Liminaire
Ce numéro de "Jeunes et Vocations" est le dernier de l’année 1973. C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas attendre pour renouveler votre abonnement qui demeure fixé, pour 1974, à 10 F pour la France et 14 F pour l’étranger.
Permettez-nous également de vous rappeler que ce dossier veut être essentiellement un partage d’expériences. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part des questions que vous vous posez, des réactions que suscite, tel ou tel article, des expériences concrètes que vous vivez, même si elles paraissent encore modestes et fragiles. Et quand pourrons-nous ouvrir à nouveau "le courrier des lecteurs" que certains avaient fort "apprécié" dans les rares numéros où nous avons pu le présenter ?
Pour mieux répondre à leurs besoins, nous avons pensé lancer une enquête auprès des 800 abonnés de "Jeunes et Vocations". Vous la trouverez à la suite de ce liminaire sous le titre "A tous nos lecteurs". Y répondre vous demandera un petit effort, mais il est facile de comprendre combien vos réactions et vos suggestions peuvent nous guider par rapport à l’objectif, ou contenu et à la présentation des différents dossiers. D’avance, nous vous en exprimons toute notre reconnaissance.
Ce numéro annonce et présente un document inédit intitulé "sur les chemins de la vie". Ce document rend compte d’une session nationale sur le thème "Action catholique de l’enfance et vocations" qui a eu lieu au printemps dernier. Il témoigne de la volonté de l’A.C.E. d’être attentive à tous les projets d’enfants et de jeunes, en fidélité à sa mission apostolique. Il nous provoque aussi dans notre action et nous invite à poursuivre le dialogue avec ce mouvement au plan local. Pour ces différentes raisons, il mérité toute votre attention.
Enfin, nous annonçons dans ce numéro la prochaine et annuelle rencontre nationale, sur la pédagogie de l’accompagnement. Comme les années précédentes, elle aura lieu au séminaire de Bièvres (près de Paris),mais au cours d’une seule semaine, et pendant les vacances de Pâques, ce qui devrait faciliter la participation d’un plus grand nombre, et notamment des enseignants. Il se murmure aussi qu’une autre rencontre nationale, réservée à une cinquantaine de participants, pourrait avoir lieu, début juillet, sur le thème "les Après-Terminales". Mais il est encore trop tôt pour pouvoir en parler de façon précise.
A tous et à chacun, nous disons notre union fraternelle dans un même service des appels que le Seigneur ne cesse de lancer, au cœur des difficultés actuelles, dans le monde des jeunes.
Jean RIGAL
EXTRAITS D’UNE HOMELIE . du Cardinal MARTY sur le prêtre Dieu veut des prêtres. L’Eglise a besoin de prêtres. L’Eglise est le navire du Christ sur un torrent tumultueux. Ne soyons pas des timorés qui voudraient retourner sur la rive tranquille d’hier ; ne soyons pas des déséquilibrés qui se jettent sur la rive de demain en abandonnant le bateau ! Soyons évangéliquement audacieux, jusqu’à la folie apostolique. Chrétiens, méritez des prêtres solides et nombreux. Vous en êtes responsables. Quant à vous, les jeunes, ouvrez vos yeux et vos oreilles. Vous rêvez d’une société tout autre ; le Christ veut aussi une société renouvelée, transformée. Il attend des jeunes courageux, qui n’aient pas peur du risque, qui lui posent la question : "Maître, où habites-tu ?" Laissez-vous donc prendre par vos cheveux longs, mieux, par la main ou par le cœur, pour aller là où vous ne voudriez peut-être pas aller, au service de Dieu pour le bonheur des hommes. Ars, le 4 août 1973. |