Notre projet de vie se réfléchit dès maintenant


Le texte qui suit est extrait de la revue "l’équipe ouvrière" de février 1974, destinée aux militants de la J.O.C. On remarquera dans cet article comment le mouvement a le souci de présenter la vocation de prêtre au cœur d’une mission d’Eglise en monde ouvrier et dans la perspective globale d’un projet de vie.

*
* *

Aujourd’hui peut-être, face à l’orientation de ta vie, des questions se posent : -,

- le choix de fréquenter une fille ;

- le choix d’être disponible toute sa vie au service de Jésus-Christ, dans la classe ouvrière ;

- le choix de s’engager plus dans le combat de la classe ouvrière, ou dans la J.O.C.

Aujourd’hui, tu as peut-être choisi de t’engager plus dans une de ces perspectives.

Aujourd’hui, tu rencontres des copains au boulot, sur le quartier, qui se posent des questions ou qui préparent leur mariage. Là aussi, nous sommes responsables d’une avancée avec eux.

Cet article veut t’aider à t’arrêter sur ces questions

  • soit pour éclairer t’a recherche,
  • soit pour la provoquer.

car C’EST l’ENJEU DE TOUTE NOTRE VIE D’HOMME,
C’EST L’ENJEU DE L’EGLISE EN CLASSE OUVRIERE.

DES COPAINS VIVENT CELA. ILS NOUS LIVRENT LEURS DECOUVERTES ET LEURS QUESTIONS (préoccupations de fiancés et vie des fiancés)

Il y a des différences entre nous (fiancés et fiancées) dans la façon de voir les choses.

Thérèse : "J.P. s’exprime plus facilement que moi. Quand il y a des malentendus, je ne dis rien car il parle plus fort... Il n’est jamais pressé, mais moi, au contraire, je le suis !"

Des questions matérielles lorsqu’on pense fonder un foyer.
Thierry et Monique : "Avant le mariage, il faut courir, prévoir, faire un budget, savoir acheter. Il faut du fric..."

Il y a le temps de fréquentations : temps de découvertes de l’un et de l’autre, temps où l’on partage nos projets.

Thérèse et Jean-Paul : "on se rencontre quand on n’a pas de réunion. Les choix, pour nous, c’est concilier notre temps de rencontre et notre engagement."

  • La J.O.C. est importante pour notre vie.
  • On a pris des responsabilités, on veut les tenir.
  • On aspire à se connaître, à se préparer à la vie commune."

Il y a des copains qui envisagent ce que sera leur foyer : ils décident, par exemple, que la femme ne doit pas travailler, mais rester à la maison... dans la perspective d’élever des enfants. Il y a là aussi à regarder comment être attentifs à ce qui se passe dans le quartier, être attentifs aux voisins. Il est important d’avancer avec les travailleurs, les travailleuses.

La J.O.C., notre engagement dans les organisations ouvrières, l’action que nous menons avec les copains, nous marquent au plus profond de nous-même. Le fait de se fréquenter, de prendre du temps pour mieux se connaître, n’est pas un obstacle à ce que nous voulons pour la jeunesse ouvrière, la classe ouvrière.

Notre engagement en J.O.C. dans les organisations du mouvement ouvrier, l’action que nous vivons aujourd’hui, si petite qu’elle soit, ne sont pas un "job". On veut que cela dure. On veut continuer à vivre cette responsabilité d’une autre manière, à deux.
C’est un engagement pour notre vie que nous faisons à deux.

*
* *

UNE AUTRE MANIERE DE VIVRE CET ENGAGEMENT DANS LA CLASSE OUVRIERE ET DANS L’EGLISE : "ETRE PRETRE."

D. "Par la J.O.C., j’ai découvert ce qu’était le monde ouvrier, j’ai découvert la situation de travailleur et aussi que nous étions exploités. Puis, j’ai accepté des responsabilités. La J.O.C. me permet de reprendre toute cette vie ouvrière, d’y reconnaître Jésus-Christ travaillant et agissant dans le cœur des copains et elle m’aide à voir comment je le révèle aux copains. Jésus-Christ est pour moi plus qu’un grand type historique, c’est quelqu’un de vivant

Je me sens appelé par Lui à être envoyé davantage au service des copains que dans l’action militante. Mon projet de devenir prêtre est donc un choix de vie consacrée entièrement au Christ, au service de l’Eglise.

A travers ces projets exprimés par des copains, nous découvrons une fidélité quels que soient les choix de l’orientation d’une vie. Fidélité aux découvertes que la J.O.C. a permises, fidélité à notre .engagement vis-à-vis de nos copains, à notre engagement dans la classe ouvrière, à un peuple : les travailleurs, fidélité à Jésus—Christ dans notre engagement, c’est—a-dire une volonté d’être témoins de sa Parole, de fonder l’Eglise.

Nous sommes appelés à vivre cette fidélité toute notre vie, dans les difficultés, dans les joies. De la même manière que Jésus-Christ a été fidèle à son Père jusqu’au bout en acceptant la mort sur une croix, pour sauver les hommes. Il est fidèle à l’Eglise qu’il a fondée en envoyant son Esprit à l’œuvre dans le monde :

"Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins... jusqu’aux confins de la terre".
(Ac 1, 8)

*
* *

CETTE FIDELITE A JESUS-CHRIST, NOUS AVONS A LA VIVRE :

Par le mariage,
c’est-à-dire par l’engagement de l’un vers l’outre pour toute une vie, engagement devant Dieu.

  • par le partage de ce qui fait notre vie de travail, notre engagement ;
  • par le partage avec d’autres couples engagés dans l’évangélisation de la classe ouvrière (c’est ce que font des copains qui sont aujourd’hui en A.C.O. (Action Catholique Ouvrière).
  • par le souci de dialoguer avec d’autres couples qui n’ont pas découvert ce que nous connaissons. Nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux. Nous avons à reprendre avec eux ce qui nous marque, ce qu’ils vivent, le fait d’être mariés ou fiancés, quels problèmes cela pose-t-il ?

Par le sacerdoce :
En se donnant toujours plus à Jésus—Christ, à la construction de son Eglise dans la classe ouvrière, en approfondissant continuellement la foi.

Par notre vie militante :
Aujourd’hui, quels que soient nos choix :

- en vivant de Jésus-Christ et en prenant les moyens de le reconnaître (lecture de l’Evangile, carnet de militant, prière, sacrements).

- en étant témoins de sa Parole par ce que propose la J.O.C.

C’est en Eglise (en J.O.C. pour la Jeunesse Ouvrière) que cette fidélité prend tout son sens,

- par de véritables révisions de vie ;

- par le carnet do militant ;

- par l’expression de notre découverte de Jésus-Christ personnellement et collectivement.

Dans la construction de cette Eglise, chacun est appelé à prendre sa place :
Laïc : des militants ouvriers chrétiens authentiques, vivants et porteurs de la Bonne Nouvelle.
Prêtre : homme qui vit de Jésus-Christ comme des militants ouvriers chrétiens, mais qui a la responsabilité (confiée par Jésus-Christ et par l’Eglise) de célébrer le Seigneur par et dans les sacrements qui consacre sa vie pour cela.

Comment tout cela t’interpelle dans ta vie ?
Quels choix et exigences cela pose-t-il ?
Deux questions me semble-t-il qu’il faudrait reprendre et dialoguer avec des copains et un aumônier.

Michel JOURDAIN
(permanent national de la J.O.C.)