Peut-on passer le relais


"Pour ces jeunes que nous accompagnons, quelle sera... "la suite" ? ...
"Parmi eux, certains n’avancent pas. Pourquoi ?"
"Quel lien y aura-t-il entre l’étape de la recherche et celle de la formation ?"

Ces questions-là, tous ceux qui accompagnent des jeunes en recherche, gars ou filles, se les posent. Nous avons voulu les aborder.

Voilà pourquoi ce premier numéro de "Jeunes et Vocations" pour 1973 est centré sur le thème "Recherche et Formation".

*
* *

Vous trouverez dans ce dossier :

— les résultats d’un sondage réalisé auprès de prêtres qui accompagnent des jeunes de terminales dans leur cheminement,
— les réactions, les questions, les souhaits que suscitent les résultats d’une telle enquête, de la part d’uni responsable de service de vocations et d’un responsable de centre de formation de 1er cycle,
— l’expression d’éducateurs qui sont tous affrontés au problème du lien entre Accompagnement et Formation, même s’ils se trouvent dans des situations fort diverses : mouvements d’action catholique, groupes de formation, institutions permanentes, diaspora,
 des expériences relatant ce qui se fait en France avec les jeunes "en attente", et des points d’attention pour les animateurs.

Mais les questions relatives à la recherche et à la formation ne se posent pas uniquement par rapport aux garçons. Toute une session nationale vient d’avoir lieu sur "le cheminement actuel des jeunes filles en recherche de vie religieuse". Et le lien entre recherche et formation a été au centre des débats. Aussi, des extraits de cette session sont donnés à la fin de ce dossier.

Au travers de ces pages, bien des réactions de jeunes et d’adultes sont exprimées, bien des questions sont posées, mais aussi des essais de réponse sont apportés, à partir d:expériences concrètes. (cf. l’article "pour les jeunes en attente" et l’information sur les rencontres de vacances).

*
* *

Tous CBS points de vue traduisent des approches différentes d’une même question, qui seront soumises à l’épreuve du temps et au discernement de l’Eglise.

Mais nous avons voulu porter devant tous ce qui se dit, ici ou là, convaincus que c’est ensemble, les uns grâce aux autres, qu’on arrive à y voir plus clair, à se renouveler et à espérer.

Ceux qui accompagnent des jeunes en recherche de vocation ne peuvent rester en dehors des problèmes posés par l’étape ultérieure, et réciproquement, les responsables de la formation ne peuvent ignorer le long cheminement des jeunes pendant le temps de recherche. Les uns et les autres sont appelés à se rencontrer pour que les questions des uns et des autres puissent être exprimées et confrontées.

Nous publions dans une nouvelle rubrique intitulée "le courrier des lecteurs" le point de vue de plusieurs d’entre vous sur le numéro précédent de "Jeunes et Vocations". A votre tour, désormais de nous faire part de vos réactions et de nous communiquer vos expériences.

Il est fini, le temps où chacun pouvait travailler dans son coin, et "passer le relais" en silence !

Jean RIGAL