Liminaire


Ce premier numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" pour l’année 1975 présente un caractère original : il est presqu’entièrement centré sur l’accompagnement des vocations féminines. Pourquoi ?

- Beaucoup d’entre vous savent que la vie religieuse constitue le thème privilégié de réflexion et d’action pour cette année scolaire, avec comme temps fort la "Journée Mondiale des Vocations" du 20 avril. La presse, la radio, la télévision vont soutenir, à leur manière, les multiples initiatives que ce thème d’année suscite à tous les niveaux : diocésain, régional et national.

- Une session a regroupé du 9 au 11 novembre 74 à Montmartre, une quarantaine de participants : rencontre de partage et d’approfondissement à propos des groupes de recherche féminins, et dont ce dossier a voulu se faire l’écho.

- Les vocations féminines : ce n’est pas un domaine réservé aux seules religieuses, ou à quelques prêtres spécialisés. Quelle serait notre réaction si les laïcs déclaraient qu’ils ne s’intéressent plus désormais qu’aux vocations de laïcs ? La ségrégation a la vie dure et se glisse partout. Ne faisons pas deux poids et deux mesures : tous sont responsables de la vocation de tous.
La pastorale des vocations commence au niveau de notre propre conversion, avec le souci effectif de tous les ministères et de toutes les formes de témoignages dont 1’Eglise a besoin.

- Enfin, la réflexion que nous proposons dépasse, à bien des égards, les seules vocations religieuses. Chacun pourra y trouver confirmation ou éclairage sur l’accompagnement des jeunes en recherche, des garçons comme des filles, dans les groupes comme dans la relation inter-personnelle. Chacun pourra se demander : en quoi cette réflexion interroge-t-elle "mon ministère sacerdotal, ma pastorale, ma vie religieuse, ma communauté, mon ou notre accompagnement ?"

Une information vous est donnée sur les sessions d’été et retraites de filles.
Posons-nous la question : y a-t-il des jeunes (garçons ou filles) auxquels l’une ou l’autre de ces rencontres pourrait être proposée ?

Que le Seigneur nous rende attentifs à ce que les jeunes nous aident à découvrir pour la vie de l’Eglise, aujourd’hui et demain !

Jean RIGAL.

P.5. : Le numéro de la revue VOCATION d’avril 1975 est entièrement consacré à la vie religieuse et s’intitule "Le projet religieux". Il comporte expériences de cheminement, témoignages, réflexion fondamentale (Patrick Jacquemont, André Ravier, Français Bourdeau, etc.) - Prix du n° = 10 F