Tournay 77 - Session d’été pour plus de 18 ans


TOURNAY 77 : "MA VIE AUJOURD’HUI, MA VIE DEMAIN" :
POUR UN SERVICE DANS L’EGLISE

 

Les sessions d’été, les week-ends se multiplient au service des plus de 18 ans. La région Centre-Est a vécu une excellente rencontre au carmel de Mazille, St-Benoît-sur-Loire et d’autres initiatives continuent...
Voici la présentation de "TOURNAY 77", la session offerte aux garçons des régions apostoliques Sud-Ouest et Midi :
le Grand Sud-Ouest.

+
+ +
+

Comme chaque année, à la fin des vacances, 36 jeunes se sont réunis en l’abbaye bénédictine de Tournay (Hautes-Pyrénées) pour une session de prière et de réflexion en vue de répondre à un appel pour un service dans l’Eglise, Ces jeunes âgés de 18-23 ans venaient d’une quinzaine de départements environ, du Grand-Sud Ouest.

Cette session a permis aux participants originaires de milieux très divers, engagés de façon très différentes (M.R.J.C., J.I.C. , J.O.C., A.C.E., M.E.J. , catéchèse, service des malades, scoutisme,..) de partager leurs expériences et un projet d’engagement dans l’Eglise, librement, sans risque d’incompréhension. Le compte rendu qui est résumé ici suit les étapes successives de la session.

5-6 septembre : "BIENVENUE A TOURNAY, TERRE DE LIBERTE"

Le Père Abbé de Tournay, par son accueil, a d’abord donné le témoignage d’une communauté qui reçoit, signe permanent que des hommes peuvent consacrer leur vie à Dieu avec la prière comme centre d’intérêt, heureux d’être aimés de Dieu et d’aimer Dieu. Le témoignage de cette communauté qui offre le partage de la prière et du travail nous est apparu d’abord à travers un montage audio-visuel mais surtout par la participation à l’Office, .
par le regard sur la vie de gens totalement consacrés à Dieu et à l’Eglise, par le partage d’un repas dans le réfectoire des moines.

"Réunis à Tournay pour partager librement un projet"

Dès le premier jour, un long dialogue aidait les participants à se connaître : "Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me fait vivre aujourd’hui ? Quelles raisons m’ont fait venir à cette session ?"

- "Dans ma famille, j’étouffe..."

- "Il n’y a pas de groupes de jeunes dans ma région avec qui je puisse partager un projet apostolique...

- "Par l’A.C.E., je me suis aperçu qu’il y avait autre chose..."

- "Je ne peux pas, dire aux jeunes de mon collège quel sera mon engagement dans l’Eglise.. ."

- "Ici à Tournay, il est plus facile de parler à d’autres de ses engagements"

- "Etre prêtre, une grande disponibilité pour être au service des autres ; c’est formidable..."

- "Petit à petit je me suis senti appelé vers Dieu..."

- "Je viens à Tournay pour partager l’expérience des autres..."

Ce sont des phrases recueillies au hasard des dialogues ; mais il faudrait aussi présenter des tranches de vie cheminant vers la foi, dans la foi, souvent ignorées, car le milieu humain et parfois ecclésial y est insensible.

Ces jeunes ont découvert une relation personnelle à Jésus-Christ qui leur donne cohérence à eux et à leur engagement, à leur projet. On pourrait remarquer aussi que c’est par l’engagement et la responsabilité apostolique que l’Eglise et sa mission sont le plus facilement appréhendées, que c’est par eux que le rôle du laïcat et du ministère ordonné ou de celui de la vie consacrée sont perçus et vécus.

"L’appel au service de l’Eglise ne peut être entendu que s’il est communiqué, partagé"

Ces engagements et ces responsabilités apostoliques ont été longuement partagés en équipes. Ces jeunes entendent un appel, ils vivent avec un projet. Ce projet souvent ne peut être dit car il est fragile, écrasé par des clichés que véhiculent les mentalités. Or, comme disait l’un d’eux :
"ici, à Tournay, c’est plus facile de parler avec d’autres, on se confronte avec espérance ".

La découverte de l’action de Jésus parmi las hommes, de sa présence, invitant à le faire découvrir, la découverte de l’appel à une vie plus évangélique invitant à une vie autre, résument le contenu du partage.

Dieu fait signe, Jésus révèle sa présence et son appel, la réflexion amène à la découverte de la vocation baptismale, de l’Eglise ; l’appel se fait entendre par un mouvement, une communauté ; le mouvement, la communauté suscitent un partage qui provoque un approfondissement.

"L’engagement fait approfondir l’existence et le sens de l’Eglise, les appels et les exigences de son service".

Un laïc, père de famille, engagé de diverses manières dans le milieu rural et dans la presse catholique, est venu donner, en soirée, le témoignage de l’évolution de sa foi et de ses engagements.

La maladie, la lecture de l’Evangile, la vie militante par la J.A.C.
ont été ses points de repère. Ils l’ont aidé à se mettre au service de ses voisins, de sa commune, de sa paroisse, à relire et faire relire la vie du village au cours de veillées, essayant de créer une communauté dans une commune pauvre et dépeuplée. Cela lui a ouvert des horizons nouveaux sur le plan humain et sur celui de la foi. Cet engagement a été complété par un service d’Eglise : la presse catholique.

Le Christ l’a appelé par divers signes à la responsabilité du milieu de vie. Par la responsabilité dans sa famille, dans sa commune, dans l’Eglise, ce laïc a fait découvrir comment la réponse aux signes, aux appels du Christ, de l’Eglise, comblait une vie et lui donnait un sens.

7 septembre : "LA PAROLE DE DIEU INTERPELLE AUJOURD’HUI".

La journée est consacrée aux appels de Dieu dans la Bible et aux caractéristiques de ces appels.

L’expérience de la Bible est une tranche de vie dans l’histoire des hommes ; c’est le lieu de la rencontre de l’appel de Dieu explicitement exprimée dans une PAROLE donnée. La vocation, appel qui s’adresse à tous les chrétiens, est d’abord la découverte fondamentale de Jésus-Christ. L’attitude de l’homme, c’est l’écoute, l’accueil, la réponse dans la foi. La Bible est le témoignage d’un Peuple qui a entendu cet appel, manifesté par des hommes et par le Christ ; la Parole de Dieu interpelle aujourd’hui et des hommes sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle.

Dans la Bible, Dieu prend l’initiative de l’appel, il fait signe dans l’Amour à vivre selon son projet, ce signe est reconnu dans la Foi ; la Bible montre comment les hommes répondent.

Le projet d’une vie engagée au service de Dieu est la réponse à un Amour, la réalisation d’une disponibilité pour la Mission.

A l’intérieur de son Peuple, Dieu s’engage : comme les signes ne sont pas évidents, il y aura des hommes qui auront une mission auprès de ce Peuple qui doit devenir à son tour signe. La réalisation d’une vocation est le signe de la tendresse de Dieu envers chacun.

L’importance de l’appel (il ne peut être perçu et reçu que s’il est occasion de conversion) (quelque chose qui oblige est quelque chose qui doit avoir de la valeur), la dimension missionnaire de l’Eglise... étaient les conclusions du partage des participants après la lecture de quelques textes bibliques.

On s’orientait ainsi vers un regard sur le Peuple de Dieu aujourd’hui, l’Eglise.

- "L’Eglise en action dans les mouvements",

- Une Eglise où les croyants participent,

- "Une Eglise accueillante, priante, plus gaie, où les gens participent, où il passe un esprit".

Ces citations traduisent le sens aigu de l’Eglise qu’ont des jeunes entendant un appel par elle.

8 septembre, " DONNER SA VIE, SON TEMPS, SON AMOUR, SON TRAVAIL, SA PRIERE, POUR L’AMOUR DU SEIGNEUR"

Mgr SOULIER, évêque de Pamiers, venait témoigner pour dire comment il avait entendu l’appel de Dieu, comment il avait donné sa réponse et comment il continuait à la donner à travers sa mission.

Des témoins de la fol, dans sa famille, dans son collège ont permis à l’appel d’éclore et de grandir, il n’a jamais cheminé seul.

Après avoir décrit ses différents ministères comme prêtre en Lozère, Mgr Soulier témoignait de sa mission d’évêque : sa vie de prière, l’Annonce de l’Evangile, la manière dont il conduit le Peuple de Dieu dans un diocèse où il y a peu de prêtres, dont il donne sa vie, son temps, son amour, son travail...

Les difficultés dans sa mission d’évêque, ses responsabilités régionales et nationales, sa présence dans le diocèse, l’éducation des laïcs à la responsabilité... étaient des sujets d’échange avec lui.

" La responsabilité de chacun est engagée"

Les réflexions sur les expériences spirituelles et apostoliques, sur la relecture de cela par la Bible, sur les témoignages amenaient la réflexion sur l’Eglise.

L’Eglise, Peuple, convoqué gratuitement par Dieu, l’Eglise chargée de convoquer les autres (signe, sacrement de Jésus Sauveur) ; de l’accueil du salut et de son annonce. De cette annonce, personne n’est dispensé, la responsabilité de chacun est engagée.

La mission concerne les réalités de ce monde ; si la mission est commune, la manière de vivre cette mission est différente selon les fonctions dans l’Eglise ; ce sont des fonctions de service pour le bien de tous.

Le laïc est plus voué à la transformation du monde, mais il a aussi sa place dans les activités de la communauté chrétienne.

Le prêtre rappelle à cette communauté qu’elle n’existe que par l’initiative gratuite de Dieu, il aide le Peuple chrétien à entrer dans le dynamisme de la vie du Père à la suite de Jésus, à vivre le mystère pascal, donner sa vie, mourir pour vivre.

Les religieux choisissent un mode de vie contestataire ; dans le monde, il y a quelque chose de plus important que le pouvoir, la sexualité ; les limites du monde doivent éclater.

L’Eglise est complète lorsqu’il y a ces trois catégories de personnes :
prêtres, religieux, laïcs. Ce n’est que lorsqu’elles se rassemblent que l’Eglise devient plus cohérente.

L’Eucharistie, sacrement qui fait l’Eglise et que fait l’Eglise, fait percevoir surtout cette réalité ; le Peuple s’engage à la suite du Christ.

9 septembre : "Tournay, un cadre propice à la réflexion, à l’échange, au partage"

Les participants étaient venus pour parler de leur engagement au service de l’Eglise et de leur désir de s’engager plus en partageant ce désir.
Qu’ont-ils découvert ?

"un visage dynamique de l’Eglise", "une interpellation plus grande par Jésus-Christ, "une nouvelle force de prier", .
"une écoute de Dieu par le silence", "la lecture de la Bible par la vie et de la vie par la Bible", "la valeur de la vie spirituelle", "cela a donné cohérence à mon projet ; je sens la nécessité d’une formation".

 

TOURNAY 77 a permis ainsi à une quarantaine de jeunes de mieux cerner le sens de leur engagement dans des communautés très différentes. Cet engagement appelle à "plus", car la prise de conscience de la signification de l’histoire personnelle, de la présence de Jésus-Christ dans cette histoire personnelle, fait découvrir la gratuité du Don de Dieu, la diversité des fonctions dans l’Eglise, la valeur du service ; cet approfondissement a permis une avancée des engagements en aidant à les mieux formuler avec les questions de chacun.

Nombre de "petits séminaires" n’existent plus ; mais les services des vocations existent ; qui connaît les moyens dont ils disposent pour accompagner des jeunes qui veulent répondre à un appel pour un service dans l’Eglise ?

Résumé d’un compte rendu
du Père Michel LAZARE
(Agen)