VOCATION (avril 1977) "Quand les ministères se diversifient, quelle articulation ?"


Articulation,
Symphonie,
Coordination ...

Que signifient ces mots venus de divers horizons ? Ils sont employés par les auteurs plusieurs fois tout au long du numéro spécial de VOCATION que cette page vous présente et dont voici le titre :

Quand les ministères se diversifient ...
Quelle articulation ?

 

Nous vivons un "christianisme éclaté".

Tout le monde a, peu ou prou, le douloureux sentiment de n’être pas reconnu.
Telle catéchiste diplômée se plaint de son curé : "Je n’ai qu’à exécuter ses plans" ; tel prêtre raconte de son côté : "Tant qu’avec des jeunes on en est à la liturgie de la Parole, ça va, ils s’expriment. Mais ils ne voient pas ce que je fais, tout seul, après. Ils m’ont même suggéré de passer tout de suite à la communion". Des religieuses se jugent réduites à leur profession ...

Dans la diversité des responsabilités, comment assurer la coordination, l’articulation, la symphonie pour assumer, sainement, ensemble, la mission ? C’est un problème pour toute l’Eglise, que tente d’aborder ce numéro de VOCATION.

Il comporte trois grandes parties :

I - SITUATIONS

  • Aujourd’hui : Le Père HOLSTEIN fait une présentation critique des tensions qui divisent et opposent les divers responsables.

  • Hier  : Un historien, le Père Paul CHRISTOPHE, montre le poids du passé dans la question actuelle des ministères.

  • Ailleurs : L’Eglise orthodoxe résout autrement que l’occident ces questions d’organisation. Le professeur de dogmatique de l’Institut St-Serge, le Père Paris BOBRINSKOY présents la tradition orientale en ce domaine.

II - DES AVANCEES, ICI ET LA

A Reims, Angers, Coutances, Aix-en-Provence, Auxerre ... Telle aumônerie de lycée, tel centre d’animation missionnaire, tel conseil de presbyterium, tel secteur rural, ... quelques lieux où l’articulation se réalise harmonieusement.

III - ETUDES THEOLOGIQUES

  • Père Yves CONGAR :
    Le théologien situe chaque "ministère et charisme" dans le Peuple de Dieu. Un article précis et très documenté.

  • Père Claude BRESSOLETTE :
    Comment articuler le rôle de chacun dans le concret ? Une étude théologique qui s’appuie sur des expériences en France et au Congo.

  • Pasteur Hébert ROUX :
    On redécouvre la mission de coordination de l’évêque. L’auteur présente le travail oecuménique réalisé par la groupe des Dombes au sujet du ministère épiscopal.