Diaspora scolaire 1er cycle : trois expériences


RENCONTRES 1er CYCLE

Les animateurs d’équipes de diaspora sont toujours intéressés, par les expériences, ou réalisations qui se font ici ou là.

En général, la plupart des comptes rendus que nous recevons marquent un lien avec l’A.C.E. ou le M.E.J. Le temps fort de la rencontre se situe dans la ligne même de la vie des jeunes. La réflexion part de ce qu’ils vivent au club Formule 1 ou dans leur équipe pour creuser un aspect plus particulier qui va les aider dans leur projet de vocation.

Il faut noter aussi l’utilisation fréquente d’une technique pédagogique souvent empruntée aux mouvements panneaux, affiches, montage audio-visuel, pierre humide etc.

Dans les comptes rendus, les animateurs des équipes sont les éducateurs habituels- : aumôniers de lycée et de collèges, équipes de secteur, religieuses…

Nous vous présentons :

- deux expériences parmi celles qui nous sont parvenues depuis 6 moi
s,
- l’annonce de week-ends 1er cycle par une équipe diocésaine.

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UNE RECO-ECLAIR

Elle s’est déroulée sur une matinée de dimanche, en lien étroit avec les J2. Les participants sont tous élèves du même Etablissement scolaire. Il y a :

- Jacques (14 ans) en 4° - Jean-Louis (15 ans) en 4°

- Philippe (14 ans) en 4° - Christian (14 ans) en 5°

- Jean-Jacques (14 ans) en 4° - Jean-Marc (12 ans) en 5°

Une matinée a déjà eu lieu en Décembre... La lettre d’invitation pour la matinée de ce 18 mars 1973 porte les précisions suivantes :
"... Si tu es fidèle à "Formule 1" et à ton équipe J2, nous pourrons parler des "Portes"... rencontrées et de celles que tu as réussi à ouvrir avec les copains... sinon, on cherchera pourquoi tu n’as pas participé à cette Opération.

Pour préparer cette réunion, il serait bon que tu notes sur ton Carnet personnel (dont on a parlé la dernière fois) ce qui dans ta vie ressemble à une "Porte fermée" ( = un obstacle), et ce que tu as essayé de faire pour "ouvrir" ces portes ( = quelles clés tu as utilisées ?)

Je t’invite à prendre 1/4 d’heure pour aller préparer ton carnet avec l’Abbé de ta paroisse... il sera heureux de t’aider à faire quelque chose de sérieux...

En arrivant, chacun raconte un peu avec qui il se retrouve habituellement... et les principaux événements qui l’ont marqué pendant ce trimestre :

- Jean-Jacques et Christian font partie du même Club "Formule 1"

- Jacques et Jean-Marc continuent à être lecteurs de "Formule 1", mais chacune des deux équipes subit de sérieuses perturbations en raison surtout de la défection des Responsables !

- Philippe, ancien J2, a déjà rejoint le groupe "JOC-Ados" de son quartier, mais souhaite retrouver les copains de la "Diaspora"...

- Jean-Louis réapparaît dans le groupe "diaspora" après 7 à 8 mois de silence ; il ne tient pas tellement à se mouiller dans un Mouvement (JOC) qui lui poserait des exigences ; il ne manifeste qu’une préoccupation = monter un orchestre ! !

... Puis, je leur propose 2 réalisations (sous forme de 2 ateliers de travail) qui veulent permettre de revoir ensemble les actions vécues avec nos copains à la lumière de la campagne "J2" : sur 2 grands cartons sont dessinées 1 porte Fermée et 1 porte ouverte (cf. reproductions ci-jointes)... les marches, qui conduisent à ces portes sont réservées aux "Messages" du Seigneur qu’ils ont à choisir dans le Bulletin de Communauté J2 "Aventure" n° 2 (Avril-Mars 73)...

La proposition semble plaire : ils se montrent très actifs !

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Portes fermées

Clés essayées
 
Clés manquantes
Nous avons insistés, mais il n’ont rien voulu écouter. Des camarades sont venus... me trouver pour "ouvrir des portes" vers les autres... (handicapés de notre âge et plus anciens (vieillards)... Nous n’avons pas réussi car ces "portes", que nous voulions ouvrir, ont été fermées par les Parents.  
Nous avons demandé au Professeur de nous en conner moins. A l’école, nous avions trop de travail...
les Profs n’ont rien voulu entendre !
 
La gentillesse, la sympathie Guy est isolé dans la cour...
et les copains sont butés... contre lui.
 
  Notre groupe "Formule 1"... a mal marché Le Responsable avait du mal à venir chaque samedi à caus de son travail
Nous avons essayé de reconstituer l’équipe, de réfléchir à ce que nous allions faire, et de continuer... mais un de mes camarades pense à arrêtre : nous, nous avons Espoir ! Une porte s’est femé sur notre équipe J2, nous nous voyons moins souvent : l’un a des matchs de foot le samedi, l’autre de la musique, part avec ses parents ou bien parfons reste à l’Ecole L’Abbé nous a donné un projet pour remettre l’Equipe dans le bain.
Nous allons nous réunir pour le Carême car c’est l’Opération Arc-en-ciel mais après cela, que ferons-nous .
 
MESSAGES DU SEIGNEUR
 
    Le Seigneur me dit de ne pas me décourager et de recommencer à ouvrir la Porte ; car l’Amitié entre les copains et la Foi réussiront sûrement un jour à faire "sauter" la Porte.    
  Quand on ne réussit pas à ouvrir une porte, il ne faut pas despérer car il y a toujours de l’Espoir, puisque le SEIGNEUR est toujours là !
L’Amitié et la Volonté sont des clés pour ouvrir les "PORTES FERMEES"
 
Richesses Découvertes
PORTES OUVERTES
... Clés utilisées !
j’ai essayé de devenir "son copain". Il y a eu des réactions parce que tout le monde ne l’acceptait pas. Guy, un camarade de classe, était isolé, laissé de côté aux récrés. J’ai essayé de l’accueillir dans notre groupe de copains... bien sûr, mes camarades ont réagi : "allez, foulcan, on n’a pas besoin de toi pauvre c.", parce que tout le monde le rejette ce gars-là !" ce que j’ai utilisé comme clé, ça a été la sympathie, la gentillesse...
Peu à peu, j’ai réussi à l’accueillir... et les 2 autres copains aussi = j’ai découvert que mes copains et Guy aussi sont des bons gars ! A l’école, dans la classe, il y a un garçon qui a manqué beaucoup au 2° Trimestre, il est encore malade. Personne n’allait lui porter ses devoirs, lui expliquer les cours. avec le Titulaire, on a décidé de s’organiser pour lui porter ses devoirs de façon qu’il ne soit pas handicapé quand il reviendra...
Nous nous faisons davantage confiance, nous nous critiquons même, nous apprenons à nous connaître et l’amitié naît. Avec un de mes camarades, Gildes, je m’entends mieux avec lui : je sens qu’un amitié se forme. Il est dans ma classe, nous revenons le soir ensemble et nous discutons de notre travail. Parfois je l’invite à venir chez moi, et nous discutons. ce qui nous a permis de nous découvrir, c’est notre CONFIRMATION car nous l’avons préparée ensemble, nous avons réfléchi avec d’autres, et depuis tout va bien !
nous avons découvert l’amitié, la joie de vivre ensemble, en communauté. avec un copain, nous avons formé un groupe. Nous nous entendons bien. Au début, aucun intérêt pour une vie de chrétien !  
  Au foot, les camarades laissaient de côté un gars car il est fort (gros) et vraiment nul au sport. Personne ne voulait le faire jouer dans les 2 équipes. Alors moi, je lui a cédé ma place. Il était heureux et moi aussi.  
la défense des plus défavorisés ! A l’école, un gars était délaissé parce que il avait un "tic". Alors tout le monde le battait. Je décidai donc de devenir son défenseur. C’est pourquoi à la fin les gars le laissaient tranquille...  
  MESSAGE DU SEIGNEUR  
  "Si Jésus a pu ainsi forcer cette "porte", c’est parce que il aimait bien son ami Lazare, mais surtout parce que il était en plein accord avec son Père.  
    "Voyant une telle foi, Jésus dit : "mon ami, tes péchés te sont remis. Lève-toi et marche..."    
  Quand Jésus fait quelque chose, ce n’est pas à moitié... c’est l’homme tout entier qui se retrouve guéri !  

 

Tout ce travail a donné lieu à des discussions animées et spontanées sur de nombreux points, dont il est difficile de rendre compte ici ... notamment :

- sur le pourquoi de certains échecs ou "non aboutissements" dans les projets des uns et des autres ;

- sur le fait qu’il est parfois plus facile de parler de "sa religion" avec des copains incroyants qu’entre jeunes chrétiens, même dans une école catholique (sic).

- sur la signification de la résurrection de Lazare (Aventure n° 2 p. 13) par rapport aux portes impossibles à ouvrir ...

Après la détente du côté du Parc paysage ... nous nous sommes retrouvés dans la petite chapelle aménagée en demi-cercle. Nous avons posé au pied de l’autel le panneau des "Portes Fermées" et sur l’autel celui des "Portes Ouvertes" et nous avons pris le Seigneur à témoin de nos constatations et de nos réflexions.

- chacun a relu ce qu’il avait marqué sur l’un et l’autre des panneaux... tout cela dans des chants exprimant et notre Prière de Pardon et notre Prière d’Action de Grâce !

- avant l’Eucharistie, pour bien souligner que notre Projet de Vocation ne sera qu’en fonction de ce que nous le faisons chaque jour ... Nous avons relu ensemble le Témoignage de JEAN dans le POINT J. du "Formule 1" n° 3 ... ce qui a conduit quelques-uns à dire ce qu’ils savaient sur certains jeunes qui se préparent à être PRETRE.

- après la communion, l’action de grâce a consisté à écrire sur son carnet la décision qui lui paraissait la plus urgente à prendre ! (Dieu seul, sans doute, se souvient de ce qui a été alors proclamé).

UNE RENCONTRE DIASPORA 6ème - 5ème

Thème choisi :

A la réunion du 15 février, nous avions, dans une recherche personnelle qui avait été ensuite l’objet d’une mise en commun, posé entre autres questions celle-ci : "comment tu te prépares aujourd’hui à être prêtre ? Avec qui ?" Les réponses étant restées d’ordre un peu général, il nous a paru bon de leur demander comment, concrètement, ils vivaient ce qu’ils ont dit. A titre d’exemple, voilà le questionnaire que nous avons envoyé à chaque garçon, trois bonnes semaines avant la prochaine rencontre :

A la dernière réunion, on s’était demandé : "comment, aujourd’hui, je me prépare à être prêtre" (tu as pu lire les réponses, au bas de l’autre feuille - nous avions joint au questionnaire, une feuille relatant les réponses qu’ils avaient données à la journée précédente).

ALORS, DEPUIS NOTRE DERNIERE RENCONTRE, COMMENT TOI, TU AS ESSAYE DE VIVRE ÇA ?

Pour nous aider à en parler avec les autres, à la rencontre prochaine, tu nous diras ce que tu as fait (sois précis). Avant de venir le 12 Avril (date où a eu lieu la rencontre) :
1. Tu peux prendre un fait, tu le racontes, soit sur ton carnet soit de toute autre manière, comme tu voudras (dessin etc.). De toute façon, n’oublie pas d’y penser et de le préparer !
2. Pour raconter ton fait (ou même si tu le dessines..) n’oublies pas de dire : - avec qui ça s’est passé,

- ce que tu as fait avec les autres., et pourquoi tu l’as fait

- qu’est-ce qu’il y a eu de changé en toi., dans les autres ?

- crois-tu que Jésus a quelque chose à dire et à voir là-dedans ? Quoi ?

Déroulement (10 h - 17 h)

Le matin : chaque garçon (ils sont venus 6, à cette journée) a exprimé devant les autres ce qu’il avait préparé : tous avaient préparé soit sous forme de panneaux soit sur le carnet. La matinée a été occupée par cette mise en commun. Les gars ont été intéressés par ce travail : ils s’écoutaient, se posaient des questions et se sont provoqués.

L’après-midi : Michel et moi n’avions pas assez travaillé le questionnaire de l’après-midi, lors de la préparation de la journée. Après la mise on commun de la vie des gars du matin, nous avons pensé à deux questions qui pourraient faire l’objet de l’échange de l’après-midi :

- qu’est-ce que ça nous a apporté de dire tout ça ? Qu’est—ce qui nous a frappés ?

- pourquoi Jésus-Christ est important pour nous ? Qu’est Jésus-Christ pour nous ?

Nous envisagions aussi de lire un passage d’évangile !
Nous avons donc essayé de mettre en oeuvre cela : les garçons ont échangé, autour de la table, et Michel marquait les réponses sur un panneau !

Moyens pédagogiques :

Dans le déroulement de la journée, vous pouvez constater qu’il n’y en a pas assez : l’échange de l’après-midi aurait gagné à avoir un support. L’échange du matin avait été facilité par les panneaux que les gars avaient préparés chez eux ou par la lecture de leur carnet, si bien que la matinée, sans avoir un support pédagogique très précis, s’est bien passée. Nous leur avions demandé de préparer cette matinée, au moins 3 semaines à l’avance : d’une part pour qu’ils en vivent avant la journée, et d’autre part pour qu’ils apportent quelque chose de très précis.

Bilan positif et négatif :

Après cette journée, nous nous sommes revus, Michel et moi, et avons fait les remarques suivantes :

1. Il y a eu une progression au niveau de l’apport de leur vie (plus grande précision : sans doute facilitée par le questionnaire qu’on leur avait envoyé).

2. Une prise de conscience, plus grande de ce qu’ils vivent :
- des valeurs vécues par eux ou par d’autres :

entente - Damien : "j’aime bien raccorder les gens ; faut toujours essayer de raccorder ; moi, j’aime bien quand on est heureux, quand tout le monde s’aime".
On va prendre une décision : celui qui bourre au foot, on l’évacue pendant plusieurs minutes. "On a fait une petit loi : "pour qu’on bourre moins". Je me suis modéré et on joue avec une meilleure entente. Je ne sais pas, mais en tout cas, ça marche notre loi."

entraide - Joël : "moi, j’ai pris un fait d’école. Pour la fête, on a préparé quelque chose, on a donné de l’argent pour .les pays sous-développés. On l’a fait ensemble dans la classe. C’est toute la classe qui a décidé ça pour préparer Pâques. J’ai partagé un jour : les tontons et tantes m’ont donné quelque chose ; au lieu d’acheter des bonbons, je donne l’argent : "si c’était de la tirelire à maman, ce ne serait pas la peine." "Depuis la dernière journée, j’ai essayé de vivre ça (aimer les autres) en aimant les autres, en les aidant : Jean-Paul, Pierre, Yannick, des copains de sa classe de transition : je ne peux pas laisser quelqu’un qui ne comprend pas. Il faut aider les autres".

- des dépassements nécessaires, des efforts à réaliser... mais aussi de la joie.

Damien : "je voulais aller jouer avec les copains, j’ai fait les commissions j’ai grogné, mais j’ai aussi fait l’effort. J’ai envie de plus grogner du tout... Je grogne moins."
Joël (après nous avoir parlé de l’argent qu’il a donné pour les pays sous-développés ) : "Ca a été un peu dur pour moi, mais j’ai été content."
- d’un certain collectif : dans la mise en commun de l’après-midi, ils ont noté "qu’on ne fait rien tout seul, mais avec les autres.
- qu’ils pouvaient faire quelque chose :

  • "ça change d’avoir fait la loi, une loi permet de changer l’ambiance, .
  • "ça m’a montré que je pouvais changer quelque chose et que maintenant tout le monde s’y met

- d’un lien avec leur foi en Jésus :
Damien : "une histoire au foot : j’ai provoqué Jean-Pierre qui rouspétait. Dispute... Jean-Pierre se fâche, il se remet, mais il faut lui dire. Oui, c’est comme si Jésus me disait : allez Damien, vas-y, pour les raccorder, va remettre cela en place, (les parents de Damien nous diront à une réunion de parents : (il s’agit de Damien) : "moi, j’en ai marre, il faut que je raccommode tous les gars")
Joël : après le même fait rapporté plus haut : "c’est l’Esprit qui nous dit de faire ça, qui nous a poussés". A un autre garçon, le matin, il demandera : "Qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ? Il y a pas quelque chose en toi ?"

3. Des ombres

  • la journée : l’après-midi : on n’a pas été assez précis dans nos questions, ça a traîné un peu en longueur.
  • les enfants : les journées sont intéressantes : mais il y en a eu deux dans toute l’année. Comment continuent-ils de vérifier la qualité de ce qu’ils vivent entre temps ? ...

ANNONCE DE WEEK-ENDS 1er CYCLE

X, le 20 octobre 1973

Père, Ma Sœur,

En pensant à cette nouvelle année scolaire qui vient de commencer ainsi qu’à tous les garçons que nous connaissons, qu’ils soient venus à une retraite de Pâques ou à un ou plusieurs week-ends, nous avons constaté que nous en avons rencontré plus de 68 au cours de l’année dernière.

Aussi voulons-nous continuer à proposer des rencontres pour garçons de la 6ème a la 3ème, ayant exprimé de près ou de loin un certain projet de vocation ou ne refusant, pas de chercher à construire leur vie dons cet axe.

De votre paroisse ou secteur, nous connaissons :

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A vous de voir ce qu’il faut continuer avec tel ou tel. De toute façon, nous nous tenons à votre disposition pour voir avec vous ce qu’il convient de faire.

Mais par cette lettre, nous vous confirmons qu’un premier week-end aura lieu à X du samedi 17 novembre à 17 h au dimanche 18 à 16 h.

 

Pouvez-vous nous renvoyer pour le 10 novembre le talon ci-dessous et vous arranger pour le transport jusqu’à X... Demandez aussi aux garçons d’apporter : sac de couchage - carnet - crayon.

Croyez en l’assurance de notre fraternelle amitié.

Y ...


M. ____________ Paroisse : __________
inscrit : - -
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pour les 17 et 18 nov.

N.B. A la date du 1er Décembre 73, 48 garçons ont été contactés par leurs éducateurs pour une prise en charge précise pendant l’année.