Tournay 75 : comment orienter ma vie selon l’Evangile ?
Tournay, une abbaye bénédictine à 14 km de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 7 ans, des jeunes s’y réunissent début septembre. Voici le compte rendu de la rencontre de 1975 par l’un des jeunes participants qui a utilisé les lettres de ses camarades.
"Tournay 75". Pour le définir d’emblée, les mots sonnent mal : session ? retraite ? récollection ? réunion ? "Tournay 75" c’est d’abord quelque chose qui se vit, qui se prie, c’est une attention à Lui, une relation aux frères et inversement.
Un but :
"Tournay 75" c’est une quarantaine de jeunes (1) de 16 à 25 ans, prêtres, laïcs, religieux, réunis pour 5 jours dans le but d’une recherche :
"Comment orienter ma vie selon l’Evangile ?"
- L’un vient de passer son Bac. Il pense à une vie laïque, mais il veut la mener avec des exigences très précises. Il est venu pour voir si d’autres avaient le même projet et où on pouvait le réaliser.
- Un autre repense après plusieurs années à la question du sacerdoce.
"Est-ce là que je m’épanouirai pleinement au milieu de mes frères ?" Une moitié des participants se posaient effectivement la question du ministère presbytéral. - Un autre pense avoir peut-être un rôle à jouer sur un plan syndical, politique.
- Un autre : "Je désire faire le point : "voir où j’en suis".
Le déroulement :
Jeudi 4 septembre : Arrivée pour midi.
Après le repas, on prendre le temps de faire connaissance, puis d’aborder en équipes la question : "Pourquoi suis-je venu ?" Présentation et découverte de l’abbaye.
Vendredi 5 : Je réfléchis mes expériences personnellement et en équipe.
Approfondissement seul, puis en équipe : "Qui suis-je, qu’est-ce qui me fait vivre, quels sont les axes de ma vie profonde ?" 16 H : rencontre avec M. & Mme Chombard de Lauwe qui reprendront pour eux-mêmes nos questions : qui suis-je ? qu’est-ce qui me fait vivre ? etc.
Veillée-célébration.
Samedi 6 : Les signes de Dieu dans la vie et dans la Bible.
9 H : Echange dans le grand groupe : Qu’est-ce que les signes de Dieu ?
Puis intervention du P. Lachièze-Rey et d’Yves Roques sur les signes de Dieu dans la Bible.
14 H 30 : Temps personnel pour prolonger seul, avec un copain, un prêtre, etc. 17 H : Présentation des vigiles monastiques, puis exposé de F. Biès-Péré sur "l’Eglise et sa mission".
20 H 30 : Célébration des vigiles avec la communauté.
Dimanche 7 : L’Eglise et sa mission : confrontation 8 H 50 : Carrefours pour réagir sur le"topo" de F. Biès-Péré.
9 H 30 : Eucharistie avec les moines.
11 H : Forum sur l’Eglise à partir des questions découvertes le matin.
12 H : Repas avec les moines.
14 H 30 : Face à face avec Mgr RIGAUD, archevêque d’Auch.
16 H 30 : Carrefours tournants avec religieuses, prêtres, chrétiens engagés.
Lundi 8 : Et maintenant ?
Nous prendrons ce lundi le temps d’une prière et d’une réflexion personnelle prolongée ... Comment orienter ma vie ? Quels moyens prendre ?
11 H : Temps d’équipe.
14 H 30 : Table ronde sur ce sujet avec intervention à propos des mouvements, des groupes de recherche, du grand séminaire, de sessions, etc.
En soirée : veillée détente.
Départ le mardi. Ceux qui le voudraient peuvent prolonger personnellement.
Les moyens :
Comme cela apparaît dans la pésentation du déroulement, nous pourrions discerner deux grandes sortes de moyens bien que tous se tienne.
a) Le climat de Tournay
D’une part c’est tout ce qui a fait le climat de "Tournay 75".
- Par exemple, au niveau de l’accueil : "J’ai été très heureux de l’ambiance qu’il y avait". "J’ai apprécié l’esprit de fraternité de tous les gens". "J’ai été sensible à l’accueil des moines".
- Au niveau de la connaissance : Où est-ce que je vis ? Qu’est-ce que je vis ? Qui suis-je ? Quel est le réseau de mes relations ?
- Au niveau de la vie d’équipe, des célébrations :
- L’un a été "sensible au climat de l’équipe. On n’a peut-être pas assez profité de la structure d’équipe".
- "Je suis persuadé maintenant qu’une recherche, ça ne peut pas se faire seul".
- D’autres ont été sensibles au "vécu" des célébrations. "On sentait une présence au milieu de nous, la présence de Dieu".
- Au niveau des temps personnels :
- "Le silence m’a permis de trouver : la prière, écouter et réfléchir" Et cette phrase du montage audio-visuel : "Ce qui vivifie ma prière, c’est la qualité de ma relation aux autres".
- "Importance du silence et de la prière personnelle, mais aussi de la mise en commun d’une recherche de même type". Voilà une phrase qui reflète assez bien ce climat à Tournay.
b) Les apports extérieurs
D’autre part, autre moyen pour conduire notre recherche : les apports extérieurs ; des "topos" et des témoignages de gens essayant de vivre leur foi à la lumière de l’Evangile.
- Au niveau des "topos" : deux topos
- Le "topo" sur le thème : "Les signes de Dieu dans la vie et dans la Bible (Lucien Lachièze-Rey et Yves Roques).
Voici quelques points relevés dans ce "topo" :
"Un signe, c’est quelque chose qui court le risque d’être compris et de ne pas être compris" - "Dieu parle par des hommes" - "Jésus réunit en lui la vocation d’un peuple et la vocation d’un homme" - "Jésus est le signe par excellence" - "Le langage de Dieu : il y a une question de fréquentation". - Le "topo" sur "l’Eglise et sa mission" (François Biès-Péré).
Nous rappelons brièvement les principaux points de cet exposé :- L’Eglise peuple invité, peuple chargé d’inviter.
- L’Eglise, peuple saint et sanctifiant : "La mission de l’Eglise, c’est de rendre grâce è Dieu pour cette sainteté".
- Nous sommes solidaires de nombreuses personnes.
- L’Eglise sacrement de salut, sacrement de l’unité.
"L’Eglise révèle le salut, elle le réalise".
"Son unité est dans l’acceptation de la diversité". - L’Eglise en tant que peuple différencié : , "L’Eglise est un peuple de co-responsables".
- Un peuple serviteur :
"L’Eglise n’a d’existence que pour le monde". - L’Eglise en tant que peuple qui se définit :
"Chaque fois que l’Eglise célèbre l’Eucharistie elle se redéfinit.
C’est le Christ ressuscité qui est l’animateur de l’Eglise".
- Nos réactions à ces deux exposés :
"J’ai apprécié la façon selon laquelle l’exposé sur la Bible a été introduit ; c’est-à-dire en nous demandent d’abord ce qu’on entendait par signe de Dieu." "La Bible est une lettre d’amour que chacun doit déchiffrer. Voilà ce que j’ai retenu." Pour un autre : "Ces topos m’ont fourni des réponses aux questions que je me posais et en ont appelé d’autres".
"Ce qui m’a plu dans le topo sur l’Eglise c’est l’accent qui a été mis sur la vocation filiale de l’Eglise" - "Le Royaume, c’est un don de Dieu" - "Il y aura un gouffre entre la société idéale et le Royaume que nous avons à construire". Ceci a été accepté difficilement.
"Le topo sur l’Eglise m’a paru intéressent. Il y a des pistes à creuser."
- Le "topo" sur le thème : "Les signes de Dieu dans la vie et dans la Bible (Lucien Lachièze-Rey et Yves Roques).
- Au niveau des témoignages
- Le témoignage de Monsieur Chombard Lauwe ; exploitant agricole, responsable de diverses organisations, nous a vivement intéressés. Retenons qu’à travers ses différents engagements il déclarait : "J’ai une mission à remplir parce que chrétien. L’amour du Christ me convie à la construction de son monde à apporter ma pierre et cela dans tous les axes de ma vie."
- En ce qui concerne le témoignage de foyer C.M.R., des religieuses, des jeunes prêtres et des deux missionnaires, peu d’échos dans les lettres reçues. Cela est dû certainement au fait que la journée du dimanche a été lourde pour la majorité des gars. Disons quand même que dans l’ensemble ces témoignages ont permis de se faire une idée plus juste du travail accompli par ces personnes : ça nous a aidés à nous préciser mutuellement telle ou telle question.
Les apports de la session
Que retenir d’une session qui, au dire de tous, a été fort riche ?
Question à mettre en parallèle avec le "but" recherché : "voir où j’en étais" - "l’orientation de ma vie" ...
En réponse à cela :
"Tournay a été pour moi une halte dans ma vie de chrétien". "J’ai puisé dans cette recherche la force nécessaire pour continuer ma route. J’y
ai découvert une présence réelle, vivante et réconfortante : celle du Christ."
Je me sens un peu plus d’Eglise, Eglise qui est un peuple de Dieu ou plutôt une famille de Dieu." "Tournay m’a permis de rencontrer d’autres gars. Souvent il m’a semblé que nous avions tous un peu les mêmes problèmes." "On a partagé nos expériences, avoir la foi et pratiquer c’est pas du gâteau." "Tournay, c’est un point de départ".
"Le Seigneur a été présent parmi nous et nous a illuminés".
N.B. : Ce "compte rendu" n’a pu être possible qu’avec la participation de tous : jeunes, animateurs, prêtres ... Cependant ce compte rendu serait incomplet si l’on taisait les quelques remarques et suggestions du groupe.
Remarques :
- session trop lourde, manque de temps pour aborder tous les problèmes à fond.
- Soin particulier à apporter au choix des intervenants.
- Pas assez de temps personnel.
- On ne vit pas assez avec les moines.
Suggestions :
- Présenter son cadre de vie le premier soir avec des diapos ou photos.
- Faire une veillée-jeux le premier jour pour mieux se connaître.
- Nous étions trop nombreux - Il faudrait faire deux sessions - l’une de 16 à 19 ans (ceux du secondaire), l’autre de 20 à 25 ans ; ce n’est qu’une proposition.
Tournay 76
Pour tout renseignement sur la rencontre qui aura lieu en 1976, écrire à session Tournay, 28 rue de l’Aude, 31079 Toulouse Cedex.
Le secrétaire :
Jean-Yves MARCHON
Pau
(1) Ils viennent de Perpignan, Carcassonne, Albi, Cahors, Toulouse, Auch, Mende, Pau, Agen, Angoulême, etc. [ Retour au Texte ]