Un prêtre en Foyer 1° cycle


En deux ans de présence au Foyer de MAICHE (Besançon) en tant qu’animateur et prêtre, mon rôle a bien évolué.

Au départ, j’étais tenté de trop rechercher une certaine perfection chez les enfants... J’oubliais que c’étaient des enfants !

Jeune prêtre, j’étais tiraillé par de multiples sollicitations (activités paroissiales, mouvements, aumôneries, etc.) qui m’ont amené à faire le constat suivant : on ne peut pas aider quelqu’un à faire un cheminement, une recherche de vocation sans un "être avec", une présence plus continue et soutenue. D’où la nécessité de faire des choix et de refuser un certain nombre d’engagements.

La vie au foyer veut être un lieu d’équilibre et d’épanouissement ; lieu où vie humaine et vie chrétienne puissent être vécues dans une certaine vérité et franchise (différent de vase clos) de manière à permettre à une diversité de vocations de naître et de grandir.

I - VIE HUMAINE

a) Les animateurs du foyer, prêtres, laïcs et religieuses partagent le même souci d’éveil de la foi, d’attention :

- à l’évolution de l’enfant

- à ses joies et préoccupations

- à ses questions et à ses espérances.

b) Ce travail d’attention se vit dans la confiance réciproque. Tous, nous sommes responsables et partie-prenante de leur évolution et cela dans tous les domaines de leur vie :

- travail scolaire

- vie de relation

- vie spirituelle.

c) Importance de vivre entre animateurs une vie d’équipe où amitié, partage et prière ne sont pas que des mots, mais une exigence nécessaire. La vie d’équipe est un témoignage, un lieu d’appel. En effet, on ne peut pas demander aux enfants des exigences que l’on ne serait pas capables de tenir nous-mêmes.

II - VIE DE CHRETIEN :

Dans l’Ancien Testament, on s’aperçoit que Dieu ne cesse d’appeler et de rappeler :
Dieu appelle Abraham : "Quitte ton pays... " (Gn 12, 1) ; "Je multiplierai ta descendance... Parcours le pays en long et en large, car je te le donne " (Gn 13, 14-17).

Il n’y a pas "un" appel, mais des appels sans cesse répétés de Dieu. De même dans le Nouveau Testament, nous pouvons suivre l’expérience de Pierre qui grandit, prend des responsabilités et s’engage au service du Christ après plusieurs interpellations de ce dernier :
"Désormais, ce sont des hommes que tu prendras". (Luc 5, 10).
"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". (Mt 16, 18).

Moi-même, prêtre, je suis appelé par Dieu et en même temps, je suis un intermédiaire de Dieu qui appelle. D’où la nécessité de vivre dans une attitude de réceptivité - patience et écoute - et dans la provocation. J’aime beaucoup adopter cette attitude et ce conseil de sainte Thérèse : "il faut être bon, mais il ne faut pas que la bonté dégénère en faiblesse".

L’enfant partage, aime partager, confier sa vie personnelle et spirituelle. Il a besoin d’éprouver et de confronter son expérience à la nôtre. Il faut que nous nous impliquions dans sa vie, qu’on "se mouille" dans ses doutes, dans ses émerveillements.

Par exemple : des garçons de 3° qui posent la question de la messe qu’ils ont du mal à vivre. Leur réflexion devient ma réflexion : comment est-ce que je vis moi-même chaque Eucharistie ?

Dans cette recherche de vie chrétienne à laquelle je participe comme prêtre, j’essaie d’être un témoin provocateur qui accepte d’entendre à travers le vécu des enfants des appels nouveaux pour ma foi.

Le foyer : lieu des appels de Dieu pour tous.

III - DIVERSITE DES VOCATIONS :

Tout enfant, tout chrétien est appelé par Dieu. Tout baptisé a quelque chose à faire, à vivre et à apporter dans la marche et la construction de l’Eglise. Chacun a à découvrir sa manière originale de servir et de témoigner de l’Evangile. Il n’y a pas de vocation unique, mais des vocations toujours possibles : "Tous différents, tous responsables". D’où nécessité d’encourager et de vérifier toute proposition et suggestion ; qu’elle ne soit pas farfelue , mais qu’elles puisse mûrir solidement et avec une certaine durée ; qu’elle puisse s’exprimer en toute liberté et sécurité afin de devenir service de la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui.