Les communautés nouvelles ... grains de sénevé


Il s’agit d’un numéro du Fonds commun des bulletins diocésains des vocations.

Pourquoi en faire ici une présentation ? En lisant ces quelques lignes, on le comprendra facilement. Il est bon de disposer d’un tel document accessible à tous pour aider à comprendre.

Une réalité nouvelle, mouvante, bigarrée, fragile comme tout ce qui naît : LES COMMUNAUTES NOUVELLES.

On les connaît peu ou mal dans l’Eglise. Et quand on en parle, on se surprend au doute. Pourquoi ? Manque d’intérêt ? Il y a déjà tant de communautés religieuses ! Suspicion ? Ce n’est pas réaliste ! Ce n’est pas d’Eglise ! Bref, de quoi s’agit-il au juste ?

A partir de trois exemples, de trois types de communautés, très différentes les unes des autres, on regarde, on écoute, on essaie tout doucement de comprendre. On en vient soi-même à se demander : "qu’est-ce que ça veut dire ?"

Certes, en 16 pages, on ne prétend pas faire le tour d’une pareille réalité. On peut tout au plus y sensibiliser, sans a priori et sans vouloir convaincre. En dire juste assez pour faire constater : "voilà ça existe. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?" Comme le dit Gamaliel : "si leur mouvement vient des hommes, ça ne tiendra pas, mais si c’est Dieu qui le veut ! ..."

LES COMMUNAUTES NOUVELLES, un signe à accueillir et à interpréter.
Et si c’était DES GRAINS DE SENEVE ?

16 pages, rédigées par Claude CUGNASSE, illustrées avec les photos des communautés, le tout marqué d’un petit brin d’humour.

F. BETH GERY