Liminaire


REIMS 77 …
… Le Thème d’année JMV 78
Deux sujets pour ce liminaire.

REIMS 77 " Provoqués pour l’Evangile "

L’essentiel de ce numéro présente un compte rendu de la session qui s’est tenue les 2.3.4 juillet dans la " Capitale du Champagne ".

Compte rendu, c’est beaucoup dire : comment rendre compte en effet de l’accueil de l’Eglise de Reims, à commencer par son archevêque, le Père MENAGER, présent à l’ensemble de nos travaux ?

Le temps fort de cet accueil du peuple de Reims fut la veillée eucharistique du samedi soir. Trois grandes figures rémoises nous ont provoqués : St Rémi, St Jean-Baptiste de la Salle, le Cardinal Suhard.

Les travaux de groupe ou en assemblée plénière furent menés de façon intensive.

Les deux principales interventions, celle du Père Gérard DEFOIS et celle du Père Henri DEROUET paraîtront en janvier dans la revue " Vocation ". Nous avons simplement esquissé ici une synthèse de la consultation préalable de la session ainsi que des carrefours où se sont exprimés les 250 participants. Un seul texte est transcrit intégralement, celui du Père St GAUDENS, qui nous proposait l’esprit selon lequel aborder nos travaux.

Reims aura confirmé, ce qui est déjà certitude, que le service des vocations est de plus en plus assumé par la communauté chrétienne dans sa diversité. Prêtres, religieuses et laïcs étaient présents, ceux-ci un peu plus nombreux que de coutume et peut-être plus représentatifs des mouvement où ils ont engagés.

Ceux qui participaient pour la première fois à une telle rencontre ont découvert à leur tour que la pastorale des vocations est un lieu d’Eglise privilégié, carrefour où l’on peut s’exprimer avec grande chance d’être écouté par d’autres quelquefois très différents.

Cependant, ne nous réjouissons pas trop vitre. Un tel congrès est un temps fort. Mais qu’en est-il au long de l’année ? Qu’en est-il dans de nombreux diocèses de France, certains non représentés à Reims, d’autres encore loin du visage qui s’y est manifesté ?

La pastorale des vocations n’est plus aussi marginale, c’est vrai, au plan national et dans de nombreux diocèses. Mais sommes-nous conscients et préoccupés des vides, des incertitudes qui demeurent ici et là ?

Le travail de cette année doit en tenir compte si nous ne voulons pas avancer dans l’illusion.

Le thème d’année - JMV 78

" Pour la vie du monde, parmi les serviteurs de l’Evangile, DES PRETRES ".

Vous lirez dans ce dossier (p. 32) le sens à donner à notre effort pour qu’il demeure dans la ligne des orientations précédentes.

Nous avons tous conscience des enjeux d’un tel effort. Peut-être est-il bon, à cette occasion, de nous redire une conviction.

Il y aura des moyens matériels à mettre en œuvre, nous en proposons quelques-uns. Ils sont indispensables.
Mais ce ne sont que des moyens. L’essentiel de nos initiatives est de provoquer des rencontres, des échanges, tout simples, au-delà des grandes théories trop bien élaborées. Nous avons besoin de nous connaître, de nous écouter, de nous comprendre.

Cette année centrée sur la vocations des prêtres devrait être l’occasion pour tous, pour chacun, de " rendre compte de l’espérance qu’il porte en lui ". Rencontres entre prêtres, religieuses, laïcs, dans des groupes à dimension humaine où l’on peut parler en confiance, partager les convictions, exprimer les questions et avancer ensemble dans la découverte.

N’avons-nous pas tendance en France à beaucoup théoriser au lieu de vivre et de faire l’expérience au cœur de nos rencontres des merveilles de vie ?

Alors les grandes orientations réfléchies peuvent avoir un sens, et les grands rassemblements provoquer quelque chose. A chacun d’inventer avec d’autres ce qui est le meilleur là où il est.

Quand on parle du prêtre, c’est l’Eglise qui est en jeu. Si nous voulons que vivent les prêtres, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain, c’est toute l’Eglise qui doit s’éveiller, pour vivre davantage, afin que le monde lui aussi découvre la vraie Vie.

Equipe C.N.V.