- accueil
- > Archives
- > 1977
- > n°005
- > INFORMATIONS
- > VOCATION (avril 1977) "Quand les ministères se diversifient, quelle articulation ?"
VOCATION (avril 1977) "Quand les ministères se diversifient, quelle articulation ?"
Articulation,
Symphonie,
Coordination ...
Que signifient ces mots venus de divers horizons ? Ils sont employés par les auteurs plusieurs fois tout au long du numéro spécial de VOCATION que cette page vous présente et dont voici le titre :
Quand les ministères se diversifient ...
Quelle articulation ? |
Nous vivons un "christianisme éclaté".
Tout le monde a, peu ou prou, le douloureux sentiment de n’être pas reconnu.
Telle catéchiste diplômée se plaint de son curé : "Je n’ai qu’à exécuter ses plans" ; tel prêtre raconte de son côté : "Tant qu’avec des jeunes on en est à la liturgie de la Parole, ça va, ils s’expriment. Mais ils ne voient pas ce que je fais, tout seul, après. Ils m’ont même suggéré de passer tout de suite à la communion". Des religieuses se jugent réduites à leur profession ...
Dans la diversité des responsabilités, comment assurer la coordination, l’articulation, la symphonie pour assumer, sainement, ensemble, la mission ? C’est un problème pour toute l’Eglise, que tente d’aborder ce numéro de VOCATION.
Il comporte trois grandes parties :
I - SITUATIONS
- Aujourd’hui : Le Père HOLSTEIN fait une présentation critique des tensions qui divisent et opposent les divers responsables.
- Hier : Un historien, le Père Paul CHRISTOPHE, montre le poids du passé dans la question actuelle des ministères.
- Ailleurs : L’Eglise orthodoxe résout autrement que l’occident ces questions d’organisation. Le professeur de dogmatique de l’Institut St-Serge, le Père Paris BOBRINSKOY présents la tradition orientale en ce domaine.
II - DES AVANCEES, ICI ET LA
A Reims, Angers, Coutances, Aix-en-Provence, Auxerre ... Telle aumônerie de lycée, tel centre d’animation missionnaire, tel conseil de presbyterium, tel secteur rural, ... quelques lieux où l’articulation se réalise harmonieusement.
III - ETUDES THEOLOGIQUES
- Père Yves CONGAR :
Le théologien situe chaque "ministère et charisme" dans le Peuple de Dieu. Un article précis et très documenté.
- Père Claude BRESSOLETTE :
Comment articuler le rôle de chacun dans le concret ? Une étude théologique qui s’appuie sur des expériences en France et au Congo.
- Pasteur Hébert ROUX :
On redécouvre la mission de coordination de l’évêque. L’auteur présente le travail oecuménique réalisé par la groupe des Dombes au sujet du ministère épiscopal.