- accueil
- > Archives
- > 1976
- > n°004
- > RECHERCHE ET ORIENTATIONS
- > Action catholique adulte et vocations
Action catholique adulte et vocations
Plus d’une fois depuis Juin 1975, vous avez entendu parler du document intitulé : "Mouvements d’Action Catholique et Vocations". Ce texte se présente comme un témoignage au sujet de ce que l’Action Catholique rappelle à la pastorale des vocations. Il est le fruit d’une mise en commun et d’une réflexion poursuivie pendant plusieurs années entre aumôniers d’A.C.G.F., A.C.I., A.C.O, et C.M.R. et un responsable du C.N.V., les uns et les autres étant délégués du C.N.V. auprès de chaque mouvement.
La commission qui a élaboré ce document poursuit son travail et se pose quelques questions.
Il s’agit toujours de l’interpellation réciproque entre mouvements d’A.C. adultes et C.N.V, avec les questions doctrinales qui peuvent se poser.
Mais ce travail devrait surtout s’orienter maintenant vers une attention plus précise à la réalité telle qu’elle se présente concrètement dans la vie des mouvements et des communautés.
Il a été bon d’exprimer dans un texte suggestif les convictions qui se dégagent d’une réflexion commune à partir de la pratique des mouvements et des orientations du C.N.V.
Mais il est meilleur encore, et c’est ce dont nous sentons maintenant le besoin, de vérifier ces convictions, en invitant Mouvements d’Action Catholique et services diocésains des vocations à regarder ensemble la réalité dont ils sont proches, à laquelle ils sont chaque jour confrontés.
Nous proposons que les réunions régionales du 2ème trimestre se réservent un temps pour faire le point des relations concrètes entre mouvements d’action catholique adulte et services diocésains des vocations.
- concrètement, quelles sont ces relations ?
- les questions qui se posent,
- les réalisations en cours.
Il ne s’agit pas de "fabriquer" quelque chose d’artificiel mais de faire un bilan objectif. Ce bilan sera peut-être très modeste, pour ne pas dire décevant ; mais le seul fait de se poser la question et de se rendre attentif aux enjeux d’une telle concertation, nous incitera à mieux regarder ; cela nous amènera sans doute à mieux rejoindre les vrais besoins et à mieux baliser la recherche sur un chemin sans doute encore long.
Avec les Régionaux délégués de la pastorale des vocations, nous préciserons les modalités d’une telle démarche. Mais déjà par ce courrier, nous voulions vous sensibiliser à ces perspectives.
Gérard MUCHERY