Liminaire
L’effort d’éveil et d’orientation pour les jeunes de 18-25 ans se poursuit et se développe même. Des formes multiples d’accompagnement voient le jour.
Outre les relations interpersonnelles dont la valeur est irremplaçable, des rencontres diverses leur sont proposées :
la session du 1er degré à Solignac pour les jeunes de Terminales, et une session de vingt jours pour des jeunes déjà en université ?
des week-ends diocésains (Grenoble, le Mont-des-Cats dans le Nord) ; Tournay (Midi-Pyrénées : cette année, 36 participants), St-Benoît s/Loire (région parisienne). On trouvera le programme de ces sessions dans le n° 3/1974 du dossier "Jeunes et Vocations) ;
les rencontres organisées par les mouvements d’action catholique (JOC, et JIC). Pour la JOC, on pourra se reporter à l’article ci-joint : "éveil et recherche en JOC ;
les divers groupes de recherche suscités par les aumôniers d’étudiants ou les services de vocations (cf. les articles de ce dossier). La région parisienne avait quatre groupes pour aînés, en 74-75) ;
les rencontres organisées par la Mission de France, les Fils de la Charité, les jésuites. Et la liste n’est pas exhaustive.
Ainsi, de multiples initiatives sont prises, à l’heure actuelle, pour proposer aux jeunes de 18-25 ans un service d’Eglise et les aider dans leur cheminement. Cette tranche d’âge représente une étape importante dans la vie d’un homme. Elle le place au carrefour de choix souvent décisifs. Cela ne nous dispense pas, au contraire, d’être attentifs aux plus jeunes et de prévoir une action adaptée à leur âge.
Après la session de Tours de juillet 74, une nouvelle rencontre nationale, les 7 et 8 juin 75, a permis de faire le point sur ces diverses expériences concernant les garçons de 18-25 ans. Ce numéro en rend compte partiellement autour de trois chapitres :
éveil et recherche des 18-25 ans,
une relecture de ces expériences,
des questions à approfondir.
Ce dossier se termine par un article sur le discernement des vocations féminines. Tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans la pastorale des vocations féminines auront intérêt à le lire, et à l’étudier en équipe. Cette question du discernement sera reprise dans nos prochains numéros. La tâche d’accompagnateur s’accommode mal d’improvisations hâtives ou de la simple bonne volonté.
Le présent dossier de "Jeunes et Vocations" est le dernier de l’année 1975 C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas attendre pour renouveler votre abonnement que nous maintenons au prix actuel malgré les augmentations connues.
Dans notre travail souvent difficile, parfois contesté, une certitude nous habite qui nous confirme dans l’Espérance : le Seigneur ne cesse d’appeler dans le monde des jeunes, et ouvre ainsi les voies de l’avenir.
Jean RIGAL