Liminaire


Voici l’année déjà bien engagée. Elle sera meilleure pour tous - comme nous le souhaitons - si chacun d’entre nous se dispose à écouter, en toutes circonstances, en toutes rencontres, au cœur même de l’action.

Comment pourrions-nous espérer que les jeunes (et… les moins jeunes) soient nombreux à répondre à leur vocation si nous-mêmes n’étions pas attentifs aux appels qui nous sollicitent à tous moments ?

*

Dans cet esprit, nous voudrions, pour notre part, porter notre attention sur deux objectifs :

  • Tout d’abord un effort de " vérification ". En pastorale des vocations, il s’est fait depuis plusieurs années de l’excellent travail. Même si les statistiques ne manifestent pas de remontées spectaculaires, la persévérance des uns et des autres aura permis l’instauration d’un nouveau climat ; la préoccupation des vocations n’est plus seulement l’affaire des spécialistes ; des équipes diversifiées voient le jour pour en assurer le service dans les diocèses ; et plus nombreuses sont les diverses instances pastorales qui prennent en compte ce service des vocations.

    Mais pourquoi n’est-ce pas encore répandu ? Pourquoi certains diocèses demeurent-ils " à la traîne " ? Pourquoi les documents ou autres propositions faites par des équipes nationales soucieuses de la pastorale des vocations n’ont-elles pas plus d’impact sur le terrain ?

    Le moment n’est-il pas venu de ressaisir toute cette richesse et d’en " vérifier " les modes de transmission ?

  • D’autre part, sur le terrain, " il se passe des choses ", aussi modestes soient-elles. Nous avons à nous y rendre plus attentifs, à regarder ce qui se vit dans nos communautés, nos mouvements, nos institutions diverses, à permettre au plus grand nombre de s’exprimer.

    Les personnes et les groupes d’aujourd’hui ne sont sans doute plus tout à fait les mêmes que ceux d’il y a dix ans. Au-delà d’un temps de crise, saurons-nous reconnaître une nouvelle germination qui se prépare, des appels qui se font entendre ?

    Ce sont toujours des appels de Dieu ; mais ils se manifestent souvent aujourd’hui sous forme d’appels lancés à l’Eglise par des chrétiens décidés à s’engager " selon leur vocation ". Saurons-nous, en Eglise, répondre à ces appels, proposer des lieux où ceux qui cherchent pourront mûrir avec d’autres ce qu’ils ne font encore qu’entrevoir ?

      • Vérification de ce qui a déjà été proposée,
      • grande attention à ce qui se manifeste aujourd’hui pour en favoriser l’éclosion… ce sont là deux objectifs qui peuvent retenir notre attention au cours des mois qui viennent.

*

Notre " Congrès " 1977 devra être un temps fort de cette recherche commune. Il aura lieu cette année à Reims, vraisemblablement du jeudi soir 30 juin au dimanche 3 juillet. Le thème et les modalités pratiques en seront proposés dans notre prochain numéro.

Celui-ci vous arrive un mois plus tard que prévu ; divers éléments de conjonctures, y compris les problèmes d’acheminement par poste, expliquent ce retard. Nous vous prions de nous en excuser, surtout pour les listes d’adresses que certains attendent depuis quelques temps.

Ce dossier adopte la répartition annoncée dans notre dernière livraison :

          • recherches et orientations,
          • expériences,
          • informations.

Chacun sait que l’intérêt de ce " courrier-revue " sera d’autant plus grand que les expériences ou les réflexions des uns et des autres y seront partagées. Merci à ceux qui ont déjà répondu à un tel appel.

Puissions-nous, au cours de cette année, accueillir en vérité la Parole de Dieu pour l’annoncer selon nos vocations.

L’équipe du C .N.V.