marqué d’un petit brin d’humour.
F. BETH GERY