Grille pour la rédaction d’une monographie


Une grille peut contraindre, enfermer, étouffer, décourager... elle peut aussi aider !

Nous vous proposons celle—ci, non pas comme un modèle à suivre pas à pas, mais comme une référence susceptible de guider notre réflexion. Elle n’impose pas un plan à respecter dans le détail, elle propose des points d’attention, pour nous aider à "regarder" qui est ce jeune en recherche, ce qu’il vit... et nous avec lui.

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Brève fiche signalétique : prénom, âge, situation actuelle ...

1. Dans une histoire…

- Quelles furent les grandes étapes de "son histoire" personnelle ?

- Qu’est-ce qui me semble avoir le plus marqué cette histoire ? (événements, mais aussi rencontres, prises de consciences...)

2. Un jeune... Qui est-il et que vit-il aujourd’hui ? (on peut aussi bien mettre tous les pronoms au féminin).

- sa famille

- son milieu

- ses relations (personnes et groupes)

- ses "engagements" : ce qu’il fait avec d’autres, pour d’autres.

- ce qu’il semble vivre d’essentiel.

- comment il se situe parmi les .jeunes de sa génération et de son âge.

3. Son projet...

- a-t-il exprimé un projet ? Quand ? Lequel ? Quelle est l’origine de ce projet ?

- comment exprime-t-il aujourd’hui son projet ?

- quelle importance prend ce projet dans sa vie d’aujourd’hui ?

4. L’accompagnement...

- Qui rejoint, aide, accompagne ce jeune en sa recherche ? ...

- Comment ? ... (contacts personnels, rencontres avec d’autres...)

- Que révèle-t-il de lui-même ?

- Quels "pas", quelles démarches a-t-il vécus ?

- Quelles questions apporte-t-il pour aujourd’hui et pour demain ?

5. La relation que je vis avec lui

- Comment ai-je été amené à vivre cette relation ? …

- Qu’est-ce qui la caractérise actuellement ?

- Que me révèle-t-elle, de lui ?

- Qu’exige-t-elle de moi ?
. pour l’accompagnement en sa recherche pour ma vie personnelle

6. Des questions que je me pose, à partir de cette expérience d’accompagnement.

- au plan de la notion de vocation, de la théologie des ministères et de la vie consacrée,

- au plan de la théologie de l’Eglise...

- au plan de la psychologie

- au plan du"contexte ecclésial"

  • dans lequel vit ce jeune,
  • dans lequel je vis

- au plan de la pédagogie de l’accompagnement (mode, méthode, attitude…)

- au plan du "demain" de ces jeunes :

  • quel accompagnement demain .
  • quelle formation demain ?
  • quel ministère, quelle vie consacrée demain ?

N.B. Mais ce qui est primordial, c’est

- ce qu’est et ce que vit ce .jeune

- ce que je vis avec lui

- les questions que je porte et que j’aimerais partager, éclairer, pour lui... et pour d’autres !