Fusion de deux dossiers


Paris, le 30 septembre 1976

Chers amis,

Certains d’entre vous seront surpris de recevoir JEUNES ET VOCATIONS, alors qu’ils n’y sont pas abonnés. Ceux, au contraire, qui le recevaient régulièrement ne manqueront pas d’y trouver une tonalité légèrement différente.

Cela mérite quelques explications.

  • Vous recevez de tous côtés de nombreux documents à lire. DIC-VOC pour les uns, JEUNES ET VOCATIONS pour les autres font partie de cette avalanche. Vous les receviez trois fois par an, avec le regret pour certains d’entre vous de ne pouvoir vous abonner aux deux puisqu’ils traitaient l’un et l’autre de questions relatives à votre unique préoccupation pastorale au service des vocations.

    C’est pourquoi le Conseil pastoral du C.N.V., sur proposition des équipes de rédaction, à décidé la fusion des deux dossiers tout en gardant le nom de " Jeunes et Vocations " pour la simple raison que cette revue vient d’obtenir les avantages du routage (ce qui nous évite de trop augmenter le prix de l’abonnement). Ce titre sera d’ailleurs prochainement complété par un sous-titre significatif de ce que veut être un tel dossier.

  • Quels en seront le contenu et la méthode ?
    • Comme l’ancien DIC-VOC, il s’agira toujours d’un courrier d’informations pour tous ceux qui sont engagés dans la pastorale des vocations, à commencer par les services diocésains des vocations. Par ce dossier, nous pourrons toujours assurer la communication des expériences. Chacun d’entre vous est invité à nous faire part de ce qui est susceptible d’intéresser les autres ; ce partage sera d’autant plus riche que chacun se sentira responsable de le favoriser.

    • JEUNES ET VOCATIONS fera connaître aussi les publications (déjà parues ou à paraître) et les sessions annoncées, qu’elles soient le fait du CNV ou detout autre organisme, pourvu qu’elles présentent un intérêt pour notre activité pastorale spécifique.

    • Les matériaux ainsi rassemblés dans ce dossier seront d’une grande diversité ; ils auront trait à tout ce qui concerne la pastorale des vocations qui " doit rendre la communauté chrétienne capable de donner à l’Eglise les vocations dont elle a besoin " (M. Delabroye).
      Mais il reste que l’accompagnement des jeunes représente concrètement une large part de nos préoccupations, qu’il s’agisse des garçons ou des filles, des plus jeunes ou de ceux qui ont passé l’âge de la majorité. C’est pourquoi chaque dossier aura sa part de fiches consacrées à l’appel et à l’accompagnement des jeunes.

    • Ajoutons que le principe des fiches sera maintenu, sauvegardant ainsi la possibilité du classement par thème pour ceux qui le désirent (la pagination qui fait son apparition est une des exigences imposées par le routage). (1)

  • Enfin sachez que nous pensons adopter comme plan général de chaque dossier :

    1) Recherches et orientations,

    2) Expériences (au niveau national, régional ou diocésain ; mais il n’y en aura pas nécessairement de tous ces niveaux dans chaque dossier).

    3) Informations.
      • Le présent dossier vous est présenté par Jean Dubreucq (rassurez-vous, ils ne comporteront pas tous la soixantaine de pages !)

      • Celui de décembre vous fera connaître, entre autres choses, la liste des délégués aux S.D.V., ainsi que des informations sur la Journée Mondiale des Vocations ; sachez de suite que, en accord avec le Conseil permanent de l’Episcopat, la date est avancée de huit jours (en raison d’une concurrence avec le 1er mai). Elle est donc fixée au 24 avril 1977, 3ème dimanche de Pâques.

Voilà, tout n’est pas dit, mais cela suffit pour la mise en route. C’est l’équipe du CNV qui s’est exprimée. Je suis heureux d’en être l’interprète.

A tous une bonne année, une année pastorale au service des vocations, en lien avec tout ce qui est vivant dans l’Eglise.

Avec l’espoir de rencontrer sans trop tarder beaucoup d’entre vous.

Pour l’équipe du CNV,
Gérard Muchery

 

(1) Pour les précisions d’ordre administratif, veuillez porter une grande attention aux explications (... et invitations) de la page 4 et régler dès que possible votre abonnement. Ce sera rendre service à ceux et à celles qui assurent l’administration de la revue. [ Retour au Texte ]