500 jeunes face à l’Evangile


"L’initiative de l’appel" ne fait pas seulement l’objet de réflexions pour une recherche. Ici ou là, des réalisations ont déjà montré que quelque chose est possible, que les jeunes sont prêts à se rassembler là où un tel appel leur est proposé.

Nous savons que tout n’est pas gagné pour autant. D’ailleurs, que voudrions-nous exprimer par là ? Il est bon cependant de nous entendre dire ce qui a été fait.

Deux témoignages sont présentés ici :
1. Un jeune a participé activement à la préparation et à l’animation du rassemblement d’Orléans. Il nous livre ses convictions. (C’est l’écho de ce dont il a été déjà question ci-dessus p. 6).
2. Dans un diocèse rural, l’évêque a pris aussi l’initiative d’un rassemblement pour les jeunes. Nous pouvons suivre leur démarche.

500 JEUNES FACE A L’EVANGILE

Au lycée, au C.E.S., à l’atelier, au bureau... bien souvent nous ne voyons plus comment parler de notre foi en Jésus-Christ sans redouter moqueries, brimades, quarantaine... C’est pourquoi 500 Jeunes du Loiret sont venus avec leurs casse-croûtes à l’appel du Père RIOBE :

  • pour partager ce qu’ils vivent déjà et ouvrir de nouveaux chemins à l’amour fraternel, à la justice, à la paix...
  • pour communiquer leurs raisons de vivre et susciter des réponses...
  • pour chanter leur espoir, au-delà de l’avenir incertain et du ras-le-bol quotidien...
  • pour célébrer l’eucharistie, si leur foi les y conduit.

De fait, le visage de Jésus-Christ est aujourd’hui cherché par quantité de Jeunes avides de tout ce qui peut donner sens à leur vie, au cœur de leur vie.

- Jeunes plus que jamais capables d’écouter la grande rumeur de bonheur qui monte de l’Evangile : Dieu est heureux de l’homme et de l’avenir de l’homme.

- Jeunes susceptibles de s’engager au service de leurs frères pour crier leur espérance sur les chantiers du monde.

Si l’embauche ne manque pas, ce sont les relais, qui souvent font défaut.

Le Père RIOBE a donc décidé de convoquer tous les Jeunes possibles de 18 à 25 ans pour leur dire qu’il y a de la place pour eux dans l’Eglise, qu’il y a de "l’embauche". Et il s’en est donné les moyens en faisant appel à la Mission de France avec Jean Debruynne, Gaétan de Courrèges pour assurer l’animation d’ensemble comme déjà au Mans, à Paris, à Grenoble et bientôt à Limoges, mais aussi à quelques Jeunes d’Orléans convaincus de la nécessité d’une telle rencontre.

Je me souviens qu’en novembre dernier, au cours d’un déjeuner, le Père RIOBE.nçus avait posé la question à moi comme aux deux autres séminaristes présents : "Etes-vous prêts à me suivre ?" Et notre réponse fut un OUI bref sur le moment puis un long travail d’équipe avec une dizaine de Jeunes déterminés. Un long travail d’équipe pour atteindre les Jeunes (campagne d’affichage, distributions de tracts, rencontres avec les responsables de Mouvements et d’associations connus...), pour leur offrir un lieu d’accueil organisé le 23 avril. Le soir de ce grand jour pour nous, notre équipe de préparation s’est disloquée heureuse d’avoir pu permettre à 500 Jeunes de célébrer leur espérance au-delà de toutes nos-prévisions. Nous n’avons pas pu personnellement participer à cette grande prise de parole redonnée aux hommes, car il nous fallait être disponibles pour tenir le rôle des "machinistes", aussi vais-je vous en parler à la manière d’un observateur aussi fidèle que possible.

Il était important d’avoir un accueil organisé avec des "hôtesses" distribuant le programme à l’entrée du Centre Saint-Dominique près d’Orléans il était intéressant d’avoir la présence, de Jean Debruynne et de Gaétan de Courrèges, d’avoir un montage audio-visuel très travaillé sur les trois tentations de Jésus présenté par son auteur Jean-Pierre Vannecke, mais l’essentiel s’est vécu dans la prise de parole tout au long de cette veillée-partage. Le ton "Amitié" fut donné dès le début avec les Gen Rosso invitant tous les autres Jeunes à chanter avec eux. Puis Jean Debruynne est apparu pour dire que la parole allait être donnée à tout le monde, mais pour commencer nous allions nous mettre à l’écoute de celui qui nous rassemble, Jésus-Christ, avec le récit des Tentations7 suivi du montage audio-visuel intitulé "Il est né" ou les tentations du monde d’aujourd’hui (la société de grande consommation, du plaisir, de la puissance, du chacun pour soi...) Ceci a donné une première occasion d’expression libre par petits groupes. Pendant le pique-nique, spontanément des guitares ont invité les Jeunes à transformer en fête le partage de leur repas avant de se retrouver pour écouter cinq témoignages, cinq façons de vivre l’aujourd’hui de l’évangile dans le combat des hommes pour la Justice, que ce soit avec le Père RIOBE ou avec Serge et Elisabeth, 16 et 13 ans, de la catéchèse, Pierre, 22 ans, permanent du Secours Catholique, José, 23 ans, responsable d’un groupe Amnesty International, Emmanuel, 25 ans, de Vie Nouvelle, et aussi Jean-Pierre et son équipe de M.R.J.C.

Mais les Jeunes ont été pendant tout ce temps d’une attention incroyable, et bien sur, leurs applaudissements ont redoublé à l’arrivée du Père RIOBE au micro et à la fin de son témoignage personnel ; il ne le devait pas qu’à sa qualité d’évêque d’Orléans :, mais aussi à ses prises de position bien connues contre la violence, la torture, l’armement nucléaire, les ventes d’armes... Ce soir là, il était heureux de rappeler sa fidélité personnelle à son célibat qu’il nous a dit vivre comme la réponse d’un amour personnel à la personne vivante de Jésus-Christ pour un meilleur service de ses frères. Après quoi, il est allé se joindre à l’un des groupes d’échanges qui se sont formés sur place autour de grands cubes de carton pour y écrire dessus leurs réponses à la double question proposée : TOI, Jeune aujourd’hui, QUI ES-TU ? TOI, Christ, aujourd’hui, QUI ES-TU ? Trois quart d’heure après notre petite équipe rassemblait tous les cubes pour en faire un mur de la Parole derrière l’autel maintenant installé devant les Jeunes. Jean Debruynne reprit chaque cube le ponctuant par "la Parole est revenue" ; ce fut un 151ème psaume aussi riche que les 150 que nous connaissons déjà dans la Bible. Alors vous comprenez que ce soir-là, le pain et le vin présentés à l’offertoire par le Père RIOBE et le Père REMOND (évêque auxiliaire de la Mission de France) étaient lourds de toutes les espérances de ces 500 Jeunes partagées dans leur longue liturgie de la Parole.

STEPHANE