Catéchèse et Vocations


La catéchèse,

  • c’est 150.000 animateurs laïcs, avec des prêtres, des religieuses ...
  • ce sont des millions de jeunes qui pensent découvrir Dieu et l’Eglise ...
  • c’est aussi et de plus en plus, un service pour adultes ...

Est-ce une réalité dont nous sommes assez informés et préoccupés ?

UN DEBUT ...

Depuis la rencontre nationale des 29-30 novembre 1975, un travail sur "catéchèse et vocation" est entrepris à Metz, Grenoble, Annecy, Lyon, Toulouse, Nîmes, Toulon, Bayonne, Paris, etc.

Ce travail prend des visages divers :

  • journées pour la formation de catéchistes (Annecy)
  • évaluation de ce qui se fait (Toulouse)
  • travail entre animateurs des services de vocation (Sud Ouest, etc.)
  • recherche sur la vocation à partir de celle de St-Pierre (Paris)
  • réalisation de fiches pour les jeunes de 6ème, 5ème (Bayonne)
    etc.

QUELQUES INSISTANCES ...

A travers ces recherches locales, des convergences apparaissent. En voici quelques-unes :

1) Intérêt des catéchistes laïques pour une perspective qui leur révèle parfois leur propre vocation et des richesses méconnues. Même les catéchistes professionnelles semblent ne pas avoir perçu leur "ministère" comme un prolongement de leur vocation baptismale et on ne voit guère que l’extraordinaire dans les vocations relatées par la Bible.

2) On souligne l’importance de l’expérience ecclésiale à l’occasion de la catéchèse. Une petite communauté se constitue, elle s’ouvre sur d’autres, elle est souvent riche de la participation d’adultes aux vocations diverses. Mais combien de lacunes aussi... C’est surtout des "contre-témoignages" paralysants que l’on parle. En particulier, la place réciproque des prêtres et des laïques dans la catéchèse serait à préciser.

3) On constate la difficulté du langage pour parler des vocations particulières, sans se référer aux anciens modèles.

"Les enfants expriment rarement un projet d’avenir avec les mots "je voudrais être prêtre, soeur, etc." Ils le font parfois quand ils rencontrent quelqu’un d’engagé, de convaincu. Mais nous, les catéchistes, on arrive fort rarement à dire quelque chose des vocations dans leur particularisation (laïcat, vie religieuse, ministères)".
GB, Annecy

Poids des anciens modèles, mais aussi incertitude et ignorance des catéchistes sur le prêtre ou la vie consacrée : "beaucoup de questions quand ce sujet est soulevé", dit-on à Grenoble.

N.B. On constate deux approches différentes :

  • l’une voit la question "catéchèse et vocation" comme celle d’une initiation des enfants aux diverses vocations.
  • l’autre insiste sur la création de communautés jeunes et adultes où les divers ministères et les diverses vocations se révéleront dans leur vie et leur agir. L’accent est alors mis sur les adultes.

DEUX PROJETS :

Un premier bilan pourra sans doute être diffusé au printemps dans le BICNER (Bulletin d’information du Centre National de l’Enseignement Religieux). Pour cela, nous demandons à tous ceux qui ont réalisé un travail "catéchèse et vocations" de bien vouloir nous envoyer des comptes rendus.

A l’automne 1977, une deuxième rencontre nationale sera organisée pour faire le point de la recherche. Actuellement, une dizaine de diocèses sont au travail... C’est trop peu. Beaucoup d’autres peuvent entreprendre un travail. Le CNV fournira des pistes et une aide éventuelle.

Adressez au CNV :

  • comptes rendus
  • documents
  • fiches de catéchèse