Un moyen pour avancer : "le carnet de militant"


Peu importe le nom, bien sûr. Mais un aumônier de jeunes du monde rural disait ces derniers jours : "pour moi, la première étape avec des jeunes, c’est d’arriver à ce qu’entre eux, ils partagent sur des choses précises de leur vie. Sans cela, rien de sérieux n’est possible. Quand on arrive à regarder la vie, on est prêt à en devenir plus responsable et à y reconnaître Jésus-Christ.

Le carnet de militant est un moyen classique de l’Action Catholique pour regarder la vie, et à partir de là, juger, agir, prier. Certains tempéraments s’astreignent difficilement à cette discipline ; sans vouloir généraliser cette méthode, ses mérites sont assez évidents pour que les jeunes et les éducateurs tentent un effort sérieux en ce sens.

On va trouver dans ce dossier des éléments nés de plusieurs expériences, en Midi-Pyrénées depuis trois ans, dans les séminaires et foyers de jeunes en particulier :

A - Une fiche pour les éducateurs :

- Ecrire aujourd’hui, des pages d’Evangile.

- Pour relire un carnet de militant.

B - Une fiche pratique pour les jeunes,
inspirée d’une grille proposée par la J.O.C.
Ceux qui le désirent peuvent commander sous les 8 jours cette fiche au C.N.V. Les 5 : 2 F franco.

C - Une page, extraite d’un carnet de jeune sans prétention, elle peut être suggestive.

NOUS, LES EDUCATEURS, OU EN SOMMES-NOUS, DE L’ATTENTION
ET DE LA PRIERE, A PARTIR DE TELLE VISITE, DE TELLE QUESTION ?

 

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UNE FICHE POUR LES EDUCATEURS

I - Pour écrire aujourd’hui des pages d’Evangile

PUISQUE BEAUCOUP ONT ENTREPRIS DE COMPOSER UN RECIT DES EVENEMENTS QUI SE SONT PASSÉS PARMI NOUS, TELS QUE NOUS LES ONT TRANSMIS CEUX QUI FURENT DES LE DEBUT TÉMOINS OCULAIRES ET SERVITEURS DE LA PAROLE,

J’AI DECIDE, MOI AUSSI, APRES M’ETRE INFORMÉ SOIGNEUSEMENT DE TOUT DEPUIS LES ORIGINES, D’EN ECRIRE POUR TOI L’EXPOSE SUIVI, ILLUSTRE THEOPHILE, AFIN QUE TU TE RENDES BIEN COMPTE DE LA SOLIDITÉ DES ENSEIGNEMENTS QUE TU AS REÇUS.

Début de l’Evangile de saint LUC

Cette humble attitude de scribe ne correspond pas à une mode, elle jaillit chez Luc de sa foi au Christ Ressuscité, présent par son Esprit au cœur des personnes et au cœur du monde.

L’Evangile s’écrit chaque jour, avec chacune de nos vies.

La foi au Christ s’éveille et s’éprouve en regardant avec amour ce qui se passe parmi nous ; en en cherchant les origines, l’histoire en nous-mêmes et dans le cœur de chaque homme.

Les apôtres nous ont donc laissé leurs carnets de militants, bourrés de ratures et de surcharges, exprimant chacun à leur façon ce qui les unissait à cet Homme et aussi quelques traits de celui qui a comblé leur vie d’hommes : leurs amitiés humaines, leurs compétences, leurs espoirs, leur amour.

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Nous aussi, nous pouvons écrire des pages d’Evangile :

Ce sera une histoire humaine que l’on apprend à scruter :

Il faudra remonter aux origines, chercher inlassablement le pourquoi de nos actions et de celles de nos copains. On y trouvera des hommes avec leurs aspirations et leurs faiblesses ; des hommes que nous apprenons à aimer - comme nous-mêmes d’ailleurs. On y trouvera le monde qui nous conditionne et aussi qui nous attire, et nous apprendrons à y être des Créateurs.

Ce sera une histoire pleine d’étonnements :
car nous la découvrirons chargée de Mystère. Le mystère de chaque personne et du monde, c’est celui d’un Amour qui en est l’origine, le centre et le terme.

POUR UN PARTAGE :

Toi aussi, tu as déjà commencé à écrire quelques notes ou on t’a conseillé de le faire sur ce qui te frappe dans ta vie de copains. C’est peut-être le moment de le confronter avec d’autres ou avec un prêtre, pour mieux découvrir tous les fils de cette histoire qui est la nôtre, et le Christ qui vient t’y appeler pour une aventure comme il a appelé Pierre à côté de ses filets. Vous chercherez ensemble les "faits de vie" dans l’Evangile : saint Luc en raconte quelques-uns, par exemple au début de la mission du Christ (ch. 4-5). Chaque fois, Jésus donne un sens qu’on n’attendait pas à ce qui se passe : il a pour nous aussi quelque chose à nous dire !

II - Points d’attention pour relire un carnet de militant

1 ) DE QUELLES PERSONNES PARLES-TU LE PLUS SOUVENT ?

Est-ce que c’est celles qui t’entourent habituellement ?

- X... responsable de classe

- R... qui redouble dans ma classe ...

Comment s’expriment-elles ?
Les vois-tu changer ? (peut-être avais-tu déjà noté quelque chose vis-à-vis d’elles, tu peux comparer)

Quels EVENEMENTS, quelles ACTIONS leur ont permis de se transformer ?

Quels obstacles rencontrez-vous ensemble ?

- cours mal faits,

- règle du piston, manque de fric,

- dégoût, abandon général...

2 ) VOIS-TU LE SEIGNEUR A L’OEUVRE EN TOI ET DANS LE COEUR DE TES COPAINS, QUAND VOUS VOULEZ VIVRE ?

Cherchons les scènes de l’Evangile qui montrent mieux sa façon de faire et ce qu’il veut.

ENTENDS-TU SON APPEL, POUR TRANSFORMER ENSEMBLE NOTRE MONDE PAR L’ACTION DE TOUS LES JOURS ?

3 ) A TRAVERS CE QUE TU VIS, COMPRENDS-TU MIEUX LE MONDE ?

- les difficultés de Gilbert dans son école ?

- les hésitations de J. que son patron veut utiliser avec ses copains pour briser une grève dans une succursale (peut-être ses copains découragés, comme les tiens...)

- le travail apostolique de B., responsable A.C.E. pour aider les enfants à "construire" un monde où ils aient leur place, et ce faisant, y découvrir comme toi le Christ ?

4 ) PRENDS AUSSI LE TEMPS POUR CHERCHER SUR QUEL POINT TU PEUX ALLER PLUS LOIN

- décisions le plus précises possibles,

- demander pardon au Christ dans le sacrement de pénitence, pour les blocages que tu fais et ceux qui existent dans le monde dont tu te découvres solidaire.

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JESUS nous dit :
" Arrête-toi, Viens à l’écart"

Pierre explique :
"Moi, j’utilise le carnet pour marquer les faits qui arrivent dans le monde. J’essaie ainsi de m’ouvrir à ces problèmes

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François :
"Je note parfois les impressions après une réunion"

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Robert :
"J’énumère les faits de vie qui me marquent ; je peux ainsi les revoir lorsque je vais chez un prêtre avec qui je discute."

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Patrick :
"Très souvent, après les réflexions, je termine par une prière que je note aussi. C’est dans ce cas que ma prière est le mieux en prise avec ma vie".

... et toi, quelle sera ta manière ?

JEUNE CHRETIEN ACTIF

Carnet de militant

Pourquoi faire ?
C’est un moyen d’être responsable de tes copains et de ta vie avec eux.

- pour y voir plus clair.

- pour mieux agir dans ta vie de chaque jour

- pour vivre avec le Christ.

Certains disent : j’ai de la mémoire, tout cela je l’ai dans la tête et dans le cœur. Pourquoi noter ?

Tu as beaucoup de choses dans la tête et dans le cœur. Il vaut peut-être mieux ne pas laisser tout en vrac.

D’autres se demandent :
"Une fois que j’aurai rempli ces pages... que faire ?

C’est pour t’aider à reparler de ta vie avec des copains
avec des militants en réunion,
avec un prêtre, avec le Christ.

Comment faire ?... Alors, tourne.....

Il y a différentes manières de faire ton carnet ; il faut trouver la tienne !
Il y a plusieurs manières de s’en servir...

Pour ton carnet :
efforce-toi d’y mettre :

- une date

- une marge ou deux colonnes

- des paragraphes (quand tu changes

- de copains,

- de lieux)

31 octobre 197..

1) Je note la vie des copains :
- Pierre
- en classe...
- au foyer...

2) Je partage avec le Christ
mes découvertes,
mes décisions.
3) J’approfondis
pour mieux agir

DES QUESTIONS QUI PEUVENT T’AIDER

1° D’abord prendre des notes

QUI ?
Qui j’ai le plus connu ?
Quelles actions ou réactions je relève
(essaie même de noter mot à mot une phrase qui te marque).

Qu’est-ce qui a changé dans les copains ?

- en positif ?

- en négatif ?

2° Partager avec le Christ

- vois-tu un passage de l’Evangile qui éclaire ces faits ?

- Dans ce texte, comment le Christ m’apparaît-il ? Qu’est-ce que je peux dire de lui ?

- A quoi m’appelle-t-il ?

- Essaye de faire une prière à partir de là. Comment dire au Christ tes découvertes ?

3° Approfondir, comprendre, agir

- dans tout ce que j’ai noté, qu’est-ce qui m’apparaît le plus important ? Pourquoi ?

- Qu’est-ce que les copains cherchent par là ?

- Quelles nouvelles façons de vivre, quels nouveaux choix je remarque ?

AGIR :

- Qu’est-ce que je veux pour ces copains ?

- Qu’est-ce que je décide pratiquement ?


FRANÇOIS NOUS OUVRE SON CAHIER

- 24 novembre -

J’ai discuté avec X, responsable de ma classe, à propos des cours de maths, ce matin j’ai été dégoûté : au fond de la classe c’est le chahut organisé.". Après notre discussion, on projetait d’aller voir notre professeur principal. Il n’était pas chez lui ; au moment d’y retourner une 2e fois, X se "dégonfle" et me dit qu’il provoquerait une réunion de classe, le lendemain, à la suite des cours. En fait rien ne se fait... Je me rends compte que je dois faire changer la situation. Je pense alors rencontrer le .professeur principal ou celui de Maths. Mais je n’ai pas fait de démarche : le chahut continue.

- R. (de ma classe) a été refusée à l’I.U.T.. parce qu’elle n’avait pas son bac alors que d’autres y ont été acceptés dans les mêmes conditions... Elle doit redoubler.

- Au réfectoire, c’est impossible d’écouter son voisin : on s’entend pas parler ; tout le monde "gueule" !

- Ce soir, après le cours, j’ai été chez B... (responsable fédérale d’A.C.E.). Elle m’a remis des circulaires à distribuer pour préparer la rencontre nationale. J’ai vu en même temps Anne et Jacqueline. Jacqueline partait à la retraite de sa classe.

Merci Seigneur, pour le travail, la réflexion que vont faire ces groupes scolaires. Merci .aussi d’avoir B... comme permanente A.C.E. Toutes les fédérations n’ont pas une permanente pour aider les responsables, les aumôniers et religieuses dans leur apostolat auprès des enfants. Merci pour tout ce qu’elle peut faire auprès de nous et auprès des enfants.

Merci encore pour la lettre de Gilbert (un copain de camp J.T.C.). Cela fait 6 mois qu’il ne m’avait pas écrit. Finalement il m’envoie, avec sa lettre, une photo. Seigneur, daigne accepter le travail de Gilbert, les difficultés dans ses études, dans son école.

- 1er décembre -

J’ai été ou foyer Ste Thérèse pour partager un repas avec des brancardiers et infirmières. Nous avons discuté de problèmes sociaux : grève des "Dames de France", projet d’une soirée au profit des grévistes. J ... nous a fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de l’usine dans laquelle il travaille. Le patron demande aux ouvriers de travailler le samedi et le dimanche matin dans le but de compenser le manque de travail des ouvriers d’une autre succursale, actuellement en grève.
Où donc est la solidarité humaine et chrétienne ?

- Le fils de Madame C... est au chômage depuis son retour de vacances du mois d’août.

- Depuis les vacances de Toussaint, F... (un copain de classe) n’est pas revenu en classe ; il a quitté les cours et travaille dans l’entreprise familiale... L’ensemble des gars de la classe n’est pas emballé par l’enseignement reçu (enseignement professionnel). A la première occasion, ils pensent faire comme lui eux aussi.

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TROIS RÉFLEXIONS :

- François ne note pas chaque jour, mais une fois par semaine environ. A chacun de trouver son rythme. Mais une certaine régularité est souhaitable, bien sûr.

- Il n’a pas adopté la disposition en trois colonnes suggérée par la fiche précédente. Celle-ci n’est qu’une option, mais elle a le mérite d’inciter à reprendre les notes pour approfondir et prier.

- François pense à être prêtre. N’y a-t-il pas des éléments à réfléchir en ce sens :

  • sa joie devant le travail permanente-responsables-religieuses - aumôniers en A.C.E.
  • François apparaît plus spectateur qu’acteur dans cette vie...