Liminaire
FONDATEURS D’EGLISE
Cette année, le prêtre est donc au centre de notre démarche pastorale.
Dans ce liminaire, nous voudrions tout simplement rattacher ce thème d’année à ce que disait le Père ETCHEGARAY dans les conclusions de la dernière Assemblée de Lourdes :
" Les hommes n’attendent pas de nous des cartes savantes pour les guider, ils attendent des guides, de ces témoins qui reviennent de la terre promise porteurs de belles grappes de raisins (Nb 13, 23).
Ils se méfient des étiquettes, des labels de nos organisations, ils les " tâtent " comme un melon de Cavaillon pour choisir ce qui convient à leur goût. Par des circuits inédits, ils vont là où jaillissent encore des sources.Evêques et prêtres, vivant " à la manière des apôtres ", nous voulons nous présenter humblement comme des passionnés de l’Evangile, témoignant que le Christ est le seul Sauveur. Notre appel au ministère apostolique ne sera vraiment entendu que si le prêtre lui-même se reconnaît comme en gros plan dans notre propre image. Les vocations sacerdotales seront des vocations épiscopales, des vocations de FONDATEEURS D’EGLISE ou ne seront pas ".
A chacun de puiser dans ces paroles ce qui lui semble le plus important pour le service qui lui est confié. Ensemble, demandons-nous si nos projets, nos " organisations " sont inspirés d’un tel esprit.
Pour sa part, ce numéro de JEUNES ET VOCATIONS doit nous permettre de mieux saisir le sens du thème d’année, mieux connaître les moyens qui sont à notre disposition.
Les expériences présentées ici nous montrent bien comment la pastorale des vocations est présente à différents secteurs de la vie de l’Eglise...
... pas seulement en France, mais aussi en Italie où l’on partage, semble-t-il, les préoccupations qui se sont profondément inscrites en nous surtout depuis deux ans.
L’Equipe du CNV