Des pistes pour avancer


Trois carrefours ont travaillé dans l’après-midi du dimanche 30 novembre 75. Comment poursuivre la recherche, comment connaître la pratique, l’évaluer, la modifier si nécessaire ? Il en est sorti des propositions, des suggestions. L’essentiel en est repris ici, et classé en deux niveaux de travail :
au plan local, au plan national.

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I - AU PLAN LOCAL

1) Réaliser de petites rencontres de catéchistes, pour partager les expériences et s’interroger autour de quatre questions, en plusieurs étapes.

a) quels sont les rôles respectifs, en fait, des laïcs, des religieux (ses), des prêtres dans le service de catéchèse auquel vous participez.

    • Décrivez concrètement ces rôles.
    • Y a-t-il insatisfaction, enrichissement mutuel, pourquoi ?
    • Les enfants peuvent-ils, dans ce contexte, faire l’expérience de la diversité des "vocations" en Eglise ?

b) Avez-vous tenté un effort particulier d’éveil "Vocations" en catéchèse ? Décrivez votre expérience et précisez en particulier :

    • Pourquoi vous l’avez entreprise, dans quel but ?
    • Comment et avec qui l’avez-vous réalisée ?
    • Quels liens y a-t-il entre cet effort et la catéchèse habituelle ?

c) Des enfants se posent parfois des questions plus précises : "je voudrais faire comme l’abbé ..." - "Plus tard, je serai soeur..."

    • S’ils se posent ces questions, les enfants ont-ils la possibilité, des occasions de les exprimer ?
    • vous, catéchistes, comment accueillez-vous ces questions ? Souhaitez-vous qu’elles s’expriment dans le groupe ? Pourquoi ? A quelles conditions ?

d) Et nous, les adultes ?

    • Etre catéchiste, est-ce une vocation ?
    • Allons-nous jusqu’au bout en disant "ce qui nous fait vivre" comme baptisé (laïc, religieux (se), prêtre, dans ce que nous avons de spécifique) ?

2) Le service diocésain des vocations doit rencontrer les catéchistes

  • pour réfléchir sur leur ministere,
  • examiner la pratique : pourquoi laisse-t-on de côté telle leçon sur le prêtre ? Quel visage de l’Eglise présente-t-on en fait ? Quel est le langage des catéchistes sur ces sujets ?
  • préciser selon quelles approches on peut parler du prêtre, de la vie consacrée ?

Il - AU PLAN NATIONAL

1) On attend un va-et-vient d’expériences, de réflexions, de bilan, établis dans les diocèses.

Pour cela, adresser tout compte rendu à la fois :

  • à la direction diocésaine de l’enseignement religieux.
  • au C.N.V., 106 rue du Bac - 75341 Paris Cedex 07.

2) Une commission mixte du Centre National de l’Enseignement Religieux et du Centre National des Vocations, doit s’organiser.

  • elle recueillera las expériences,
  • elle suscitera de nouvelles rencontres entre personnes qui ont "agi" au plan local.

3) Oon souhaite que des informations paraissent dans divers bulletins (BIC-NER Points de Repère, etc.) au fur et à mesure du progrès de la recherche.