Reims 77


SESSION NATIONALE REIMS 77
2-3-4 juillet 1977

1/ LE SENS D’UN TITRE

"Provoquer". Ce mot a déjà une histoire ... Un chrétien, quelle que soit sa vocation, c’est quelqu’un qui a été "provoqué" par la Parole de Dieu pour en vivre et en témoigner. Dans certains groupes, par exemple en J.O.C., les militants se "provoquent" les uns les autres à dire quel sens ils donnent à leur vie ; c’est en même temps un appel pour la mission.

Cette formule, "PROVOQUES POUR L’EVANGILE", exprime donc à la fois l’origine et la finalité de toute vocation.

2/ NOTRE DEMARCHE

Cette provocation, cet appel pour l’Evangile, sont peut-être plus fréquents que nous ne savons le voir. Sans doute pourrions-nous montrer plus d’audace dans ce sens, "l’audace de proposer", comme titrait le dernier numéro de la revue "VOCATION".

Nous connaissons bien le texte de Saint Paul aux Ephésiens :

"Nous grandirons. de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures qui le nourrissent et l’actionnent selon le rôle de chaque partie, opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même dans la Charité" (4, 15-16).

Quand il s’agit de voir ce qu’il en est aujourd’hui de cette croissance du Corps du Christ, nous sommes souvent démunis, beaucoup plus sensibles aux blocages, aux absences, aux divisions, qu’à ce qui naît, ce qui est vivant, ce qui grandit.

Ensemble, à Reims, nous nous aiderons les uns les autres à voir le rôle des Services diocésains des Vocations dans cette croissance de l’Eglise. Les signes de ce temps nous inviterons sans doute à une évolution, à de nouveaux efforts. Ce sera une façon de nous "provoquer" en Eglise à mieux "accueillir et annoncer l’Evangile".

Des sociologues, théologiens, pasteurs, nous aideront à mieux comprendre ce que nous aurons vu, exprimé, partagé, à mieux discerner ce que cela signifie pour l’avenir à la lumière de l’Evangile et de la Tradition de l’Eglise.

"Puisse le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père ... illuminer les yeux de notre coeur pour nous faire voir quelle ESPERANCE nous ouvre son appel !" (cf. Ephésiens 1, 18).

3/ COMMENT NOUS PREPARER A CETTE DEMARCHE ?

Nous aurons à coeur d’être vrais, objectifs, de dire ce que nous savons, de ne rien taire de nos questions, de nos convictions.

Nous mettrons en commun ce qui nous semble positif, ce qui construit vraiment l’Eglise, même si c’est parfois discret ou si ça ne porte du fruit que moyennant une longue persévérance.

Nous serons attentifs aussi à ce qui est nouveau, ce qui manifeste aujourd’hui, de façon imprévue, les initiatives de l’Esprit.

Pour préparer ce partage, pour que REIMS 77 soit le temps fort d’une démarche commencée bien plus tût, pour que notre réflexion porte sur ce qui est effectivement vécu dans nos diocèses, nous proposons un questionnaire :

1. Nous connaissons des personnes, des groupes qui
"provoquent pour l’Evangile"
( par exemple des enfants qui demandent un responsable ACE ; en équipe de JOC : "Que veux-tu faire de ta vie ? " un nouvel art de vivre chez les étudiants, etc.)
Quelle expérience avez-vous vécue personnellement d’une telle provocation ?

2. Qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes,

  • quels mouvements communautés ou groupes, enracinés dans la vie du monde et témoignant de l’Evangile, portent la Pastorale des vocations dans votre diocèse ?
  • par ailleurs, rencontrez-vous des enfants, jeunes ou adultes qui s’éveillent autrement ?

3. A partir de votre expérience, quelles questions vous posez-vous pour l’exercice de vos responsabilités au service des vocations ?

4. Quels projets portez-vous actuellement pour provoquer personnes et communautés au service de l’Evangile ?

Ce questionnaire peut être travaillé seul ou à plusieurs.
( c’est l’occasion d’une réflexion commune entre ceux qui portent déjà ensemble la responsabilité des vocations dans le diocèse).
Ce peut être aussi l’occasion d’une réflexion avec d’autres personnes.

Quelle que soit la manière dont vous travaillerez ou encore si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, nous souhaitons que la réponse à ces questions ne soit pas gênée par leur aspect peut-être encore trop scolaire.

Pourquoi ne pas répondre sous forme de lettre spontanée, comme on écrit à un ami auquel on a beaucoup à dire parce que l’on porte avec lui les mêmes préoccupations, les mêmes responsabilités ?

De toutes façons, nous vous prions instamment

  • d’achever ce travail de préparation POUR LE 31 MAI AU PLUS TARD, et
  • d’ADRESSER AUSSITOT VOS REPONSES (en double exemplaire) à

"SESSION de REIMS - C.N.V. - 106, rue du Bac" 75341 PARIS CEDEX 07

Même si vous étiez empêchés d’être présents à la session, votre réponse serait précieuse à tous.

Une suggestion : Pour cette préparation, nous pourrions relire avec profit l’Exhortation de Paul VI sur l’Evangélisation (décembre 75).

4/ LES PARTICIPANTS

. Interviendront au cours de la session

- le Père Gérard DEFOIS, secrétaire adjoint de l’Episcopat,

- le Père Henri DEROUET, Evêque de Sées,

- le Père Sabin SAINT-GAUDENS, Evêque d’Agen,

- quelques responsables de la pastorale des vocations et

- différents témoins.

Sont invités à participer à la session

- tout d’abord les membres des Services diocésains des Vocations et, avec eux,

- tous ceux qui sont "en route" portant déjà les mêmes préoccupations (pour certaines personnes, sensibles au "Tous responsables", une telle session joue parfois le rôle de "rampe de lancement").

- D’autres invitations peuvent être transmises par les S.D.V. eux-mêmes, ou par les religieux, religieuses, membres de mouvements ou de services qui travaillent en lien avec les Services de Vocations.

(Il est important que tous les diocèses soient représentés. C’est normal. Nous souhaitons en particulier la participation de nombreux laïcs).

Au verso de cette feuille est indiqué le déroulement de la démarche au cours de ces trois jours. Le dossier de la session, avec un programme plus détaillé sera adressé en temps opportun à ceux qui se seront inscrits.

Pour cette INSCRIPTION, veuillez RENVOYER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE le talon ci-dessous au : C.N.V., 106 rue du Bac., 75341PARIS CEDCX 07 "

5/ LE DEROULEMENT DE CES TROIS JOURS

Trois étapes :

1. Après un rappel des temps forts et des points d’insistance qui ont marqué la pastorale des vocations au cours de ces sept dernières années (depuis le "Colloque 70", Metz 71, le document de Lourdes 71, etc.),
... suivi de deux témoignages pour "mettre en route",

- carrefours dans la ligne du questionnaire préparatoire.

2. En fonction des réponses parvenues au C.N.V. pour le 31 mai et en tenant compte de l’expression des carrefours du 1er jour, analyse sociologique sur les situations et les visages de la pastorale des vocations en France - les ecclésiologies sous-jacentes.
Reprise de cet exposé et de ce qu’il implique en assemblée générale, en carrefours.

3. Nous chercherons alors à nous préciser des projets, à nous "donner des mains" dans le monde tel qu’il se présente à nous aujourd’hui. Un exposé nous aidera à mieux le connaître et à mieux situer certains courants de pensée qui le marquent.

Quelles interpellations pour nous ?
Quels sillons à creuser, à poursuivre ?
Questions qui demeurent ...

Carrefours et table ronde nous permettront de mener au mieux notre réflexion.

Nous apporterons grand soin aux célébrations liturgiques, afin de donner sa véritable dimension à notre démarche.

+

NOTER BIEN qu’il s’agit des samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 juillet, et qu’il est bon, sauf empêchement, d’arriver dès le vendredi soir.

Toutes précisions d’ordre pratique seront jointes au dossier.