Bibliographie : L’appel à naître


L’auteur : Michel BUREAU a été jusqu’en 1975, responsable du noviciat des Jésuites à Lyon. Il est actuellement directeur de l’ICAM (Ecole d’ingénieurs de l’Institut Catholique de Lille).

Le thème : Reconnaître sa vocation.

Tout homme peut se donner une Vocation, reconnaître en lui une inclination à mobiliser ses forces pour un projet de vie. Mais comment, s’il est lui-même l’auteur de l’appel, pourra-t-il démêler les impasses de l’idéal, les tentations de l’imaginaire ? Qui donc peut appeler ?

La société, elle aussi, prépare à la vie professionnelle, offre des emplois et des services, mais toujours en vue des fonctions dont elle a besoin. Il serait illusoire d’en attendre autre chose.

Qui donc osera appeler, susciter par la parole la force qui habite un être ? Qui l’aimera suffisamment pour l’appeler par son nom, et faire lever ce meilleur de lui-même qu’il ne connaît pas ?

Si le chrétien peut nommer l’auteur d’une telle parole, il lui est plus difficile de reconnaître sa voix, parmi toutes les sollicitations dont il est l’objet. Il lui faut pour cela, à travers les méandres de son histoire et les résonances de sa psychologie, retrouver son écho. Car la voix de Dieu, elle aussi, par las détours que nous lui imposons, cherche son chemin vers le désir de l’homme. Pour trouver la vie, pour trouver "sa vocation", chacun doit, comme le Peuple de Dieu, relire son histoire.

Ce que nous en pensons :

Ce nouveau "supplément" répond au précédent : le Dieu qui appelle, de R. DEVILLE. Supposant connues l’approche biblique et la dimension ecclésiale de la vocation, son auteur nous propose, avec une grande finesse d’analyse, de partir à la découverte de notre être véritable, celui que Dieu invite en l’appelant par son nom. Adapté à la psychologie moderne, riche d’harmonies scripturaires, il rendra de vrais services à ceux qui cherchent leur voie, comme à ceux qui les écoutent, s’ils sont capables d’une réflexion exigeante.
(niveau enseignement universitaire).