- accueil
- > Archives
- > 1976
- > n°003
- > INFORMATIONS
- > Un document C.M.R.-C.N.V. : Pour une Eglise renouvelée en Monde Rural
Un document C.M.R.-C.N.V. : Pour une Eglise renouvelée en Monde Rural
Depuis 1971, et surtout après le congrès CMR de Dourdan en 1973, un groupe de travail s’est réuni régulièrement, composé d’une dizaine de membres (3 aumôniers et 4 responsables représentant les différentes branches du CMR, avec deux délégués du Centre National des Vocations).
L’objectif poursuivi était celui-ci :
1) Déterminer un type d’Eglise correspondant à la physionomie du Monde Rural.
2) Rechercher quels services et quels ministères sont nécessaires à cette Eglise.
3) Préciser les modalités d’un éveil et d’une formation pour ces ministères.
==============================
= Le document que nous proposons aujourd’hui est le fruit de ce travail. Il ne représente pas la pensée officielle du CMR (n’ayant pas été discuté par les instances nationales) mais seulement la réflexion du groupe lui-même. Le Bureau national de ce mouvement souhaite cependant qu’il soit un instrument de travail pour ceux qui veulent réfléchir à la manière dont peut se construire une Eglise pour le Monde Rural dans l’esprit du CMR.
Il est important de travailler un tel document à plusieurs, en suscitant un partage d’expériences et une confrontation entre les visions d’Eglise des uns et des autres.
A la fin de chacun des trois chapitres, un questionnaire est proposé ; il peut aider à mener la réflexion en lien avec les réalités vécues.
==============================
Nous nous permettons d’attirer l’attention sur l’intérêt que représente un tel dossier comme instrument de travail, non seulement au sein du CMR mais en des groupes qui rassembleraient avec les membres du Mouvement tous ceux qui sont préoccupés de l’éveil des vocations et de la formation aux ministères dans le Monde rural.
Le document n’est pas distribué systématiquement ; les responsables des SDV en diocèses ruraux peuvent attirer l’attention des aumôniers ou responsables CMR sur l’intérêt de telles rencontres.