Oui, Jean Rigal nous quitte...
Vous ne trouverez plus sa signature aux premières pages de notre Dossier. De nombreux lecteurs du " DIC-VOC " et de " JEUNES ET VOCATIONS " le savent déjà.
Après sept années au C.N.V., dont trois comme coordonnateur de l’équipe, Jean Rigal va suivre une année de formation à l’Institut Catholique de Paris. Ensuite, à partir de la rentrée 1977, il reprendra un travail diocésain, " à la base ". Gérard Muchery, qui le remplace dans ses fonctions, est un prêtre du diocèse d’Arras.
Jean Rigal n’aime pas les panégyriques... Nous savons pourtant ce que nous lui devons ! En particulier, les habitués de " JEUNES ET VOCATIONS " se souviennent qu’il a été le créateur de ce dossier, après la série d’ " INTER-SEMINAIRES ".
Les mouvements, la diaspora, les rencontres de vacances, les groupes de recherche au service des jeunes filles se trouvaient ainsi un lieu de partage et de confrontation. Cette ouverture est un acquis. Elle sera maintenue.
A propos de Jean, ajoutons que " VOCATION " d’octobre 1976 publie encore un texte important signé de lui. Sous le titre " La mission des Services de Vocations dans une Eglise où tous sont responsables ", il rassemble des convictions qu’il a fait partager à beaucoup mais qui restent à préciser dans la multiple diversité des situations locales.
Le Père BARDONNE va adresser et présenter ce texte à tous les évêques de France. Dans le contexte de la prochaine Journée Mondiale des Vocations, il y a là des orientations fondamentales, et l’écho d’une voix amicale...
Claude Cugnasse