Monde ouvrier


ATELIER N° 6 : MONDE OUVRIER

Au préalable, nous faisons une remarque : dans notre carrefour, nous étions six. Qu’est-ce que cala signifie six au carrefour Monde ouvrier sur 128 participants à la session ? 1 auxiliaire de l’Apostolat, 2 religieuses, 3 prêtres, personne ne représentant les Mouvements.

1 - CHEMINEMENT DU GROUPE PENDANT 2 JOURS

Après un tour de table, voici les points dégagés par rapport aux gars et filles qui ont un projet de vocation :

1) Des difficultés dans le cheminement :

- Le Monde ouvrier ne se reconnaît pas dans certaines formes de la vie de l’Eglise (pratique de la messe du dimanche) ; la manière d’exprimer Jésus-Christ diffère.

- Non-reconnaissance de la vie religieuse en Monde ouvrier : image négative qu’en ont les filles, d’où difficulté pour exprimer leur projet.

2) objectifs dans l’accompagnement des jeunes :

  • souci de les renvoyer à leur vie (famille - travail - loisirs) car c’est là que sa construit l’être.
  • importance du temps pour mûrir un projet
  • importance de découvrir qu’on fait partie d’un peuple en marche.
  • importance d’avancer avec un Mouvement pour que le ou la jeune se situe, prenne sa dimension, situe son projet dans l’histoire d’un peuple, dans une Eglise. "Appel dans un peuple pour un peuple".
    La J.O.C. permet de décanter les désirs (mobylette, fric, filles..
    pour les situer dans leur vraie dimension. La J.O.C. permet de découvrir les valeurs d’amitié, de justice, de solidarité.
  • importance qu’une fille se sente acceptée par la congrégation qu’elle choisit avec tout ce qu’elle est, qu’elle soit reconnue dans son être profond, ses aspirations et ses solidarités.

Il faudrait que la congrégation ait des orientations qui rejoignent le projet de cette jeune pour un soutien mutuel en Eglise.

3) A partir de ce que l’on vit avec d’autres, comment perçoit-on la naissance de l’Eglise ?
Cette Eglise naissante, comment semble-t-elle attentive à toute vocation ?

Nous sommes partis d’une équipe A.C.O. :

  • importance de l’équipe A.C.O. : petite communauté participant à la lutte des hommes construisant le monde.
  • importance de l’équipe qui contribue à la transformation, Ia libération d’un Peuple, mais aussi de chacune des personnes, qui est lieu de rencontre de Jésus-Christ, lieu de catéchuménat pour certains.
  • témoignage de chacun dans la vie de tous les jours, témoignage des membres de l’équipe, interpellation les uns par les autres.
  • importance d’une reconnaissance de la vocation de chacun et de l’interpellation réciproque : différentes formes de vocation existent dans cette équipe A.C.O. : laïcs, prêtre, religieuse ; on a vu que l’interpellation se faisait au niveau de la vie militante ouvrière et de la découverte de Jésus-Christ, on a vu aussi que la révision de l’équipe permettait à des couples de grandir mais on n’a pas vu d’interpellation pour la spécificité de la vie religieuse.

II - La 3ème jour, nous nous sommes arrêtés pour dégager nos convictions :

  • La reconnaissance par l’Action Catholique des différentes formes de vocation ne se réalise qu’à partir d’un travail, vécu ensemble, à la base.
  • la recherche doit se faire en Eglise : bien partir de ce que vit le jeune, et le renvoyer dans tous les secteurs de sa vie (car c’est dans la vie que se construit et se purifie un projet) et créer des liens entre les différents accompagnateurs.
  • Tout S.D.V. devrait vivre un cheminement avec l’action catholique :

    Sur le plan J.O.C., le cheminement est long, c’est lorsqu’il y a une qualité de vie militante qu’on peut proposer une forme de ministère.
    Important qu’il n’y ait pas de barrière entre : J.O.C. - Foyer Sém. - Recherche de vocation.

    N’y a-t-il pas invitation à un dialogue entre S.D.V. et A.C.O. : lorsqu’un jeune adulte exprime un projet, cela suscite au sein du mouvement une réflexion, voire par la suite, souci d’un éveil et d’un accompagnement.

  • Une réaction : "tu es solidaire du Monde ouvrier, tu ne l’es plus de la congrégation". Pour certaines religieuses en Monde ouvrier, la vie les amène à prendre des engagements pas prévus au départ et des congrégations sont invitées à une certaine souplesse pour reconnaître ces engagements et se remettre en cause.
  • importance d’une coordination de tout ce qui se vit par les religieuses en classe ouvrière. Dans certains coins, il y a interpellation avec la Mission ouvrière.
  • Les Mouvements d’Action Catholique nous aident à réaliser ce qu’est la véritable vocation du laïc et nous font redécouvrir la place du prêtre et des religieuses.

En conclusion, nous avons à savoir, recevoir des Mouvements et à reconnaître les dynamismes de l’Eglise en classe ouvrière.

Soeur Elise FAURAND
St-Etienne