Monde rural


ATELIER N° 8 : MONDE RURAL

Des participants de Rennes, Les Herbiers, Metz, Charly-Oradour, Annecy, Carcassonne et l’Espagne.

Des convictions, des appels, des questions.

I - CONVICTIONS ET APPELS

1) Une Eglise est à faire naître de plus en plus en Monde Rural suivant un type d’Action Catholique spécialisée en relation avec le milieu diversifié... Priorité doit être donnée à l’A.C.R, comme fer de lance de la Pastorale en Monde Rural.

Un appel a été suscité pour une prise en charge mutuelle dans la réciprocité des divers mouvements en Monde Rural (C.M.R. -.M.R.J.C. A.C.E.) on vue d’une cohésion plus grande d’un Peuple.

L’action individuelle peut-elle être prise en considération, s’il n’y a pas un lien avec un "collectif" de réflexion... ? D’où une question qui se pose au sujet de trop de prêtres - religieux-religieuses et laïcs qui agissant individuellement, sans lien avec d’autres. C’est une chose fréquente dans la monde rural.

2) Aider le Mouvement Rural à prendre conscience de sa réalité vocationnelle : faire part, et de la diversité, et de la réciprocité des vocations en Monde Rural. Eveil à écouter ce qui se fait, ce qui se vit ailleurs.., pour le Service de l’Eglise : dire aux gens du C.M.R.
leur responsabilité face à ce problème.

Souligner la vocation collective du Mouvement par rapport à l’Eglise et par rapport aux réalités du Monde Rural.
Rendre attentif aux vocations plus spécifiques au sein du Mouvement.
Développer l’interrelation entre vocation collective et vocation personnelle.

Le langage est-il toujours adapté au Monde Rural ... Le vocabulaire reste souvent un obstacle tant au plan du Mouvement qu’au plan service des vocations.

Que, dans la mise en place d’une pastorale diocésaine, on prenne acte des besoins locaux, et des "vocations" des personnes... existantes, ou à faire naître. Le Monde rural n’est-il pas trop souvent défavorisé en ce domaine (on y nomme les prêtres qui ne peuvent plus faire ailleurs !)

3) Dans cette Eglise à faire naître en Monde rural, le S.D.V. doit porter le souci d’une prise en considération des vocations spécifiques et de leur réciprocité... Il y a des choses à accueillir de la part des Mouvements, et il y a à éveiller le Mouvement à aller jusqu’au bout de sa responsabilité.

Pour nous, S.D.V., l’importance d’une vie spirituelle est à conforter.
La prise de conscience de responsabilités à assumer ne suffit pas.
Les Mouvements ont à prendre conscience de ce besoin... ainsi que des autres réalités d’Eglise existantes.

4) Un Appel est ressenti par le groupe pour une connaissance réciproque accrue entre les divers Mouvements d’A.C.R, et le S.D.V... Comment, ensemble, accueillir et annoncer l’Evangile selon nos vocations personnelles, et selon nos vocations collectives ?

II - DEUX QUESTIONS

1) Vie religieuse ou sacerdotale, et vie militante... Comment différencier les vocations spécifiques (dans le M.R.J.C., les prêtres et religieuses ne se présentent plus comme tels : mais comme animateurs.)

Y a-t-il un temps pour être prêtre ou religieuse, et un temps pour être militant. Chaque vocation n’a-t-elle pas quelque chose de particulier à dire ?

2) Dans le Monde Rural, les instances qui ont le "Pouvoir" sont trop souvent encore les prêtres, les institutions et les laïcs "traditionnels" et "influents"... mais pas le Mouvement d’A.C.R.... (ou alors celui-ci se trouve en opposition, et donc fait figure de contestataire).

P. RESTIF
Rennes