- accueil
- > Archives
- > 1977
- > n°008
- > INFORMATIONS
- > Journée Mondiale des Vocations - 16 avril 1978
Journée Mondiale des Vocations - 16 avril 1978
"Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, DES PRETRES"
Nous avons déjà précisé dans le numéro d’octobre, les perspectives de notre travail d’année. La formulation du thème a été soigneusement étudiée pour que les progrès, encore modestes, réalisés au niveau de toutes les vocations, ne soient pas remis en cause, au contraire.
Il est certain que tout nous invite à être plus explicite pour l’appel au ministère presbytéral ; mais cet appel, dans l’esprit de Vatican II, doit favoriser aussi, chez tous les baptisés, un éveil aux responsabilités.
Quelques précisions
1) Pour les orientations fondamentales de notre travail d’année, on peut se reporter :
- au document rose du n° d’octobre de Jeunes et Vocations (p. 32-35).
- aux propositions doctrinales du Père SANTANER dans le présent numéro (p 4-7)
- aux paroles du Père ETCHEGARAY citées dans le liminaire de ce même numéro (p. 1-2)
- à la lettre du Père Etchegaray adressée aux prêtres dans la petit dossier préparé pour eux.
o Le dossier pour les prêtres va leur parvenir selon les modalités choisies par chaque diocèse. Nous l’avons voulu le plus léger possible, il comporte pourtant suffisamment de propositions concrètes pour des initiatives locales. Il ne revient pas seulement aux prêtres de prendre des initiatives. Des rencontres sont souhaitées, entre prêtres, mais aussi avec des laïcs, des religieux, des religieuses, en journée de récollection... N’importe qui peut inviter. Tout chrétien a quelque chose à partager au sujet du prêtre. Et s’il se sent un peu sec en ce domaine, raison de plus pour s’interroger avec d’autres.
Il ne s’agit pas de faire des réunions savantes, mais de créer un courant dans l’Eglise afin que soit porté par tous le souci d’appeler à un ministère essentiel à la vie de l’Eglise.
o Dans ce dossier, plusieurs "instruments" de travail sont présentés. Tous ont leur intérêt, bien sûr ! Nous insistons cependant sur deux d’entre eux :
- un mini-magazine : "Toi, Jean-Jérôme, un prêtre !" : seize pages suggestives rédigées pour l’essentiel par André Sève. Elles nous présentent des convictions sur le prêtre et nous montrent pourquoi des jeunes, aujourd’hui, peuvent répondre à l’appel. On y trouve aussi des indications sur la situation actuelle du clergé en France et sur la formation des futurs prêtres.
N’hésitez pas à relancer vos curés pour qu’ils contribuent efficacement (avec vous ?) à une diffusion massive (tous les prêtres en auront reçu un exemplaire dans letur courrier).
- un numéro spécial de la revue VOCATION :
"Prêtre pour la vie du monde" : - une réflexion de fond sur la signification du ministère presbytéral (par Mgr COFFY et une équipe de théologiens)
Une autre étude sur le "pouvoir" du prêtre par le Père SANTANER ) - Ce que peuvent être la Foi et l’Espérance du prêtre (par lu Père CANIVEZ) "Prêtres dans les jeunes Eglises" (par J,P. Le Gall) - Quelques perspectives d’avenir aussi : "préparer l’Eglise de 1985" (par Mgr Jean-François MOTTE)
et sur le ministère épiscopal : "l’autorité comme service de la liberté" (par Mgr MAZIERS).
D’autres points de vue sont donnés par un sociologue, un jeune prêtre, etc. Trois articles font Ie point sur les centres de formation des futurs prêtres, les GFU, les GFO. Enfin, à partir de trente cinq sermons récents sur le prêtre, une étude aborde deux questions pastorales : - Comment parle t-on du prêtre ? Comment mieux en parler ?
Autant de moyens mis à notre disposition. Toutes les initiatives, aussi simples soient-elles, leur donneront de porter fruit.