Grille pour la rédaction d’une monographie
Une grille peut contraindre, enfermer, étouffer, décourager... elle peut aussi aider !
Nous vous proposons celle—ci, non pas comme un modèle à suivre pas à pas, mais comme une référence susceptible de guider notre réflexion. Elle n’impose pas un plan à respecter dans le détail, elle propose des points d’attention, pour nous aider à "regarder" qui est ce jeune en recherche, ce qu’il vit... et nous avec lui.
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Brève fiche signalétique : prénom, âge, situation actuelle ...
1. Dans une histoire…
Quelles furent les grandes étapes de "son histoire" personnelle ?
Qu’est-ce qui me semble avoir le plus marqué cette histoire ? (événements, mais aussi rencontres, prises de consciences...)
2. Un jeune... Qui est-il et que vit-il aujourd’hui ? (on peut aussi bien mettre tous les pronoms au féminin).
sa famille
son milieu
ses relations (personnes et groupes)
ses "engagements" : ce qu’il fait avec d’autres, pour d’autres.
ce qu’il semble vivre d’essentiel.
comment il se situe parmi les .jeunes de sa génération et de son âge.
3. Son projet...
a-t-il exprimé un projet ? Quand ? Lequel ? Quelle est l’origine de ce projet ?
comment exprime-t-il aujourd’hui son projet ?
quelle importance prend ce projet dans sa vie d’aujourd’hui ?
4. L’accompagnement...
Qui rejoint, aide, accompagne ce jeune en sa recherche ? ...
Comment ? ... (contacts personnels, rencontres avec d’autres...)
Que révèle-t-il de lui-même ?
Quels "pas", quelles démarches a-t-il vécus ?
Quelles questions apporte-t-il pour aujourd’hui et pour demain ?
5. La relation que je vis avec lui
Comment ai-je été amené à vivre cette relation ? …
Qu’est-ce qui la caractérise actuellement ?
Que me révèle-t-elle, de lui ?
Qu’exige-t-elle de moi ?
. pour l’accompagnement en sa recherche pour ma vie personnelle
6. Des questions que je me pose, à partir de cette expérience d’accompagnement.
au plan de la notion de vocation, de la théologie des ministères et de la vie consacrée,
au plan de la théologie de l’Eglise...
au plan de la psychologie
au plan du"contexte ecclésial"
- dans lequel vit ce jeune,
- dans lequel je vis
- au plan de la pédagogie de l’accompagnement (mode, méthode, attitude…)
au plan du "demain" de ces jeunes :
- quel accompagnement demain .
- quelle formation demain ?
- quel ministère, quelle vie consacrée demain ?
N.B. Mais ce qui est primordial, c’est
- ce qu’est et ce que vit ce .jeune
ce que je vis avec lui
les questions que je porte et que j’aimerais partager, éclairer, pour lui... et pour d’autres !