Action Catholique adulte et vocation : C.M.R. - C.N.V.


Le dernier "Jeunes et Vocations" nous donnait quelques indications au sujet des orientations actuelles de la pastorale des vocations dans sa collaboration avec les Mouvements d’A.C. - Adultes : attention plus précise à la réalité telle qu’elle se présente concrètement dans la vie des Mouvements et des communautés.

Le groupe de travail "Eglise et Ministères en monde rural", (Commission CMR-CNV voulue par le Comité national du Mouvement) a déterminé pour sa part les moyens de cette attention.

Ce qui est souhaité dans l’immédiat : se rendre attentif à la façon dont les militants du CMR peuvent être associés à la formation des futurs prêtres. Il convient de sensibiliser les militants à cette dimension possible de leur responsabilité apostolique et de permettre aux éducateurs des centres de formation de trouver chez eux une vraie collaboration.

Le document édité en collaboration par le CMR. et le CNV : "Pour une Eglise renouvelée en monde rural" fait à ce sujet quelques propositions. Dans un paragraphe intitulé : "’Eveil et formation aux ministères", ces propositions sont ainsi formulées :

"Nous souhaitons que la formation donnée à ceux qui se destinent à un ministère d’Eglise soit assurée par toute l’Eglise et non pas seulement par des spécialistes".

"En ce qui concerne les futurs prêtres, le mouvement souhaite être associé à leur formation,

  • soit dans les stages faits en monde rural et dans leur reprise ultérieure,
  • soit dans des échanges avec les éducateurs,
  • soit par la présence dans les instances de formation des futurs prêtres,
  • soit par la participation à des équipes CMR."

Nous posons ici une question à toutes les personnes concernées par la pastorale des vocations et particulièrement aux responsables diocésains :

  • Connaissez-vous des exemples où un début de réponse est donné à ces propositions ?
  • Si oui, pouvez-vous nous les faire connaître avec l’une ou l’autre suggestion pour que de telles réalisations soient plus profitables encore.

Vous remarquerez que cette première démarche ne comporte pas encore de regard sur les problèmes relatifs à l’éveil, aux responsabilités des chrétiens par rapport à cet éveil ; pas plus qu’au sujet des ministères laïcs, si vous avez cependant à ce propos quelques indications à nous donner, quelques faits significatifs à nous faire connaître, nous vous en serions reconnaissants.

MERCI.

Au nom de l’équipe CMR-CNV
Gérard MUCHERY
CNV,106, rue du Bac - 75341 PARIS 07

Le Document auquel il vient d’être fait référence, "Pour une Eglise renouvelée en Monde Rural", très vite épuisé, est de nouveau disponible au C.N.V.

Il sera utilement complété par les "remontées" qui viennent d’être suggérées.
Mais tel qu’il se présente déjà, il est apparu que nous trouvons dans ce texte un précieux instrument de réflexion pour ceux qui s’interrogent sur le visage de l’Eglise de demain et veulent mener leur travail apostolique à la lumière d’une doctrine cohérente et sûre.

Vous pouvez adresser vos commandes au C.N.V.
Prix : 4 F + port (CCP : 2262-80 PARIS, ou chèque bancaire)
Franco : 1 ex : 6,75 F
2 ex : 11,90 F
Au-delà de 2 ex. règlement à réception de facture.