Des moyens audiovisuels en location


Dans les années 1950-1960, le C.N.V. avait créé un "service-films". C’était l’époque où paroisses et organisations familiales se lançaient dans le cinéma.

Depuis, les coûts de production sont devenus prohibitifs, la T.V. a créé de nouveaux goûts ; le montage audio-visuel enfin est apparu comme une formule souple et plus active : plusieurs projections, commentaires, etc. On assiste également au développement de la cassette parlée.

Dans ce nouveau contexte, où s’affirme le rôle de l’image, nous pensons qu’il y a place pour un service des vocations par l’audio-visuel. La location n’est guère usuelle car les "clients" ne sont pas toujours soigneux. .. mais ne peut-on pas faire un essai entre nous ? Un montage de 15 minutes coûte à l’achat de 150 à 250 F. Alors ...

I - QUELQUES MONTAGES AUDIO-VISUELS (CASSETTES ET DIAPOSITIVES) :
(location : 30 F pour une semaine).

La vie à la Trappe (durée 20’ environ)
(Montage sur la trappe de MORTAGNE dans l’Orne)
Fait une grande place aux "activités". Cependant, l’échange montre que "l’être religieux" apparaît finalement bien. Tous publics.

La liberté (durée 13’)
Voudrait amorcer, pour des groupes de jeunes, un échange sur le thème : "Libération des hommes et salut en Jésus-Christ". Fausses et vraies pistes de libération... Images remarquables. - Pour jeunes du 2° cycle et adultes.

Parabole Zen (durée 11’)
Il s’agit, comme dans le précédent, de la "libération". TOYO la cherche dans la tradition du bouddhisme ZEN. Ceci amène le chrétien à s’interroger sur sa propre foi. - Pour jeunes, étudiants en particulier : l’échange serait beaucoup plus riche si l’animateur connaissait le ZEN.

Lettre à un ami thaïlandais (durée 14’)
Jean, un jeune prêtre qui a vécu 3 ans en Thaïlande, décide après un séjour en France, de revenir en Thaïlande. Il écrit ses motifs personnels et profonds à un ami thaïlandais.
Ce témoignage bouscule, choque... il peut amener à un moment de vérité sur les véritables mobiles et l’attitude du "missionnaire". Public ouvert aux situations des "Jeunes Nations".

Conte de Lumière
Il s’agit de diapositives reprenant les images du magazine de même nom.
Un livret propose un découpage du texte, et des activités.
Le conte présente aux 9-11 ans toutes les vocations dans un récit où l’imagination conduit à regarder autour de soi.
Prix spécial de location : 10 F.

La vie au carmel (durée 20’)
Riche de nombreuses citations de Thérèse d’Avila et de la "petite Thérèse", illustré de diapositives prises dans de nombreux carmels français, ce montage convient surtout à des adultes.

Seigneur, fais que je voie (durée 15’)
Réalisé pour la journée missionnaire de 1974, ce montage évoque le thème du Synode de cette année : l’Evangélisation. Il s’agit moins d’une synthèse que d’images qui éveillent... - Tous publics.

II - DES TEMOIGNAGES SUR CASSETES  : (Prix : 10 F pour une semaine)

1) Deux prêtres (45 et 67 ans) s’expriment ; ils ont beaucoup appris à l’écoute des hommes, ils prient, ils vivent heureux.

2) Un diacre et son fils de 11 ans nous amènent dans ce monde .d’un nouveau ministère qui s’exerce au milieu des immigrés et partant, pour que chacun soit respecté.

3) Appel ou Folie ? .... Je pense à la vie religieuse. Une jeune fille décrit son itinéraire, sa recherche actuelle, ce qui l’attire, ce qui l’aide, ses difficultés aussi.
4) Une communauté de sœurs du 3ème âge qui reste fraternelle, accueillante pour les enfants. Une jeune sœur y vit aussi.

5) Tous responsables dans l’Eglise (durée : 50 ’ )
Mgr RIOBE dialogue avec un chrétien de son diocèse sur le thème de Lourdes 73 : il s’agit d’abord de réfléchir puis pour chacun de voir à quelles responsabilités on est appelé.

6) Daniel PRIM (durée : 55’)

7) Jacques LEBRETON (durée : 55’)
Il s’agit là de l’enregistrement de deux "radioscopies", l’émission de Jacques Chancel. La première présente l’itinéraire de l’actuel responsable national de la JOC, l’autre de ce mutilé qui est allé de l’incroyance ou ministère diaconal.

8) Dialogues-sur la vie religieuse.
Réalisés par France-Culture, des interviews… des échanges sur les principales attitudes et les grandes familles religieuses. Coupé en plusieurs émissions, deux heures au total.

9) Un grand séminaire 1er cycle (20’)
Réalisé par une équipe de Toulouse-Rangueil, ce dialogue tente de dire pourquoi on y entre comment on y vit, comment on crée une communauté solidaire des autres jeunes.

Pour commander :
— Ecrire au C.N.V. - Audio-visuel, un mois avant la date prévue.
— Préciser le jour d’utilisation, (on recevra le document 4 jours à l’avance).
— Régler par mandat joint.