Week-ends vocations : thèmes et programmes


Un diocèse nous a communiqué le thème et le programme des rencontres diaspora de ce premier trimestre scolaire. Plus que jamais, il est indispensable que nous mettions en commun nos interrogations et nos découvertes.

Vous qui souhaitez connaître l’expérience des autres, n’oubliez pas de nous envoyer le compte rendu de votre propre travail. Même lorsqu’il s’agit d’une expérience modeste, faites-nous la connaître.

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WEEK-END DES AINES

Ce week-end est destiné à des jeunes de seconde, première, terminale. Deux thèmes de réflexion leur sont proposés.

1er thème : la Rencontre.

Deux démarches possibles :

- Démarche à partir de notre vie aujourd’hui :
Nous côtoyons de nombreuses personnes. Nous avons parfois le sentiment de Rencontrer, une Personne, des Personnes, un Autre, des Autres. ;
Est-ce si courant ? N’est-on pas seul, parfois, dans la multitude ? Il y a des obstacles à la Rencontre.
Des rencontres nous changent...
Quand il y a rencontre, à quoi le reconnaît-on ?
Des gens ont trouvé en Jésus quelqu’un qui savait les rencontrer. Ils ont été
transformés.

- Démarche à -partir de Jésus lui-même :
par exemple : en Jean 9, l’aveugle-né.
Jésus rencontre un aveugle...
Ou bien, en lisant quelques pages de l’Evangile, repérer les rencontres de Jésus...
Nous ne rencontrons pas d’autres personnes que celles que Jésus rencontrait...

2ème thème : servir dans l’Eglise

Des aînés de terminales ont dit, entre autres : "durant les vacances, j’ai vécu et échangé avec un aumônier pendant des activités. Je me suis reposé une question en sommeil. Serai-je prêtre ou aurai-je un service particulier dans l’Eglise après mes études ? J’aimerai, en discuter avec d’autres..."... Réflexion sur ce thème avec les volontaires.

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WEEK-END DES 4èmes et 3èmes

Ce week-end sera une relecture de ce qui a été vécu depuis une quinzaine de jours, pour mieux voir et lire dans le quotidien qui est là et qui vient, les signes et appels du Seigneur.

- samedi soir : Découverte.

Chacun prend une fiche 21/27 pour y dresser de façon humoristique son portrait-robot (dessin - bulles, etc. Prénom. D’où viens-tu ? Ce que tu aimes surtout faire ? Que fais-tu en dehors de l’école ? Fais-tu partie d’un club ? Que collectionnes-tu ? As-tu des frères et soeurs ? Où vas-tu en classe ? Quels sont tes loisirs ? etc.)

Cette fiche sera présentée à l’ensemble du groupe. Regard sur ces panneaux. Découvertes... Tout seuls, nous sommes incapables souvent de porter ce "regard" ? Alors, que voulons-nous faire de ce week-end : un regard... Quel regard ? ... "Donne-moi tes yeux, ô Jésus !"

- dimanche : notre regard.

Réflexion personnelle et en équipes :

- Où te retrouves-.tu avec d’autres ? Qui sont-ils ?

- Que fais-tu avec eux ?

- Pourquoi faites-vous cela ? Qu’est-ce que tu cherches toi là-dedans ?

- Qu’est-ce que tu découvres des autres ?

- Qu’est-ce que d’autres, tel événement ou telle action, t’ont appris ces derniers temps ?

- Qu’est-ce que tu as découvert de toi en vivant avec les autres ?

Approfondissement (questions proposées par l’animateur).

- Suis-je au dedans… à l’action... avec... dans le coup ou sur la touche ? ...

- Est-ce que cela change quelque chose en moi ? Dans ma façon do voir, d’agir, de vivre ? Comment ?

- Quel sens cela peut-il avoir pour moi jeune chrétien ?

Et Jésus... quand Il regarde...
cf. par ex : Jean 9/1-38, Jean 4/1-30, Luc 19/1-10, Luc 18/18-23, Jean 8/1-11, Luc, 21/1-4, Luc 10/25-38.

- Quel est le regard de Jésus qui te frappe particulièrement ? Pourquoi ? (son regard interpelle, transforme...)

- Quel lien fais-tu avec ce que tu-vois toi-même, ce que tu vis actuellement ? Ce que nous avons découvert ensemble ? ...

Célébration eucharistique

- On exprime ce qu’on a vécu ensemble, découvert, ce qui nous a frappés. Des porte-paroles l’exprimeront dans la célébration.

- Chacun pourra s’exprimer aussi, de façon plus libre.

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WEEK-END DES 6èmes-5èmes

- samedi soir : faisons connaissance.

Chaque équipe aura soin de se présenter avec la perspective de faire connaître chacun de son groupe.
Questions qui peuvent aider : d’où viens-tu ? Qu’est-ce que tu aimes ? Que fais-tu en dehors de l’école ? etc.
On pourra utiliser papiers, cartons, feutres...
En fin de veillée, on amorcera la réflexion du lendemain par quelques faits.

- dimanche : faire du neuf.

* Depuis la rentrée de septembre :
quoi de neuf

  • dans ta classe ?
  • dans ton quartier ?
  • avec tes copains ?
  • dans ton club ?
  • à la maison ? etc.

Chacun est invité à dessiner (dessins, bulles) quelques faits où il y a du neuf et à le présenter au groupe.

* Approfondissement, (avec l’animateur)

- Pourquoi à ton avis c’est mieux ?

- Pourquoi tu as réussi ?

- Qui t’a aidé à voir que tu pouvais faire du neuf ?

- Vois-tu encore des choses neuves à réussir ?

- Que te proposes-tu de faire, avec qui ?

- Qu’est-ce qui change quand tu fais du neuf ?

- Avec qui as-tu l’occasion de parler de ce que tu as fait de neuf ?

- Crois-tu que ça intéresse Jésus-Christ ce que tu as fait de neuf ?

* Et si on allait voir ce que Jésus-Christ a fait de neuf ?

Laisser les jeunes s’exprimer
On peut aussi se reporter à l’Evangile (Marc 2/14-17, Mathieu 18/15-18, 20/20-28, Marc 18/9-14, 26/49-53, 8/34-38, 9/33-37, Luc 6/20-38, 9/46-49, 10/36-37, etc.
Faire le lien avec les faits rapportés.

* Sais-tu regarder les autres avec un regard neuf ?
Et si tu faisais le portrait de quelques copains en notant tout ce que tu as découvert de formidable en eux ?

Comme activité, on découpe dans un carton deux ou trois cercles avec lesquels on fera le médaillon de deux ou trois copains. Au recto : dessin qui illustre ce qu’on fait avec eux. Au verso, on écrit ce qu’on a découvert de formidable, de neuf chez eux...

Rédigeons une charte.
On peut inviter les jeunes à préciser dans une sorte de charte ou de code les efforts qu’ils essaieront de faire au cours du trimestre.

Pour faire du neuf :

- nous refusons...

- nous voulons...

- et nous décidons...

A la célébration liturgique, chaque groupe pourra lire sa charte. Signaler que tout au long du trimestre, Formule I les aidera à tenir le pari 80.